img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Grèves: Les médecins du public tempèrent en attente d'actions concrètes

Une nouvelle série de grèves sera-t-elle enclenchée par le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (Simsp)? C'est ce que laisse entendre un des membres, contacté par Médias 24.

Grèves: Les médecins du public tempèrent en attente d'actions concrètes
Kenza Khatla
Le 27 avril 2018 à 16h00 | Modifié 27 avril 2018 à 16h00

Le dossier des médecins du public traine depuis 2004. Les revendications sont les mêmes, et jusqu'à présent aucune action concrète n'a été engagée pour y répondre.

En 2018, pas moins de huit grèves ont été tenues, soit deux grèves de 24 heures par mois.

Une dernière série de grèves a pris fin jeudi 26 avril, avec un taux de participation de 76% au niveau national, selon le syndicat. Ce taux varie entre les villes, atteignant les 100% à Ouarzazate, Boulmane, Oujda, Souss...

Les réunions des 7 et 11 avril tenues entre le nouveau ministre de la Santé Anass Doukkali et le Simsp ne semblent pas porter leurs fruits puisque les médecins ont maintenu la grève du 26 avril.

Des membres du Syndicat se disent optimistes pour la suite mais nous expliquent toutefois qu'il n'y a eu aucune promesse de la part de M. Doukkali lors de ces réunions.

"Les discussions étaient positives, encourageantes, mais nous attendons des actions concrètes, et nous espérons qu'elles seront entamées au plus tard le mois prochain", nous confie l'un d'eux.

"Dans le cas contraire, le Syndicat appellera à de nouvelles grèves" pour dénoncer les conditions de travail catastrophiques dans le secteur et améliorer la situation salariale du corps médical.

"Le fait qu'il ait accueilli le Simsp à deux reprises en peu de temps est déjà un bon signe", conclut-il.

Rappelons que les médecins réclament, entre autres, l'application de l'accord du 21 décembre 2015, avec toutes ses composantes, notamment l'augmentation des salaires et des indemnités, ainsi que l'équivalence du doctorat en médecine avec le doctorat d'Etat des autres filières, une mesure qui leur permettrait d'avoir des salaires selon l'indice 509, au lieu de l'indice 336 (salaire équivalent au niveau du master).

Parmi les revendications figure également l'autorisation de l'exercice dans le privé.

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Kenza Khatla
Le 27 avril 2018 à 16h00

à lire aussi

Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte
BUSINESS

Article : Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte

L’arrêté publié au Bulletin officiel n° 7522 fixe des taux de 60,4% pour Kandil Steel et de 84,39% pour les autres opérateurs concernés, avec une entrée en vigueur au 3 juillet.

Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux

Écrans géants, animations aux couleurs des Lions de l’Atlas et renforts opérationnels accompagnent la hausse du trafic estival, alors que des supporters rejoignent les villes hôtes à bord de vols spéciaux de Royal Air Maroc.

Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca
Quoi de neuf

Article : Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca

Le document détaille, dans une version simplifiée, les mesures prévues par le Code général des impôts pour encourager l’investissement en valeurs mobilières.

Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien
SOCIETE

Article : Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien

Le témoignage de l’adolescent évoque une bagarre confuse entre supporters, tandis que les images tournées après la bousculade montrent des Marocains lui porter secours. Surtout, les autorités judiciaires de Boston disent n’avoir aucune trace des arrestations massives annoncées par les relais proches d’Alger.

Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026
Quoi de neuf

Article : Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026

La liste publiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement comprend 33 plages, quatre ports de plaisance et un lac naturel de montagne. Cinq nouveaux noms y entrent cette saison, dont Oualidia Grande Plage, Tamaris II, Contrebandiers, Sable d’Or et Amsa.

Défense : le Maroc va acquérir sept hôpitaux de campagne mobiles auprès de Rheinmetall
Quoi de neuf

Article : Défense : le Maroc va acquérir sept hôpitaux de campagne mobiles auprès de Rheinmetall

Le contrat, chiffré à plusieurs dizaines de millions d’euros, prévoit des livraisons entre 2027 et 2028. Un module ira aux Forces armées royales, les six autres au ministère de l’Intérieur, avec blocs opératoires, soins intensifs, imagerie et capacités autonomes en eau, énergie et oxygène.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité