Mouvement populaire: le terrain balisé pour que Laenser succède à Laenser

Trois jours avant le 13ème congrès national qui renouvèlera toutes les instances du parti, le secrétaire général sortant vient de déposer sa candidature pour rempiler à son poste. Sachant qu’il aura pour concurrent un jeune quasi-inconnu, sa réélection à la tête du MP ne sera donc qu’une simple formalité. Dans un premier temps, Laenser s’était fermement engagé à ne pas se représenter pour laisser la place aux jeunes. Interrogé par Médias24, il explique avoir changé d’avis pour ne pas décevoir les nombreux militants de son parti qui l’ont poussé à accomplir un ultime mandat.   

Mouvement populaire: le terrain balisé pour que Laenser succède à Laenser

Le 25 septembre 2018 à 15h54

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Trois jours avant le 13ème congrès national qui renouvèlera toutes les instances du parti, le secrétaire général sortant vient de déposer sa candidature pour rempiler à son poste. Sachant qu’il aura pour concurrent un jeune quasi-inconnu, sa réélection à la tête du MP ne sera donc qu’une simple formalité. Dans un premier temps, Laenser s’était fermement engagé à ne pas se représenter pour laisser la place aux jeunes. Interrogé par Médias24, il explique avoir changé d’avis pour ne pas décevoir les nombreux militants de son parti qui l’ont poussé à accomplir un ultime mandat.   

Dans un récent article, nous évoquions l’inconnue Laenser pour qualifier ses intentions sur son éventuelle participation au scrutin qui désignera, dimanche 30 septembre, le futur secrétaire général du Parti de l’épi.

Une question d’actualité sachant qu’il occupe ce poste depuis 1986 et qu’il a accompli l’équivalent de 8 mandats à la tête du secrétariat général. D’autant plus légitime que Laenser a annoncé, à plusieurs reprises, son intention de ne pas se représenter pour laisser la place aux nouvelles générations.

Il apparait aujourd'hui que les promesses médiatiques n’engagent que ceux qui veulent y croire car toute la classe politique, y compris au sein du Mouvement populaire savait que le secrétaire général sortant se présenterait au tout dernier moment pour accomplir un nouveau mandat entre 2018 et 2022.

"On m’a forcé à me représenter"

Interrogé par Médias24 sur son changement de position, le candidat confirme d’abord qu’il vient de déposer son dossier de candidature avant de revenir sur les raisons de sa candidature.

"Pour l’instant, nous sommes deux candidats mais le délai qui court jusqu’au 27 septembre n’a pas encore expiré et il se peut qu’il y ait d’autres prétendants comme Monsieur Hassad qui n’a pas présenté sa candidature mais qui peut toujours le faire d’ici jeudi prochain à midi.

"Il est exact que j’étais déterminé à ne pas me représenter mais j’ai été soumis à de très fortes pressions et demandes de nombreux militants du MP (cadres, parlementaires, élus locaux …).

"Comme j’ai pensé que je n’avais pas le droit d’aller à l’encontre de leur volonté, j’ai donc décidé de présenter ma candidature mais le dernier mot reviendra aux 2.500 congressistes pour juger du bienfondé de ma décision ou pas", explique Laenser.

"Cette fois-ci, c’est la dernière"

A la question de savoir si sa candidature serait la dernière après 36 ans (32 ans depuis 1986 plus 4 s’il est réélu), le secrétaire général assure qu’il ne se présentera pas en 2022:

"Comme ma conviction était de ne pas me représenter en 2018, c’est effectivement ma toute dernière candidature avant de passer le flambeau en 2022. A partir de là, mes camarades de parti savent ce qu’il en est et ils ont quatre ans pour se préparer à ma succession", promet le candidat qui tient à rappeler qu'il était déterminé à ne pas rempiler.

Une version contredite par les propos d'un de ses proches qui affirme que plusieurs éléments laissaient entendre qu’il serait à nouveau candidat.

Une candidature fruit d’un deal avec les dirigeants du parti

"Trois éléments plaidaient en ce sens: Le premier concerne un récent amendement des statuts du MP qui a été adopté pendant l'organisation du congrès national. Il permet à tous les membres du Conseil national (dont il fait partie) de se présenter au leadership, ce qui veut dire qu’il n’y a plus de limitation du nombre de mandat pour un SG sortant", explique notre source.

"Deuxio, l’absence de candidature de Mohamed Hassad qui était présenté comme le grand favori pour lui succéder. Cela peut encore changer car la date limite de dépôt est le 27 septembre, mais plus les jours passent et plus il parait probable qu’il ne se présentera pas car un candidat de son envergure n’attend pas le tout dernier moment pour dévoiler ses intentions.        

"En dernier lieu, il faut noter qu’aucun des dirigeants (Mohamed Ouzzine et Mohamed Moubdii) dont on connaît tous l’envie de diriger le parti, n’ont fait acte de candidature au secrétariat général.

"A partir de là, Laenser a donc une autoroute devant lui car le jeune membre du bureau politique qui sera son concurrent n’est là qu’en qualité de lièvre pour donner un vernis de démocratie électorale.

"Il y a donc de fortes chances qu'il ait passé un deal avec Hassad, Ouzzine et Moubdii pour qu’ils ne se présentent pas. En échange, il a dû leur proposer un poste de secrétaire-général adjoint, d’autant plus que les statuts lui permettent d’en nommer autant qu’il veut", conclut notre source qui préfère rester anonyme pour ne pas "regretter son analyse franche et honnête".

Sachant que le secrétaire général sortant est assuré d’être réélu dimanche 30 septembre, c’est donc un congrès national sans enjeu qui aura lieu pendant les 3 jours qu'il durera.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.