La première “école de deuxième chance” au Maroc verra le jour à Casablanca

La première du genre au Maroc, cette école est destinée à offrir aux enfants et jeunes non scolarisés ou déscolarisés une chance d’insertion ou de réinsertion dans le système éducatif et scolaire.

La première “école de deuxième chance” au Maroc verra le jour à Casablanca

Le 31 mai 2018 à 10h50

Modifié 31 mai 2018 à 10h50

La première du genre au Maroc, cette école est destinée à offrir aux enfants et jeunes non scolarisés ou déscolarisés une chance d’insertion ou de réinsertion dans le système éducatif et scolaire.

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince héritier Moulay El Hassan, a lancé, mercredi 30 mai à Ben M’Sik à Casablanca, les travaux de construction de "L’école de deuxième chance". 

Mobilisant des investissements de 15 millions de DH, ce projet a pour objectif d’assurer aux jeunes -enfants de 12 à 20 ans non scolarisés ou déscolarisés- des formations professionnelles dans différents métiers en vue de réussir leur insertion socio-économique, outre l’intégration du sport et de la musique dans le système éducatif adopté par le Centre afin d’aider les personnes bénéficiaires à consolider leur volonté de réinsertion et de faire émerger leurs potentiels et compétences.

L’école de deuxième chance bénéficiera aux élèves en difficulté scolaire qui peuvent intégrer des classes relais pour la mise à niveau, aux enfants non scolarisés désireux obtenir des certificats d’études, et aux enfants et jeunes non scolarisés et déscolarisés cherchant la mise à niveau et la préprofessionnalisation pour poursuivre une formation professionnelle ou l’initiation à des métiers pour s’insérer dans la vie active.

Le futur établissement d’éducation et de formation sera réalisé dans un délai de 15 mois, sur un terrain de 2.348 m2 au quartier Jawadi. Il comportera des ateliers "Electricité de bâtiment", de "réparation automobile" et de "coupe-couture", un restaurant pédagogique, des espaces de musique, de sport, et de récréation, des salles de cours, une cuisine/réfectoire, et d’autres dépendances techniques et administratives.

"Ce projet pilote sera généralisé à l’ensemble des régions du Royaume", a souligné Abderrahmane Saber, chef de projets à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, dans une déclaration à la MAP.

C'est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Jeunesse et des sports, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Casablanca.

Un centre pour personnes âgées

Le même jour, le Roi Mohammed VI a lancé au quartier Lahraouiyine, les travaux de construction d’un centre social pour l'accueil des personnes âgées, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 10 MDH.

Ce centre assurera une prise en charge au niveau de l’hébergement, de la restauration, de la protection sanitaire et du bien-être général des personnes âgées (+60 ans) sans ressources ni soutien familial. 

D’une capacité d’accueil de 48 personnes (24 hommes /24 femmes), le futur centre devra participer à la lutte contre la mendicité et le vagabondage des personnes âgées dans la ville de Casablanca, favorisant ainsi l’insertion sociale des bénéficiaires, leur épanouissement et l’amélioration de leurs conditions de vie.

Ce projet, qui sera construit sur un terrain de 3.920 m2 dans un délai de 18 mois, comportera 24 chambres doubles, deux salons, une cuisine, un réfectoire, une salle de consultation, une infirmerie, une pharmacie, et quatre locaux commerciaux.

La réalisation de ce centre est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité et l’Association Casablanca Carrière Central (section El Fida-Mers Sultan) qui en assurera également la gestion.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative exceptionnelle au 09/04/2024 de l'OPCI « AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.