img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

L’ONSSA veut identifier les entreprises agroalimentaires non agréées

L’office veut identifier tous les établissements et entreprises, opérant dans le secteur agroalimentaire, non encore agréés ou autorisés sur le plan sanitaire.

L’ONSSA veut identifier les entreprises agroalimentaires non agréées
H. G.
Le 17 juillet 2018 à 13h21 | Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Cette décision fait partie du plan d’action de l’ONSSA pour l’amélioration de la qualité des produits, qui entre dans le cadre du programme d’appui aux filières agro-alimentaires financé par la Banque mondiale. L’accord de prêt, qui a été signé en décembre 2017, vise "à accélérer les avancées du Plan Maroc Vert (…) et à atteindre en particulier les objectifs énoncés dans la stratégie d’appui au développement de l’industrie agroalimentaire".

Ce programme comporte trois axes; à savoir l’intégration amont-aval des filières et accès au marché, l’innovation et l’entrepreneuriat et enfin l’amélioration de la qualité des produits portée par l’ONSSA.

Sur ce dernier volet, le programme cherche à apporter un appui à la mise en œuvre de la réglementation relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires (SSA) qui commence par l’identification et le recensement des établissements agro-alimentaires non agréés et les accompagner pour l’obtention des agréments.

L’office a commencé en 2013 l’opération d’octroi des autorisations et des agréments sur le plan sanitaire des établissements et entreprises du secteur alimentaire et du secteur de l’alimentation animale, autres que la vente au détail et la restauration collective.

À fin avril 2018, l’ONSSA a délivré 3.642 agréments et autorisations dont 2.719 pour les établissements de conditionnement et de valorisation des produits alimentaires et de l’alimentation animale et 923 pour le stockage des produits alimentaires.

Mais pour continuer sur sa lancée, l’office a besoin d’identifier toutes les entreprises non-agréées/autorisées pour constituer une base de données exhaustives avec une géolocalisation des établissements recensés afin de les inciter à se conformer à la loi.

Ce recensement permettra aussi à l’ONSSA de "connaître la réalité du terrain notamment l’approvisionnement du marché en produits alimentaires en provenance d’établissements non-agréés/autorisés qui peuvent compromettre la sécurité sanitaire des consommateurs".

L’opération concernera 8 régions que sont Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, l’Oriental, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi, et Souss-Massa.

L’ONSSA veut identifier les entreprises agroalimentaires non agréées

Le programme d’appui de la Banque mondiale sur l’axe de l’amélioration de la qualité des produits comporte d’autres actions comme:

- La mise en place d’un registre des intrants agricoles (semences, pesticides, engrais) dans les exploitations de production d’agrumes et primeurs de la région du Souss.

- La sensibilisation des consommateurs et des professionnels sur la réglementation de sécurité sanitaire des aliments.

- La mise à niveau des laboratoires de l’ONSSA pour les analyses dans le secteur végétal.

- Le renforcement des capacités d’évaluation et de surveillance des risques d’origine alimentaire de l’ONSSA.

- L’extension de la zone pilote de traitement par les insectes stériles (TIS) contre la Cératite en vue d’assurer une meilleure gestion phytosanitaire de la Cératite sur agrumes.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
H. G.
Le 17 juillet 2018 à 13h21

à lire aussi

Dakhla : arrestation d’un suspect de 22 ans, présenté comme proche de “l’État islamique”
Quoi de neuf

Article : Dakhla : arrestation d’un suspect de 22 ans, présenté comme proche de “l’État islamique”

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé l’arrestation d’un suspect de 22 ans, présenté comme proche de Daech "État islamique" et soupçonné de préparer des actes terroristes visant la sécurité du Royaume.

Marchés de gros de Casablanca : tendance à la stabilité, légère baisse du minimum des viandes
SOCIETE

Article : Marchés de gros de Casablanca : tendance à la stabilité, légère baisse du minimum des viandes

Au 13 mai 2026, les prix sur les marchés de gros de Casablanca s’orientent globalement vers la stabilité, selon les données de la SDL Casa Prestations. Les principales variations restent limitées, avec notamment une légère baisse des prix minimums des viandes rouges ovine et bovine par rapport à la semaine précédente.

Comment le Maroc cherche à se positionner dans la nouvelle géoéconomie des molécules décarbonées
Contributions

Article : Comment le Maroc cherche à se positionner dans la nouvelle géoéconomie des molécules décarbonées

L'énergie solaire ne suffit plus. Ce qui compte désormais, c'est la molécule qu'elle permet de produire. Ammoniac vert, e-méthanol, hydrogène : la transition énergétique mondiale redessine ses chaînes de valeur, et le Maroc entend y occuper une place stratégique. Entre un partenariat allemand qui s'approfondit, une Europe en quête de souveraineté et une Amérique qui réorganise ses filières industrielles loin de la Chine, Rabat joue une carte géoéconomique inédite. Une note stratégique réalisée par Youness Marouane, consultant en finance stratégique.

Énergies renouvelables. 2.760 MW autorisés en trois mois, une accélération inédite depuis 2009
ECONOMIE

Article : Énergies renouvelables. 2.760 MW autorisés en trois mois, une accélération inédite depuis 2009

Au premier trimestre 2026, huit nouvelles autorisations ont été accordées à des opérateurs privés, soit près de 64% de la puissance totale validée depuis le lancement de la stratégie nationale. Une dynamique portée par la loi 13.09, l’autoproduction, les besoins de décarbonation industrielle et les perspectives ouvertes par l’hydrogène vert.

Affaire Azeroual. Les héritiers à leur tour placés sous redressement judiciaire
DROIT

Article : Affaire Azeroual. Les héritiers à leur tour placés sous redressement judiciaire

Le tribunal de commerce de Marrakech a étendu aux héritiers Azeroual visés par la procédure le redressement judiciaire ouvert initialement au profit de Chantal Azoulay. La décision gèle les poursuites individuelles, notamment celles engagées par Bank of Africa, titulaire d’une créance dépassant 102 MDH.

Syrie-Maroc : Assaad el-Chibani attendu à Rabat pour une visite à forte portée diplomatique
DIPLOMATIE

Article : Syrie-Maroc : Assaad el-Chibani attendu à Rabat pour une visite à forte portée diplomatique

Prévu jeudi 14 mai, le déplacement du chef de la diplomatie syrienne doit donner lieu à un entretien avec Nasser Bourita, un an après la décision marocaine de rouvrir son ambassade à Damas. Il intervient aussi dans un contexte nouveau, marqué par la fermeture du bureau du polisario par les autorités syriennes post-Assad.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité