Partenariat entre le gouvernement et la région de Casablanca sur la sécurité routière

Mohamed Najib Boulif, secrétaire d’Etat chargé des transports ; Abdelkebir Zahoud, Wali de Casablanca et Abdelaziz El Omari, président du Conseil de la commune urbaine de Casablanca ont signé ce vendredi 8 juin un partenariat visant à renforcer sur le plan local (Casablanca) la stratégie nationale pour la sécurité routière 2017-2026.

Partenariat entre le gouvernement et la région de Casablanca sur la sécurité routière

Le 8 juin 2018 à 15h47

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Mohamed Najib Boulif, secrétaire d’Etat chargé des transports ; Abdelkebir Zahoud, Wali de Casablanca et Abdelaziz El Omari, président du Conseil de la commune urbaine de Casablanca ont signé ce vendredi 8 juin un partenariat visant à renforcer sur le plan local (Casablanca) la stratégie nationale pour la sécurité routière 2017-2026.

C’est au siège de la wilaya de Casablanca-Settat que s’est déroulée, ce vendredi 8 juin, la séance de signature du partenariat entre le gouvernement, la préfecture de Casa-Settat et la commune de Casablanca dans le domaine de la sécurité routière.

Ce partenariat engage toutes les parties à se mobiliser pour implémenter, au niveau de la région de Casablanca, la stratégie nationale pour la sécurité routière 2017-2026 et la renforcer, grâce à un plan de travail annuel qui définit les procédures, les objectifs et les crédits nécessaires à sa mise en œuvre.

Le partenariat durera 3 ans à compter de la date de la signature, et a pour but de :

  • Renforcer la coopération entre le ministère de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, la wilaya de Casablanca-Settat et la Commune Urbaine de Casablanca dans le domaine de la sécurité routière;
  • Faire de la ville de Casablanca une ville modèle dans le domaine de la sécurité routière;
  • Encadrer les zones d'opération de chaque partie contractante dans le domaine de la sécurité routière.

«La ville de Casablanca, avec 30% à 40% du parc de véhicules au niveau national, enregistre environ 25% des accidents de route et entre 17% et 20% des décès au niveau national», annonce Mohamed Najib Boulif, secrétaire d’état chargé des transports.

D’où la nécessité du partenariat, alliant le gouvernement, porteur de la stratégie nationale, aux autorités régionales et communales de Casablanca, dans l'objectif de faire de la métropole un projet pilote.

La stratégie nationale, lancée en 2017, a pour objectif d’assoir une conduite routière citoyenne, un réseau routier sécurisé et de réduire le taux de mortalité des routes marocaines. A 3.776 morts (en 2015), le gouvernement vise une diminution de 25% du nombre de morts dans les 5 années à venir, soit moins de 2.800 morts en 2023, et moins de 1900 à l’horizon de 2026.

Les axes d’intervention sont choisis en fonction des résultats des statistiques des accidents de route :

  • Les piétons : 28% des victimes
  • Les véhicules à 2 roues : 24% des victimes
  • Les enfants de 0 à 14 ans : 10% des victimes
  • Le transport professionnel (poids lourd) : 7% des victimes

 

Les mesures d’intervention prises jusque-là par la stratégie nationale :

  • Communication et sensibilisation : «On vient de débloquer un budget de 6 MDH pour la campagne de sensibilisation au sujet des passages piétons», déclare Abdelaziz El Omari, maire de Casablanca.
  • Amélioration des moyens de secours
  • Intensification de la surveillance
  • Amélioration de l'infrastructure routière

 

La sécurité routière accapare l’attention de toutes les autorités du pays. Plusieurs comités ont été formés à ce sujet :

  • Le comité ministériel conjoint sur la sécurité routière, présidé par le premier ministre
  • Le Comité permanent de la sécurité routière, présidé par le ministre de l'équipement, des transports, de la logistique et de l'eau
  • Les comités régionaux de sécurité routière, présidés par les Walis des différentes régions.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.