img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Partenariat entre le gouvernement et la région de Casablanca sur la sécurité routière

Mohamed Najib Boulif, secrétaire d’Etat chargé des transports ; Abdelkebir Zahoud, Wali de Casablanca et Abdelaziz El Omari, président du Conseil de la commune urbaine de Casablanca ont signé ce vendredi 8 juin un partenariat visant à renforcer sur le plan local (Casablanca) la stratégie nationale pour la sécurité routière 2017-2026.

Partenariat entre le gouvernement et la région de Casablanca sur la sécurité routière
A.T.
Le 8 juin 2018 à 15h47 | Modifié 11 avril 2021 à 2h47

C’est au siège de la wilaya de Casablanca-Settat que s’est déroulée, ce vendredi 8 juin, la séance de signature du partenariat entre le gouvernement, la préfecture de Casa-Settat et la commune de Casablanca dans le domaine de la sécurité routière.

Ce partenariat engage toutes les parties à se mobiliser pour implémenter, au niveau de la région de Casablanca, la stratégie nationale pour la sécurité routière 2017-2026 et la renforcer, grâce à un plan de travail annuel qui définit les procédures, les objectifs et les crédits nécessaires à sa mise en œuvre.

Le partenariat durera 3 ans à compter de la date de la signature, et a pour but de :

  • Renforcer la coopération entre le ministère de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, la wilaya de Casablanca-Settat et la Commune Urbaine de Casablanca dans le domaine de la sécurité routière;
  • Faire de la ville de Casablanca une ville modèle dans le domaine de la sécurité routière;
  • Encadrer les zones d'opération de chaque partie contractante dans le domaine de la sécurité routière.

«La ville de Casablanca, avec 30% à 40% du parc de véhicules au niveau national, enregistre environ 25% des accidents de route et entre 17% et 20% des décès au niveau national», annonce Mohamed Najib Boulif, secrétaire d’état chargé des transports.

D’où la nécessité du partenariat, alliant le gouvernement, porteur de la stratégie nationale, aux autorités régionales et communales de Casablanca, dans l'objectif de faire de la métropole un projet pilote.

La stratégie nationale, lancée en 2017, a pour objectif d’assoir une conduite routière citoyenne, un réseau routier sécurisé et de réduire le taux de mortalité des routes marocaines. A 3.776 morts (en 2015), le gouvernement vise une diminution de 25% du nombre de morts dans les 5 années à venir, soit moins de 2.800 morts en 2023, et moins de 1900 à l’horizon de 2026.

Les axes d’intervention sont choisis en fonction des résultats des statistiques des accidents de route :

  • Les piétons : 28% des victimes
  • Les véhicules à 2 roues : 24% des victimes
  • Les enfants de 0 à 14 ans : 10% des victimes
  • Le transport professionnel (poids lourd) : 7% des victimes

 

Les mesures d’intervention prises jusque-là par la stratégie nationale :

  • Communication et sensibilisation : «On vient de débloquer un budget de 6 MDH pour la campagne de sensibilisation au sujet des passages piétons», déclare Abdelaziz El Omari, maire de Casablanca.
  • Amélioration des moyens de secours
  • Intensification de la surveillance
  • Amélioration de l'infrastructure routière

 

La sécurité routière accapare l’attention de toutes les autorités du pays. Plusieurs comités ont été formés à ce sujet :

  • Le comité ministériel conjoint sur la sécurité routière, présidé par le premier ministre
  • Le Comité permanent de la sécurité routière, présidé par le ministre de l'équipement, des transports, de la logistique et de l'eau
  • Les comités régionaux de sécurité routière, présidés par les Walis des différentes régions.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
A.T.
Le 8 juin 2018 à 15h47

à lire aussi

Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain
DIPLOMATIE

Article : Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain

Le Canada "reconnaît le plan d’autonomie" proposé par le Maroc "comme base pour une solution mutuellement acceptable" au différend régional autour du Sahara marocain.

Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
ECONOMIE

Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)

La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.

Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc

Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.

Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Energie

Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?

Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?

Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie
DIPLOMATIE

Article : Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie

La visite du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau à Alger intervient dans un contexte de consolidation des soutiens internationaux à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, alors que Washington maintient sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.

Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?
EDUCATION

Article : Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?

La revalorisation salariale de 1.000 DH annoncée dans l’enseignement supérieur suscite de vives tensions avec les syndicats. Les modalités de calcul de cette augmentation sont jugées inéquitables et engendrent des disparités importantes entre les fonctionnaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité