Sofac lance le crédit à la consommation en ligne
La signature du contrat doit toujours se faire en agence, en attendant une évolution du cadre légal. Tout le reste, de l'acceptation de la demande au service après-vente, se fait en ligne.
Cette société de financement, dont le redressement a été spectaculaire ces dernières années, surfe sur la même vague que sa maison mère, CIH Bank, pour réussir sa transformation digitale. Elle vient de créer la marque "CREDIZ", une plateforme de crédit en ligne qui promet une relation client totalement digitalisée.
En réalité, le processus de demande, d'octroi et de suivi d'un crédit n'est pas à 100% dématérialisé. La signature du contrat doit toujours se faire en agence. Et, législation oblige, le déblocage du montant du crédit ne se fait qu'après la période de rétractation de 7 jours, conformément à la loi sur la protection du consommateur.
Mais pour Hicham Karzazi, DG de Sofac, le fait de dématérialiser tout le reste est un exploit qu'aucune autre société de crédit n'a réalisé pour le moment. Il ajoute que sa structure est prête à dématérialiser même la signature du contrat quand le cadre légal aura évolué.
En tout cas, la plateforme ou la marque "CREDIZ" permet au demandeur de crédit de réaliser, via PC, tablette ou smartphone, et ce 24/7 :
-Faire une simulation de crédit avec un pre-scoring en temps réel
-Uploader ses documents
-Suivre en temps réel sa demande de crédit
-Et obtenir un accord définitif.
Une fois le crédit octroyé, le client peut accéder à son espace personnel sur "My Crediz" pour :
-Suivre ses crédits en cours
-Procéder à l'ensemble des demandes SAV
-Accéder à des offres promotionnelles personnalisées
-Poser des questions et faire des réclamations via le chat
-Bénéficier d'une boutique en ligne avec des produits en promotion des partenaires (automobile, électroménager...)
Notons que le lancement de cette nouvelle marque a impliqué une transformation de tous les process en interne. Aussi, la plateforme sera disponible également chez les partenaires de Sofac, notamment les banques et concessionnaires automobiles.
à lire aussi
Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.
Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.
Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.
Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.
Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.
Article : CAN féminine 2026. Le Maroc face à son destin
Vice-championnes d’Afrique lors des deux dernières éditions, les Lionnes de l’Atlas ont une nouvelle occasion de décrocher leur première étoile continentale. Leur entrée en lice face au Kenya, ce dimanche à Rabat (21h), conditionnera la suite de leur parcours dans un groupe particulièrement relevé.