Cnuced: Les migrations, une chance pour l'Afrique

Les migrations intra-africaines peuvent être bénéfiques pour la transformation structurelle dans les pays de destination si elles sont bien gérées, et pourraient entraîner une augmentation substantielle du Produit intérieur brut (PIB) par habitant en Afrique d'ici 2030.

Cnuced: Les migrations, une chance pour l'Afrique

Le 1 juin 2018 à 13h27

Modifié 1 juin 2018 à 13h27

Les migrations intra-africaines peuvent être bénéfiques pour la transformation structurelle dans les pays de destination si elles sont bien gérées, et pourraient entraîner une augmentation substantielle du Produit intérieur brut (PIB) par habitant en Afrique d'ici 2030.

C'est ce qui ressort du rapport 2018 de la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), rendu public jeudi 31 mai à Rabat.

Cela signifie que le PIB par habitant progresserait à un rythme annuel de 3,5% à compter de 2016, pour atteindre 3.249 dollars en 2030, souligne ce rapport portant sur "Le développement économique en Afrique: Les migrations au service de la transformation structurelle", présenté par Lisa Borgatti, économiste à la Cnuced.

Ce rapport montre que les migrations peuvent aider à améliorer la productivité du travail dans les pays de destination, ajoutant qu'une augmentation du nombre d'immigrants entraîne une hausse du taux de productivité sectorielle et une progression de la valeur ajoutée manufacturière.

Tout en donnant un nouvel éclairage sur le rôle des migrations intra-africaines dans le développement de l'Afrique, ce document invite à consacrer les ressources destinées au développement à l'amélioration des facteurs structurels, afin de produire des effets à plus long terme sur la transformation structurelle de l'Afrique.

Abordant la question migratoire sous l'angle africain, ce rapport cherche à savoir comment les pays d'Afrique pourraient exploiter le potentiel économique de leurs ressources humaines nationales et étrangères, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de leur territoire, de manière à favoriser la transformation structurelle.

En montrant la réalité complexe des facteurs et de l'évolution des migrations, le rapport invite à adopter une nouvelle vision stratégique pour une gestion effective des mouvements migratoires en Afrique. Cette vision dépasse la simple question de la mobilité de la main-d'œuvre et englobe des éléments pertinents dans les domaines de l'investissement, du commerce et de la technologie.

Tout en proposant d'influer sur les facteurs et les effets des migrations par la voie des politiques relatives au commerce, à l'investissement et à la technologie, le rapport formule des recommandations quant à la manière de contribuer à la transformation structurelle, tout en établissant une distinction entre le principe de liberté de circulation des personnes et les mesures concrètes pour la mobilité de la main-d’œuvre.

Parmi ces principales recommandations figurent la nécessité de veiller à la cohérence des politiques relatives aux migrations, au commerce, à l'investissement et aux technologies pour créer les conditions propices à la transformation structurelle et d'appliquer les cadres directifs, légaux et réglementaires sur la liberté de circulation des personnes au niveau du continent.

Il appelle, également, à établir des dispositifs régionaux et continentaux pour tirer parti des migrations intra-africaines et les mettre au service de la transformation structurelle, à tenir compte des questions de genre dans les politiques et les réglementations migratoires et à créer des partenariats public-privé pour faciliter la mobilité de la main-d'œuvre à l'intérieur des communautés économiques régionales et sur tout le continent.

La Cnuced plaide, aussi, en faveur de la nécessité d'exploiter des partenariats multilatéraux pour remédier aux facteurs structurels des migrations extra-continentales et de conclure un pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.