La Cour suprême divisée sur le décret migratoire de Trump

Le 26 avril 2018 à 10h40

Modifié 26 avril 2018 à 10h40

La Cour suprême des Etats-Unis est apparue divisée en examinant, mercredi 25 avril, le décret anti-immigration du président Donald Trump, phase finale d'une âpre bataille judiciaire de 15 mois autour de cette mesure extrêmement controversée.

Majoritaires avec cinq sièges sur neuf, les juges conservateurs ont semblé plutôt convaincus par la thèse que M. Trump n'avait fait qu'user de ses prérogatives en décidant d'interdire le territoire américain, de façon permanente, aux ressortissants de six pays majoritairement musulmans.

Les quatre juges progressistes sont, eux, apparus davantage préoccupés par les accusations selon lesquelles ce décret ciblait les musulmans, alors que la Constitution américaine interdit la discrimination religieuse.

C'était la première fois que la haute cour consacrait une de ses audiences solennelles à une action politique emblématique du milliardaire.

Cette affaire est probablement aussi pour elle la plus importante de l'année.

Le texte en cause est la troisième mouture d'un décret qui avait provoqué une onde de choc mondiale en étant abruptement mis en vigueur par la Maison Blanche le 27 janvier 2017, une semaine après l'entrée en fonction de M. Trump.

Cette dernière version ferme les frontières américaines à environ 150 millions de personnes, ressortissants des pays suivants: Yémen, Syrie, Libye, Iran, Somalie et Corée du Nord.

Noel Francisco, l'avocat du gouvernement, a vivement lutté contre l'idée que cette mesure serait un "décret anti-musulmans".

"C'est une décision fondée sur la base d'informations recueillies par de multiples agences (fédérales)", a-t-il assuré, en ajoutant que ce n'était pas à la justice de s'en mêler.

Donald Trump soutient qu'il est libre de restreindre l'accès aux Etats-Unis s'il le juge nécessaire, au nom de la sécurité nationale.

Il martèle que le décret vise à empêcher l'entrée de "terroristes étrangers" en Amérique.

"L'exclusion d'étrangers est un acte politique", a ainsi affirmé M. Francisco. "Cela s'inscrit parfaitement dans le pouvoir du président".

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Note d’information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.