Mondial 2018: La RAM n'a toujours pas prévu de pont aérien vers la Russie !

Un mois avant le Mondial qui se tiendra du 14 juin au 15 juillet en Russie, la RAM n’a prévu aucun vol additionnel pour transporter les milliers de Marocains souhaitant assister aux 3 matchs que disputera le Maroc ou aux autres rencontres. Selon une source autorisée, si la FRMF ne lui transmet pas le nombre de supporters nationaux répertoriés par la FIFA, la compagnie nationale ne pourra pas renforcer son offre aérienne sur Moscou et créer des liaisons vers Saint-Pétersbourg et Kaliningrad.

Mondial 2018: La RAM n'a toujours pas prévu de pont aérien vers la Russie !

Le 15 mai 2018 à 14h25

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Un mois avant le Mondial qui se tiendra du 14 juin au 15 juillet en Russie, la RAM n’a prévu aucun vol additionnel pour transporter les milliers de Marocains souhaitant assister aux 3 matchs que disputera le Maroc ou aux autres rencontres. Selon une source autorisée, si la FRMF ne lui transmet pas le nombre de supporters nationaux répertoriés par la FIFA, la compagnie nationale ne pourra pas renforcer son offre aérienne sur Moscou et créer des liaisons vers Saint-Pétersbourg et Kaliningrad.

Les nombreux Marocains désireux de supporter l’équipe nationale en Russie vont devoir patienter jusqu’au dernier moment pour être transportés par un avion de la RAM ou se rabattre sur les vols indirects des compagnies étrangères.

Interrogée sur la stratégie pour répondre aux besoins des milliers de supporters (5.000 à 10.000, voire plus), une source autorisée de la RAM nous révèle que les négociations avec la Fédération de football (FRMF) n’ont toujours pas abouti.

Sans l’aide de la FRMF, la RAM ne pourra pas organiser de pont aérien

« Nous ne pouvons annoncer aucune nouvelle offre additionnelle pour le Mondial, car son organisation ne dépend pas que de nous. Aujourd’hui, la seule offre existante est celle des vols quotidiens sur Moscou ».

Notre source explique que pour être en mesure de mettre en place un pont aérien comme elle l’avait fait vers Abidjan, la RAM doit obligatoirement recevoir, de la part de la fédération royale marocaine de football (FRMF), le nombre des supporters marocains ayant acheté leur ticket sur le site de la FIFA.

Précisons en effet que la FRMF est la seule interlocutrice de la FIFA qui délivre les quotas de supporters par pays participant et qui répertorie les ventes de billets de matchs sur son site par nationalité.

A la question de savoir si la situation allait finir par se débloquer à seulement 4 semaines du Mondial, notre source reconnait n’avoir aucune visibilité sur la suite des événements, en précisant toutefois que « la RAM relance la fédération marocaine tous les jours », mais apparemment sans aucun succès.

Malgré nos demandes d’explication à la FRMF, ni son président Fouzi Lekjaa ni son équipe n’ont été capables de nous annoncer la date de remise à la RAM des chiffres nécessaires à la mise en place d’un plan d’action comprenant la location d’avions et des demandes d’autorisations aéroportuaires russes.

L’inertie de la FRMF pourrait donc empêcher des milliers de Marocains, ayant un budget limité, qui comptaient sur les vols abordables (à partir de 11.000 dirhams) de la RAM pour assister aux matchs du Mondial.

Des charters onéreux pour des supporters argentés

En dehors de ses vols quotidiens Casablanca-Moscou quasi-complets pour la période du Mondial, la RAM a chartérisé trois avions supplémentaires (Boeing 737 de 150 places) pour une clientèle aisée.

Il s'agit des clients ayant acheté des packs (avion-hébergement-matchs) à des agences de voyages, des clients invités par de grands groupes (Coca Cola, Afriquia…) qui organisent des jeux-concours et des clients VIP de sponsors pour assister aux matchs que disputera le Maroc contre l’Iran, le Portugal et l’Espagne.

« C’est une opération ponctuelle sur mesure qui mobilisera très peu d’avions supplémentaires. Cela s’explique par le fait que le tarif de chaque billet est élevé car ces avions affrétés spécialement partent pleins et reviennent vides », explique notre interlocuteur.

Au vu de ces informations, il semble donc de moins en moins probable que la RAM puisse organiser un pont aérien destiné au grand public en renforçant son offre sur Moscou et en créant des liaisons vers Saint-Pétersbourg et Kaliningrad où se joueront les matchs Maroc-Portugal et Maroc-Iran.

Rappelons que notre source avait affirmé, dans un de nos précédents articles, que les discussions avec la FRMF devaient aboutir rapidement pour organiser des charters autour des matchs de l’équipe nationale et que le plan d’action (tarifs et dates) devait être révélé à la fin du mois d’avril dernier.

Plan B pour les supporters qui ne voient rien venir

Pour ceux qui ont acquis des tickets de matchs et ne veulent pas attendre une offre improbable, il est possible d’acheter des billets d’avion chez d’autres compagnies aériennes installées au Maroc.

Ainsi, Air France propose des vols A/R Casablanca-Moscou avec une escale à l’aéroport parisien CDG pour un prix compris entre 8.000 et 10.000 DH en fonction des dates retenues.

D’autres compagnies comme Lufthansa (Allemagne) ou Alitalia (Italie) desservent également Moscou ou les deux autres villes pour des prix moins élevés. Les supporters peuvent prendre un vol charter (100 à 200 euros) de Casablanca, Marrakech ou Rabat vers Paris, Madrid ou Istanbul puis un nouvel avion vers une des trois villes pour moins de 500 euros, soit 6.000 DH.

Les supporters aisés peuvent s’adresser au tour opérateur marocain «Atlas Voyages» qui propose des formules complètes (avion-match-hôtel) comprises entre 30.000 DH (un match) et 70.000 dirhams pour les 3 matchs disputés par l’équipe nationale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Rapport Financier Annuel 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.