χ

Aid Al Adha: Les moutons bio, une niche qui peine à se développer

A l'occasion de Aïd Al Adha, des moutons bio sont mis sur le marché par des éleveurs dont les fermes sont certifiées. Malheureusement, le consommateur ne fait pas toujours la distinction entre ces deux types de moutons. Les détails avec Mohammed Fenniri, propriétaire du Domaine Fenniri. 

Aid Al Adha: Les moutons bio, une niche qui peine à se développer

Le 25 juillet 2018 à 17h28

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

A l'occasion de Aïd Al Adha, des moutons bio sont mis sur le marché par des éleveurs dont les fermes sont certifiées. Malheureusement, le consommateur ne fait pas toujours la distinction entre ces deux types de moutons. Les détails avec Mohammed Fenniri, propriétaire du Domaine Fenniri. 

La production des viandes bio est une activité qui se développe. Malheureusement, la demande ne suit pas d'une manière soutenue.

Plusieurs éleveurs sont certifiés bio au Maroc, dont la coopérative agricole BioLaBeldi fondée par Mohammed Fenniri, propriétaire du Domaine Fenniri, situé dans la région de Ghoualem à Zaer (Rabat).

Contacté par Médias24, M. Fenniri nous explique que "beaucoup de personnes ne font pas la différence entre un mouton bio et un mouton issu de l'élevage conventionnel. Pour les consommateurs, toutes les bêtes en liberté sont forcément bio, or ce n'est pas le cas. Pour bénéficier d'un label bio, c'est tout un cahier des charges qu'il faut respecter et appliquer. L'activité est par la suite contrôlée par un organisme de certification agréé et reconnu".

"Un mouton bio est une bête qui a été élevée, nourrie et traitée selon des conditions mises en place par le cahier de charges de l'élevage ovin biologique. De ce fait, l'alimentation doit être bio et produite dans la même ferme d'élevage, le pâturage certifié bio trois ans avant d'y introduire le bétail, et des vaccins préventifs autorisés par l'organisme de contrôle, doivent également être utilisés".

Domaine Fenniri est certifié depuis 2007 en production végétale et depuis 2010 en production de viande ovine, bovine et de volaille bio. 

A l'occasion de Aïd Al Adha, le Domaine propose, dans des stands à Rabat, des moutons bio de races Sardi et Bergui. Les bêtes sont livrées la veille de l'Aïd à domicile sur Rabat et dans des points relais dans les autres villes telles que Casablanca, Marrakech, Kenitra et Mohammedia.

Depuis 2010, "entre 900 et 1.400 têtes sont mises en vente chaque année à l'occasion de Aïd Al Adha par Domaine Fenniri, selon la disponibilité. Pour avoir entre 1.200 et 1.400 moutons, nous devons disposer, en moyenne, de 3.000 brebis en élevage", ajoute notre source. 

"Les prix proposés sont les mêmes pour les deux races puisqu'elles bénéficient du même régime alimentaire, de la même conduite et du même cahier de charges". Selon nos sources, les prix des moutons bio sont de 2 à 3 DH (au kilogramme) plus chers

"Les goûts et le pourcentage du gras dépendent quant à eux du type d'alimentation, de la nature du pâturage, de la qualité de l'eau et de l'emplacement géographique de la ferme", conclut-il. 

Il est à noter qu'il existe d'autres fermes bio certifiées au Maroc, telles que Akemrane à Agadir, ou encore La ferme nature à 54 km de Rabat.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Jaida: Communication financière au 30 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.