Dans les coulisses de l’école de coding de l'OCP

Première du genre au Maroc, "1337" est une école de coding gratuite sitée à Khouribga, dont le modèle est basé sur l'auto-apprentissage. L’établissement est ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans pour suivre une formation de 3 ans. Tout ce qui leur est demandé est de réussir les épreuves d’entrée.    

Dans les coulisses de l’école de coding de l'OCP

Le 5 septembre 2018 à 15h27

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Première du genre au Maroc, "1337" est une école de coding gratuite sitée à Khouribga, dont le modèle est basé sur l'auto-apprentissage. L’établissement est ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans pour suivre une formation de 3 ans. Tout ce qui leur est demandé est de réussir les épreuves d’entrée.    

Le choix de l’appellation "1337" n’est pas anodin. Le chiffre 1337 est la traduction du mot "Leet" ou "élite" dans le langage des codeurs et programmeurs informatiques appelé "Leet Speak".

Première école du genre au Maroc, 1337 est le fruit d’un partenariat pédagogique entre le Groupe OCP et 42 Paris.

Cette dernière, fondée en 2013, a vu son modèle pédagogique déployé par plusieurs instituts de formation de par le monde. Notamment 101 à Lyon en France, We-think code en Afrique du Sud, Academy Plus en Roumanie ou encore Unit Factory en Ukraine. La dernière expérience est l’école 19 en Belgique.

Les étudiants de 1337 à Khouribga suivront le même cursus avec les mêmes outils et moyens pédagogiques que leurs camarades de Paris, de la Silicon Valley ou de Bruxelles…

L’école accueillera sa première promotion début octobre 2018. Elle sera composée de 150 à 200 étudiants, âgés de 18 à 30 ans, qui pourront profiter d’une formation de trois années. L’école entend atteindre à terme une capacité de 900 étudiants et prévoit le lancement de nouvelles promotions dès début 2019.

Environ 100 candidats ont réussi la première session de la phase de sélection. Et, 300 autres candidats ont entamé la deuxième session de cette phase, desquels l'école espère retenir une centaine. "Nous sommes en train d’étudier la possibilité de rajouter une troisième session d’ici la fin d’année, pour démarrer avec 300 étudiants", déclare Larbi El Hilali, directeur de l’école.

L’Ecole 1337 se veut ouverte à tous, sans condition de diplôme. D'ailleurs, la majorité des candidats en lice sont à la marge du système scolaire.

N’ayant pas eu la reconnaissance de l’Etat pour son diplôme, l’école travaille actuellement sur des partenariats avec des employeurs du Maroc et d’ailleurs.

Les concepteurs de l’école de coding espèrent orienter les étudiants le plus vers l’entrepreneuriat, afin de nourrir au mieux l’écosystème digital marocain. L’OCP s’engage à accompagner les tentatives entrepreneuriales. On parle déjà d’un an de financement et d’espace d’incubation. "Il n y’a pas que le bâtiment de l’école, le campus est en cours de construction. Il y’aura une extension avec un espace d’incubation", explique Yassir Boux, membre du staff pédagogique de l’école.

Le modèle pédagogique

A l’instar de l’école 42, 1337 se veut, selon ses créateurs, l’école du futur.

Hybride entre espace de coworking et de vie en mode start-up, on y trouve des open spaces appelés "clusters", des salles de détente et même des douches.

Pédagogiquement, c'est une formation gratuite, sans cours magistraux, ni professeurs, ni emploi du temps. Parfaite pour les anticonformistes, l’école est dotée d’un système éducatif basé sur le "Peer Learning" que l’on peut traduire en français par l’auto-apprentissage ou apprentissage par les pairs.

Dans le cadre du partenariat pédagogique entre 1337 et l'école 42, des membres du staff de cett dernière ont accompagné les deux étapes de sélection, afin d’assurer le transfert des process.

La formation est une suite de 21 niveaux que les étudiants se doivent de réussir pour avoir le diplôme. La réussite de chaque niveau débloque l’accès au niveau suivant.

Après la réussite des 14 premières étapes, l’étudiant se voit attribuer le titre de "développeur junior". Après un stage d’immersion, il est tenu de passer les 7 niveaux restants pour avoir finalement le diplôme de "développeur senior".

Inspiré des jeux vidéo, le cursus au sein de la 1337 prend la forme d’une carte. L’étudiant peut suivre la filière de son choix (sécurité informatique, programmation C, développement mobile, intelligence artificielle…) avec un accès à des formations "extrascolaires" en session accélérée.

Le système d’évaluation est très différent du modèle classique. Les épreuves sont corrigées d’abord et obligatoirement par les pairs (camarades), puis par un programme informatique dédié.

Contrairement au système d’évaluation orthodoxe, 1337 donne l’opportunité aux étudiants de repasser les examens. La culture de l’échec est mise de côté. Le candidat peut refaire l’examen autant de fois que cela le requiert avec une petite pénalisation pour ne pas encourager la fainéantise.

La formation dure en moyenne 3 ans. Puisque l’emploi du temps n’existe pas, les étudiants peuvent finir la formation en moins de temps, ou plus, suivant leurs rythmes.

Critères et phases de sélection

L’Ecole 1337 se veut ouverte à tous et sans condition de diplôme. Il faut néanmoins avoir entre 18 et 30 ans et réussir les épreuves d’entrée. Des candidats tentent leur chance en résolvant des tests en ligne: un test de mémorisation de 10 minutes et un test de logique (2 heures). Le résultat est annoncé le lendemain.

Vient Ensuite l’étape du «checking». Les candidats devront se présenter sur place à Khouribga pour valider un QR-code envoyé préalablement par e-mail après la réussite du test en ligne. Le but est de tester leur implication. 300 personnes sont sélectionnées par file (premier arrivé premier servi) pour chaque session.

Seuls 100 par session intégreront la formation au terme d’une ultime épreuve appelée "la piscine".

Une méthode imparable pour sélectionner les plus motivés et les plus débrouillards, une cinquantaine de candidats ont abandonné au cours de la première "piscine".

Après la première session de sélection, une deuxième «piscine» a démarré le 27 août. Cette épreuve dure quatre semaines et permettra de compléter les 150 à 200 talents de la première promotion. La première "piscine" a été organisée le 16 juillet 2018.

La piscine consiste à réussir 14 "Days", 4 problématiques de groupe (rushs) et 4 examens fermés.

Les "Days" sont des épreuves individuelles, des séries d’exercices à valider. La correction se fait d’abord et obligatoirement par 2 camarades du candidat. Un programme informatique impartial se charge de finaliser la correction.

Pour encourager les candidats à corriger leurs camarades, un système de points a été instauré. L’étudiant perd un point en se faisant corriger, et en gagne un autre en corrigeant.

Les "Rushs" sont des travaux de groupe assignés aux étudiants. Le groupe est choisi par un programme informatique qui prend en compte le niveau du candidat et son avancement dans le programme. Ces épreuves sont corrigées par le staff pédagogique.

Enfin, les épreuves fermées ont lieu chaque vendredi où les candidats sont privés de connexion internet et de contact avec leur camarades. Les candidats ont le droit de repasser jusqu’à épuiser la limite du "re-try".

Une note qui prend en compte toutes les épreuves sera attribuée au candidat, sur la base de laquelle se basera la sélection des étudiants de la promotion.

Le bâtiment

L’établissement est basé à Khouribga sur une superficie de plus de 4.000 m² répartie sur 4 niveaux. On peut ainsi trouver plusieurs espaces de travail, avec notamment deux clusters de plus de 600 m² chacun, équipés au total de 300 iMac de dernière génération, connectés à une ligne dédiée, des serveurs de stockage de très grande capacité. Les informations et les réalisations de chaque candidat sont gardées dans son profil sur le serveur et peuvent être consultées de n’importe quelle machine.

Les locaux de 1337 sont ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avec un staff de sécurité dédié. L’entrée et la sortie se fait moyennant un badge attribué à chaque étudiant.

Le bâtiment de l’école compte 3 étages. Les deux premiers abritent les deux "clusters" (espaces de travail).

En face de chaque cluster se trouve un hall de détente aménagé à l’image des espaces de repos des startups américaines. Des salles de réunion fermées sont mises à la disposition des étudiants.

Au 3ème étage se trouvent les dortoirs (utilisés uniquement pendant la piscine) ainsi qu'un espace de travail dédié au staff pédagogique.

Le campus est encore en cours de construction. Il sera composé d'un bâtiment pour l'extension de l'école et d'un autre pour abriter l'espace d'incubation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: “AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI” Rapport de gestion ex 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.