img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Etude: La “réputation” du Maroc a baissé aux yeux de sa propre population (IRES)

Les Marocains sont critiques vis-à-vis de leur pays. Ils n'hésitent pas à recommander la Turquie plus que leur propre pays, notamment quand il s’agit d’étudier, de travailler ou de faire du shopping. La réputation du Maroc a fortement baissé aux yeux de sa population.

Etude: La “réputation” du Maroc a baissé aux yeux de sa propre population (IRES)
Par
Le 7 septembre 2018 à 13h43 | Modifié 11 avril 2021 à 2h48

L'image du Maroc s'est dégradée aux yeux des Marocains. C'est ce que révèle le dernier rapport de l'Institut royal des études stratégiques (IRES) sur la répuation du Maroc dans le monde, qui contient également une partie réservée à la réputation interne du pays. 

"La réputation interne du Maroc, celle constituée de l’ensemble des perceptions qu’ont les Marocains de leur propre pays, a enregistré une forte baisse (4 points), en 2018, par rapport à son niveau de 2017 (70,9)", explique-t-on au niveau du rapport 2018. L’indice de réputation interne du Maroc s'est établi en 2018 à 66,9 points. Les entretiens du rapport 2018 ont eu lieu de janvier à mars de cette année.

"Ce repli n’est pas dû aux différents mouvements sociaux qu’a connus le Maroc puisque ces derniers ont débuté après la période d’administration de l’enquête. Le recul de la réputation interne a concerné, principalement, les attributs "Respect international", "Loisirs et distractions" et "Sécurité", est-il précisé. 

Les Marocains se montrent critiques vis-à-vis de leur pays, néanmoins leur perception reste plus positive que celle qu’en ont les étrangers. "En effet, l’indice de réputation interne du Maroc est de 66,9 points, soit 8,8 points de plus que l’indice de réputation externe", précise le rapport de l'IRES. 

Etude: La “réputation” du Maroc a baissé aux yeux de sa propre population (IRES)

Après avoir accusé une baisse entre 2015 et 2016, la réputation interne du Maroc s’était nettement améliorée en 2017, avant de retrouver en 2018 sa tendance à la baisse, pour atteindre 66,9 points.

Etude: La “réputation” du Maroc a baissé aux yeux de sa propre population (IRES)

Les raisons de la baisse

"Environnement naturel", "Population aimable et sympathique" et "Sécurité", sont pour les Marocains les points forts de leur pays. "Il convient de rappeler que ces trois attributs sont les piliers de la réputation d’un pays", insiste le rapport.  

Cela dit, selon les citoyens, ces attributs "ne sont pas suffisants pour forger les bases d'une réputation solide du Royaume, à l'échelle internationale."

Sur 17 attributs analysés, 7 affichent des scores faibles qui n'atteignent même pas le seuil des 34 points. Il s'agit de:

- Ethique et transparence (33,6).

- Bien-être social (32,8).

- Marques et entreprises reconnues (30).

- Environnement institutionnel et politique (28).

- Système éducatif (27,3).

- Usage efficace des ressources (24,1).

- Technologie et innovation (18,3).

Etude: La “réputation” du Maroc a baissé aux yeux de sa propre population (IRES)

Même s'il est connu que les Marocains se plaignent de la corruption qui gangrène l'administration et de la faiblesse de l'offre éducative, la réputation interne sur ces deux volets a connu une amélioration par rapport à 2017. 

Elle a, en revanche, enregistré une baisse au niveau des attributs "Loisirs et distractions", "Sécurité" et "Respect international". Elle est restée stable, entre temps, pour les autres attributs.

Pour les experts de l'IRES, "la perception positive des Marocains à l'égard des caractéristiques "Sécurité", "Population aimable et sympathique", "Environnement naturel" et "Respect international" constituent des opportunités de communication pour le Maroc". Ils recommandent donc l'organisation d'actions de promotion pour mettre davantage en valeur l'attractivité d'ensemble du Royaume.

La Turquie mieux perçue que le Maroc par les Marocains 

Le rapport s'est attelé à faire un comparatif de la réputation du Maroc en interne avec celles d'autres pays: le Chili, le Mexique, l'Afrique du Sud et la Turquie. Il en ressort que "contrairement au Chili, au Mexique et à l’Afrique du Sud, la Turquie a une bonne réputation au Maroc".

Selon l'IRES, "les citoyens marocains perçoivent mieux la Turquie, comparativement à leur propre pays, pour l’ensemble des attributs de la réputation, à l’exception de l’attribut "Population aimable et sympathique" pour lequel les Marocains considèrent que la population de leur pays est plus aimable et sympathique que la population turque". Il faut dire aussi que le Mexique, le Chili et l'Afrique du sud ne sont pas vraiment connus du large public marocain.

Par ailleurs, le travail effectué par l'IRES s'est intéressé aussi au comportement des Marocains vis-à-vis de leur pays. Ainsi, les personnes interrogées recommandent "fortement que leur pays soit visité. Mais, en raison de l'image négative qu'elles ont du système éducatif, elles recommandent très faiblement d’étudier au Maroc."

Alors que les personnes interrogées dans le cadre de cette étude soutiennent, à l'évidence, leur pays beaucoup plus qu’ils ne le font à l’égard de l’Afrique du Sud, du Mexique et du Chili, la situation est différente vis-à-vis de la Turquie.

"Les Marocains sont davantage favorables à soutenir la Turquie que leur propre pays, notamment, quand il s’agit d’étudier, de travailler dans le pays ou d'acheter ses produits et services", révèle le rapport de l'IRES. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 7 septembre 2018 à 13h43

à lire aussi

Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc

Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.

Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
ECONOMIE

Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration

La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.

Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
CULTURE

Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira

Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.

Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Actus

Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement

Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.

Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Contributions

Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago

Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.

Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Energie

Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement

Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité