Autorisations d'urbanisme: la solution pour réduire les délais d'obtention, selon Khalid Safir

Autorisations d'urbanisme: la solution pour réduire les délais d'obtention, selon Khalid Safir

Le 1 octobre 2018 à 13h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

A Casablanca, les procédures administratives relatives aux autorisations d’urbanisme sont digitalisées de bout en bout. Les dossiers sont envoyés à travers des plateformes connectées et les signatures sont également accordées en version électronique.

Cependant, les promoteurs immobiliers continuent à se plaindre des retards d'obtention de ces autorisation.

Un constat que le wali, directeur général des collectivités locales, Khalid Safir, n’a pas hésité à confirmer lors de son intervention à la première édition de l’université d’été de la CGEM.

Le wali invoque d'abord le "Doing Business". Selon lui, les améliorations opérées sur la composante relative aux autorisations d’urbanisme a permis au Maroc de "gagner une cinquantaine de places en 18 mois".

Quant au blocage et aux retards d'octroi des autorisations, "il y a des changements à faire", avoue-t-il.

M. Safir cite deux problèmes persistants:

-le nombre d’intervenants dans la procédure,

-le fait que le droit de signer n’est octroyé qu’au président de la commune ou à l’un de ses vice-présidents.

Le wali a proposé quelques mesures pour remédier au problème. "Il faut avoir le courage de supprimer certains intervenants (…) Il faut démystifier la signature et la transformer en acte normal qui peut être effectué par n’importe quel fonctionnaire dans l’administration puisque la digitalisation permet la transparence".

Khalid Safir a conclu en disant que "la signature d’une autorisation d’urbanisme ne devrait pas être un acte politique. C’est un acte administratif".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.