Future Eco-Cité de Zenata : Voici le bilan d'étape

L'investissement global que nécessitera l'éco-cité s'élève à 23 MMDH, acquisition foncière et travaux d'infrastructures inclus. La première phase du projet portant sur 800 hectares, a nécessité un investissement de 11 MMDH.

Future Eco-Cité de Zenata : Voici le bilan d'étape

Le 17 octobre 2018 à 16h31

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

L'investissement global que nécessitera l'éco-cité s'élève à 23 MMDH, acquisition foncière et travaux d'infrastructures inclus. La première phase du projet portant sur 800 hectares, a nécessité un investissement de 11 MMDH.

L'éco-cité de Zenata, d'une superficie globale de 1.068 hectares, sera achevée dans sa première phase dans les 10 prochaines années, a annoncé Mohammed Amine El Hajhouj, Directeur général de la Société d'Aménagement de Zenata (filiale de la CDG), ce 16 octobre à Casablanca lors d'un point de presse sur l'état d'avancement du projet.

En attendant, des composantes comme l'université, le centre hospitalier ou le centre commercial de la nouvelle ville verront le jour bien avant, et ce dès 2020. Avec elles, 2.000 unités résidentielles qui permettront aux premiers habitants de s'installer dans l'éco-cité à cette même échéance.

Les tarifs de commercialisation de ces unités varieront entre 8.000 et 10.000 Dhs le m², selon M.El Hajhouj: "C'est un projet dont 70% des unités sont destinées à la classe moyenne, qui a besoin d'un logement de qualité", a-t-il indiqué.

L'investissement global que nécessitera l'éco-cité s'élève à 23 MMDH, acquisition foncière et travaux d'infrastructures inclus. La première phase, qui porte sur 800 hectares, a nécessité un investissement de 11 MMDH.

Outre les prêts de l'Agence française de développement et de la Banque européenne d'investissement, pour un montant de 300 millions d'euros, ainsi qu'une subvention de l'Union européenne de 4 millions d'euros destinée à la partie études et réflexion sur le développement durable, le projet est financé par des fonds propres du groupe CDG.

Relogement des bidonvillois: 8.700 ménages concernés

Par ailleurs, la finalisation globale du programme de relogement des ménages bidonvillois in situ est prévue pour 2023. Ce programme concerne 8.700 familles. Il sera réalisé en 3 phases, sur un foncier global de 142 hectares.

L’achèvement des travaux de lotissement de la phase I, d’une superficie de 94 hectares, est prévu pour début 2020. Les travaux sur les autres tranches démarreront au fur et à mesure de la libération de l’emprise.

Pour accompagner la réinstallation des bidonvillois, la Société d’Aménagement de Zenata indique qu'elle a mis en place courant 2018, un guichet unique en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes concernées, en particulier l’autorité locale, pour entreprendre toutes les démarches administratives nécessaires en un même lieu.

D'autres travaux en cours

D'une autre part, et après le raccordement intégral de l’éco-cité aux trois réseaux eau, électricité et assainissement, la Société d’Aménagement Zenata a procédé à la réalisation d’autres infrastructures. C’est ainsi que plusieurs voies ont déjà été ouvertes à la circulation, tandis que d’autres chantiers progressent.

En effet, deux ouvrages d’art ont été réalisés par la Société d’Aménagement Zenata. Le premier concerne la voie ferrée et le second la future voie poids lourds permettant l’accès au port sec de Casablanca, dont le développement est porté par l’ANP (Agence Nationale des Ports).

De nombreux travaux d’infrastructures ont été réalisés pour permettre l’ouverture, en juillet 2018, de la voie côtière. Par ailleurs, les travaux de revêtement des trottoirs, de plantation et de mobiliers urbains seront finalisés en décembre 2018.

 

Le pont de la voie ferrée au niveau de l’axe métropolitain, principale voie de la première zone de développement de l’Eco-Cité Zenata, est un ouvrage d’art de franchissement en cours de réalisation. L’ouvrage permettra la circulation sur une 2x2 voies fin 2018.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PROTECTION DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal