Casablanca: Le Pont à haubans de Sidi Maârouf annoncé pour fin 2018 (Amara)
L'état d’avancement global des travaux du Pont à haubans du carrefour de Sidi Maârouf est de 79% et sa mise en service est prévue fin 2018, annonce Abdelkader Amara.
A en croire le ministre de l'Equipement, Abdelkader Amara, le Pont sera mis en service fin 2018.
Lors d'une visite mercredi 18 juillet à ce grand chantier, le ministre a notamment rappelé que ce projet, financé par son département, la commune urbaine de Casablanca et la direction générale des collectivités locales, porte sur le réaménagement du carrefour de Sidi Maârouf en un échangeur urbain à trois niveaux composés d’un pont à haubans et de ses accès, de deux grands giratoires et leurs bretelles ainsi que de deux branches de trémies unidirectionnelles.
La conception globale de cet aménagement a pour finalité de résorber la congestion de la circulation induite par un trafic exceptionnel de 17.000 véhicules/h en heures de pointe, de garantir le bon fonctionnement du carrefour avec le passage du tramway, d’assurer une liaison fluide de l’axe Aéroport Mohammed V et les différents centres d’affaire de la zone, dont Technopark, Zénith et Casa Nearshore et d’améliorer le confort de la circulation des piétons, a expliqué le ministre.
Lire aussi: Vidéo: Le pont à haubans de Sidi Maârouf en 3D
Selon le ministère, la première phase de ce grand projet concerne le niveau +1 qui est distingué par le pont à haubans et ses accès en terre armée Nord et Sud, le niveau 0 défini par les deux giratoires Nord et Sud, les bretelles longeant la RN11 et enfin les branches aménagées des Boulevards de Fès, d’Abou Bakr El Kadiri, de Panoramique et des Préfectures.
Ce pont à haubans repose sur une conception mixte (acier/béton) de son tablier et de son pylône, l’inclinaison prononcée du pylône, l’emploi d’une gaine-enveloppe en inox protégeant les torons composant les haubans et d’un parement matricé pour les élévations des culées et pile. La longueur du tablier est de 224m et la hauteur du pylône frôle les 75 m de hauteur.
Le tonnage en charpente métallique dépasse les 1.600 tonnes tandis que le volume de béton avoisine les 11.000 m3. Le tablier du pont est soutenu par 27 haubans disposés en deux nappes latérales et une nappe centrale pour un poids total de 102 tonnes pour l’ensemble des haubans.
Lire aussi: Le pont à haubans de Sidi Maârouf entame sa phase finale
À découvrir
à lire aussi

Article : Le Maroc officialise sa volonté d’intégrer la gouvernance de TV5MONDE
Le Maroc a officiellement exprimé son intérêt pour rejoindre la gouvernance de TV5MONDE, devenant ainsi le premier pays africain à s’engager dans un processus d’adhésion au sein du réseau audiovisuel francophone mondial.

Article : Omar Hejira : “85% de l’activité du secteur de la chimie est concentrée dans deux régions”
Dans un contexte mondial marqué par les tensions sur les chaînes énergétiques et la flambée des matières premières, le secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a plaidé, lors de la 4e édition du Forum de la chimie à Rabat, pour un renforcement de l’intégration industrielle du Maroc.

Article : Marché obligataire. Le Trésor lève 3,61 milliards de DH lors de l’adjudication du 12 mai 2026
Le Trésor a levé 3,61 milliards de DH lors de l’adjudication du 12 mai 2026, principalement sur le 5 ans et le 52 semaines. Les taux retenus ressortent en hausse sur ces deux maturités, tandis que le court terme affiche une évolution plus contrastée, entre légère baisse et quasi-stabilité sur les lignes à 26 semaines. Avec cette opération, les levées cumulées du mois couvrent déjà l’essentiel du besoin annoncé pour mai.

Article : Brief Médias24. Le projet de loi organique relatif aux régions adopté en première lecture, ce qu'il implique
Longtemps freinée par les chevauchements de compétences et les lenteurs d’exécution, la régionalisation avancée entre dans une phase plus opérationnelle, avec des moyens financiers renforcés et une nouvelle gouvernance des projets. Les détails du projet de loi organique 031.26, avec ce nouveau brief de Médias24.

Article : Le Ministère public met à disposition un dispositif de notification des décisions de classement sans suite via SMS et e-mail
La présidence du Ministère public a annoncé l’adoption d’un dispositif de notification automatique des décisions de classement sans suite par SMS et courrier électronique. Cette mesure vise à renforcer la transparence et à permettre aux plaignants, ainsi qu’aux victimes, de suivre l’issue de leurs plaintes avec plus de célérité.

Article : Aide directe au logement : plus de 101.000 bénéficiaires pour une valeur totale de 41 MMDH de logements acquis
Le programme d’aide directe au logement a déjà bénéficié à 101.521 personnes à revenus faibles et moyens, avec plus de 263.000 demandes enregistrées et 41 milliards de DH de valeur des logements acquis. Selon le secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, 60% des bénéficiaires appartiennent à la classe moyenne, tandis que les jeunes de moins de 40 ans représentent 52% des bénéficiaires.


