RAM: Les retards de plus de 3 heures en provenance d'Europe devront être indemnisés
Les nombreuses perturbations qui touchent les vols de la RAM depuis le début du mouvement de protestation des pilotes de l’AMPL risquent de lui coûter de l’argent.
En effet, la règlementation européenne prévoit un barèmes d’indemnisation en cas de retard de plus de trois heures [soit au départ ou à destination d'un aéroport de l'UE], de 250 euros pour les vols courts (<1.500 km), de 400 euros pour les moyens courriers (1.500-3.500 km) et de 600 euros pour les longs courriers (>3.500 km), à condition que le vol desserve l'Europe.
La RAM a donc du souci à se faire sachant que la grande majorité de ses vols qui subissent des retards depuis le 18 juillet dernier, sont des moyen-courriers à destination ou en provenance d’Europe.
De plus, une décision de la Cour de justice européenne du 31 mai dernier permet désormais aux voyageurs dont le vol avec une escale hors Europe [uniquement au départ d'un aéroport européen] et qui a subi plus de trois heures de retard, d’être indemnisés, même si le retard ne porte que sur une correspondance hors Europe.
Cet arrêt qui fera jurisprudence a en effet donné raison à la passagère contre la RAM qui refusait d’indemniser une passagère pour un retard entre Casablanca et Agadir (le texte intégral de l'arrêt ici).
à lire aussi
Article : Al Haouz : après plusieurs années de sécheresse, l’irrigation reprend progressivement
L'ORMVA d'Al Haouz a relancé progressivement l'alimentation en eau des exploitations agricoles grâce à l'amélioration des ressources hydriques et aux programmes de maintenance menés sur les réseaux d'irrigation.
Article : Vaccinovigilance : un nouveau comité national d’experts chargé d’évaluer les effets indésirables graves des vaccins
Mis en place par l’AMMPS, cet organe technique et scientifique devra analyser les signalements enregistrés après administration, dans le cadre du renforcement du dispositif marocain de surveillance et de suivi de la sécurité des produits vaccinaux.
Article : Agadir : le Parc Annajah inauguré, près de 100 MDH mobilisés pour réhabiliter trois quartiers de la ville
Arrosé par des eaux usées traitées, l’espace vert de 10 hectares s’inscrit dans un programme plus large de mise à niveau urbaine comprenant la réhabilitation des voiries, l’aménagement de marchés de proximité et la modernisation de l’éclairage public par LED.
Article : Législatives 2026 : comment le PAM joue la carte du renouvellement pour convaincre les électeurs
INDISCRÉTIONS. À moins de trois mois du scrutin législatif, le PAM a dévoilé une première liste de candidats qui, bien que partielle, donne déjà un aperçu de sa stratégie électorale. Selon une source interne proche de Fatima Ezzahra El Mansouri, la deuxième formation politique du Maroc fait le pari du renouvellement en misant sur une nouvelle génération de candidats, tout en s'appuyant sur ses principaux poids lourds pour préserver ses bastions électoraux. Décryptage.
Article : Stationnement à Casablanca : vers une dématérialisation intégrale des services
La SDL Casablanca Baïa cherche un opérateur pour concevoir une interface unique, destinée à la fois aux automobilistes et aux agents de terrain. Le paiement à distance, le renouvellement des abonnements, le contrôle en temps réel, les reçus numériques et le traitement des réclamations devront être intégrés à la future solution.
Article : L’ONEE met en service une nouvelle ligne électrique stratégique entre Chemaia et Médiouna
Long de 274 km et réalisé pour 529 MDH, cet ouvrage THT de 400 kV doit renforcer la sécurité d’approvisionnement autour de Casablanca et accroître les capacités de transit du réseau national.