Women in Africa: le Roi rappelle que “l’Afrique a besoin de femmes dirigeantes”

La 2e édition du sommet de l'initiative "Women in Africa" a ouvert ses travaux, jeudi 27 septembre à Marrakech, avec la participation de près de 400 personnes issues de 70 pays et d’une cinquantaine d'intervenants africains et internationaux.  

Women in Africa: le Roi rappelle que “l’Afrique a besoin de femmes dirigeantes”

Le 27 septembre 2018 à 11h06

Modifié 27 septembre 2018 à 11h06

La 2e édition du sommet de l'initiative "Women in Africa" a ouvert ses travaux, jeudi 27 septembre à Marrakech, avec la participation de près de 400 personnes issues de 70 pays et d’une cinquantaine d'intervenants africains et internationaux.  

La séance inaugurale de ce sommet, organisé autour du thème "Regarder l’Afrique avec confiance, croire en ses talents", a été marquée par un message adressé par le Roi Mohammed VI aux participants, dont lecture a été donnée par Abdellatif Menouni, conseiller du Roi.

L'essentiel du message royal:

"Aujourd’hui plus que jamais, l’Afrique, qui avance résolument dans sa quête du statut de puissance émergente, a besoin d’initiatives novatrices et ciblées, d’une action concertée aux effets durables, d’une approche innovante et inclusive.

"Aussi, dans sa marche vers le développement, l’Afrique est appelée à exploiter de façon optimale toutes ses potentialités, plus particulièrement son capital immatériel, et à valoriser ses compétences, notamment celles des femmes, compte tenu de leur grand potentiel et de leurs capacités remarquables", poursuit le Souverain dans son message.

"... Si la condition des femmes africaines s’est nettement améliorée, il faut bien admettre que le continent a encore du chemin à parcourir dans ce domaine.

"En conséquence, des efforts accrus doivent être déployés pour développer le niveau d’implication effective des femmes dans les dynamiques de développement en cours et dans les processus décisionnels. Il faut aussi tirer le meilleur parti de la forte propension des femmes africaines à occuper des positions de leader, dans le monde de l’entrepreneuriat à l’échelle du continent.

"A cet égard, l’action conjuguée des pouvoirs publics, du secteur privé et de la société civile est décisive pour renforcer le leadership féminin qui agit comme un moteur de développement.

"Aucun pays, aucune société, aucune économie, ni aucune entreprise ne peut relever les défis de l’heure, ni mettre en valeur tout son potentiel si les femmes sont mises à l’écart.

"De ce fait, les mesures en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes doivent constituer le fondement de toute stratégie efficace de développement durable.

"Par ailleurs, il convient de faciliter l’accès des femmes, notamment les plus démunies d’entre elles, à des mécanismes innovants de financement, de favoriser l’appropriation et la diffusion de technologies sûres et durables, de mettre en place des espaces de concertation et de prise de décision aux niveaux local et national, suivant une approche participative.

"Tout frein à la jouissance par les femmes de leurs droits, constitue une entrave au développement du continent.

Si l’Afrique est confrontée à plusieurs défis structurels, la femme ne devrait pas en payer le tribut. Elle doit, au contraire, constituer un pilier majeur dans la construction de sociétés capables de s’adapter aux transformations et aux nouveautés, présentes et à venir.

"L’Afrique a besoin de femmes dirigeantes et de l’ensemble de ses compétences féminines, dont des cheffes d’entreprise, des actrices associatives, et bien d’autres protagonistes, pour concourir à changer la donne dans leurs pays respectifs et investir leur grand potentiel au service d’une Afrique forte, unie et confiante, en constante évolution et fermement déterminée à embrasser des lendemains meilleurs", conclut le message royal.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: AGO du 30 mai 2024 Avis de réunion valant convocation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.