img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Ethiopie: Addis Abeba se dote d'une usine de valorisation des déchets

L'Ethiopie a inauguré dimanche une usine de valorisation des déchets et de production d'électricité dans sa capitale, Addis Abeba, où un éboulement dans sa principale décharge à ciel ouvert avait fait plus de 110 morts en 2017, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Ethiopie: Addis Abeba se dote d'une usine de valorisation des déchets
Par
Le 20 août 2018 à 5h35 | Modifié 20 août 2018 à 5h35

Cette nouvelle installation, baptisée Reppie, est la première du genre en Afrique selon ses promoteurs, à savoir l'Ethiopie qui a financé l'usine et l'entreprise britannique Cambridge Industries qui a porté le projet.

Reppie, dont la construction avait débuté en 2014, aura coûté environ 118 millions de dollars. Elle est située juste à côté de la décharge de Koshe, dont le nom signifie "saleté" en argot amharique, principale langue du pays.

Koshe est depuis plus de 40 ans le principal lieu d'entreposage des ordures d'Addis Abeba, capitale de plus de 4 millions d'habitants à la croissance démographique galopante. Un immense éboulement y avait tué plus de 110 personnes en mars 2017, les chiffonniers attribuant à l'époque la catastrophe aux travaux de terrassement pour la construction de l'usine d'incinération.

La nouvelle installation devrait permettre d'incinérer 1.400 tonnes de déchets solides par jour et la vapeur, dégagée par la combustion des déchets, de faire tourner des turbines de production d'électricité pour une puissance affichée de 25 mégawatts.

"L'Ethiopie a investi massivement dans l'hydro-électrique, la géothermie, l'éolien et à présent la biomasse pour soutenir (le développement de) son secteur manufacturier avec une énergie verte et renouvelable", s'est félicité dimanche le président éthiopien Mulatu Teshome.

"Le gouvernement éthiopien espère qu'avec ce projet, il pourra transformer la menace croissante des déchets en milieu urbain en une aubaine économique", a ajouté le président.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 20 août 2018 à 5h35

à lire aussi

Sahara : la Guinée-Bissau réaffirme son soutien ferme à l’intégrité territoriale du Maroc
Quoi de neuf

Article : Sahara : la Guinée-Bissau réaffirme son soutien ferme à l’intégrité territoriale du Maroc

La ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des communautés de la République de Guinée Bissau, Fatumata Jau, a réitéré, le lundi 29 juin à Rabat, la position "constante et indéfectible" de son pays en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara.

Mondial 2026 : Maroc-Pays-Bas, trois précédents et trente-deux ans d’échos
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : Maroc-Pays-Bas, trois précédents et trente-deux ans d’échos

À Monterrey, les Lions de l’Atlas retrouvent des Oranje qu’ils n’ont battus qu’une fois, en 1999, après deux défaites en 1994 et 2017. Cette affiche intermittente, toujours conclue sur un 2-1, charrie aussi une histoire de doubles appartenances et de trajectoires passées d’un pays à l’autre.

Ports : Hapag-Lloyd veut renforcer sa présence dans Tanger Alliance
Transport & Logistique

Article : Ports : Hapag-Lloyd veut renforcer sa présence dans Tanger Alliance

La filiale terminalistique du groupe allemand doit porter sa part dans le terminal TC3 de Tanger de 10% à 20%, dans le cadre d’une réorganisation liée à l’entrée prévue de HL Terminal Holding au capital d’EUROGATE Container Terminal Hamburg.

Profession d'avocat : un sit-in devant le Parlement pour dénoncer le projet de Ouahbi
Quoi de neuf

Article : Profession d'avocat : un sit-in devant le Parlement pour dénoncer le projet de Ouahbi

Entre grève, suspension des activités et sit-in annoncé, la mobilisation des avocats contre le projet de réforme de leur profession prend une nouvelle ampleur, dans un contexte de tensions avec le ministre de la Justice. Ils réclament le retrait du texte législatif.

Mondial 2026 : Noa Lang, l’Oranje au lien singulier avec le Maroc
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : Noa Lang, l’Oranje au lien singulier avec le Maroc

Élevé en partie auprès de Nourdin Boukhari, ancien international marocain passé par l’Ajax, l’ailier néerlandais aborde le rendez-vous de Monterrey avec une histoire personnelle qui dépasse largement le cadre sportif.

Commission d'enquête sur le soutien à l'élevage : une réunion de concertation est prévue le mardi 30 juin
Quoi de neuf

Article : Commission d'enquête sur le soutien à l'élevage : une réunion de concertation est prévue le mardi 30 juin

À la demande de trois composantes de la majorité gouvernementale, une réunion de concertation se tiendra ce mardi 30 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité