Nouvelles mesures dans la filière avicole

Conditions de transport de volaille, mesures strictes de traçabilité prévues pourla commercialisation des fientes de volailles en prévision de l’Aid Al Adha, mise en œuvre de primes du Fonds développement industriel pour la mise à niveau des “tueries“… Plusieurs décisions ont été prises au cours d’une réunion entre Akhannouch et les représentants de la filière.

Nouvelles mesures dans la filière avicole

Le 11 avril 2018 à 11h52

Modifié 11 avril 2018 à 11h52

Conditions de transport de volaille, mesures strictes de traçabilité prévues pourla commercialisation des fientes de volailles en prévision de l’Aid Al Adha, mise en œuvre de primes du Fonds développement industriel pour la mise à niveau des “tueries“… Plusieurs décisions ont été prises au cours d’une réunion entre Akhannouch et les représentants de la filière.

Joint par Médias24, Youssef Alaoui, président de la FISA (Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole) ne cachait pas sa satisfaction. “La réunion avec Aziz Akhannouch a duré trois heures et a permis de passer toutes les questions en revue“. Il est surtout satisfait des décisions prises.

La rencontre a eu lieu le mardi 10 avril à Casa et a les différentes représentants de la filière avicole ainsi que les représentants du Département de l’Agriculture, de l’ONSSA (Office National de Sécurité Sanitaire et Alimentaire) et de la Mutuelle agricole marocaine d'assurance (MAMDA).

Parmi les décisions prises:

-le contrôle routier du transport de la volaille. Pour éviter tout risque de dissémination en cas de maladie, le transport doit être effectué dans des cageots métalliques ou plastiques, lavables. Or, particulièrement dans la région de Casa, le transport est parfois effectué dans des cages en bois, vecteurs de maladies, nous explique Youssef Alaoui.

Les conditions et les circuits de transport de la volaille vivante peuvent donc présenter un risque sanitaire et un vecteur de propagation dans le cas d’apparition de maladie avicole. C’est pourquoi il a été décidé de mettre en place des contrôles routiers stricts, pour lesquels la gendarmerie sera sollicitée.

-Les professionnels du secteur ont aussi insisté sur l’urgence de la mise en place de mesures fermes ciblant les tueries “riachates“ que ce soit dans la mise à niveau de l’existant ou dans la limitation des agréments délivrés au niveau local et qui ne prennent pas en charge, en termes d’exigences sanitaire ou normative, la nature de l’activité d’abattage.

Des propositions ont été exprimées sur ce volet notamment pour la reconversion de ces tueries en points de vente de viandes de volailles provenant d’abattoirs agréés ou en unités d’abattage de proximité destinées exclusivement au besoin de la ménagère.

Ces unités vont pouvoir bénéficier chacune d’une prime de 30.000 DH au profit des 2.300 points de vente recensés ce qui permettra leur mise à niveau, nous apprend Youssef Alaoui. La prime sera décaissée par le Fonds de développement industriel.

La Fédération avicole a également présenté les réalisations accomplies en matière de formation au zoopole de Aïn Jemâa dans la région de Casablanca, qui visent le renforcement des capacités techniques des professionnels de la filière avicole ainsi que les formations dispensées aux cadres et techniciens de pays africains amis dans le cadre de la coopération sud-sud. Depuis l’inauguration en 2015 de ce centre destiné aux viandes rouges et blanches et aux produits laitiers, 10.000 personnes ont bénéficié de formations courtes dont 3.000 pour l’aviculture.

La commercialisation des fientes de volaille sera étroitement surveillée

En prévision de l’Aid Al Adha, Akhannouch a insisté sur la nécessité d’assurer une stricte traçabilité de la commercialisation des fientes de volailles à travers la mise en place d’un système permettant le contrôle de l’utilisation de ces fientes depuis la ferme jusqu’au destinataire final afin d’éviter le détournement de leur utilisation dans les aliments servis au bétail.

Cette opération sera menée par la FISA en étroite collaboration avec l’ONSSA.  Une large campagne de sensibilisation auprès des éleveurs est prévue pour les appeler à adhérer à ces dispositions. Selon Youssef Alaoui, aucun chargement de fientes de volaille ne pourra quitter la ferme sans autorisation de l’ONSSA et des contrôles seront organisés sur les routes.

Les membres de la FISA ont par ailleurs exprimé plusieurs requêtes liées à l’encadrement réglementaire et fiscal de leur activité notamment le classement des éleveurs de volailles dans le statut agricole, la récupération de la TVA non apparente sur les prix des œufs de consommation et la création d’une nomenclature douanière spécifique aux œufs SPF.

Concernant la mise en place d’une assurance couvant les risques sanitaires en aviculture, la FISA a été invitée à approfondir la discussion de ce projet avec la MAMDA afin de trouver des formules adaptées au contexte de l’élevage avicole national.

L’aviculture, parmi les premiers bénéficiaires des mesures de renforcement des moyens prévus par la loi sur les interprofessions

La FISA est l’organisation professionnelle représentant le secteur avicole au Maroc reconnue par la loi 03-12 des interprofessions agricoles et halieutiques en tant qu’interlocuteur unique des pouvoirs publics pour le secteur.

Signataires de 2 contrats programmes successifs avec le gouvernement, la Fédération pourra bientôt tel que prévu dans le cadre de cette loi bénéficier des prélèvements sur les produits de la filière afin de disposer de ressources financières suffisantes et pérennes, permettant de financer les activités et les programmes de développement du secteur avicole.

Pour rappel, les principaux objectifs du contrat programme avicole à horizon 2020 ont atteint un niveau de réalisation élevé, notamment pour la production des viandes de volailles et des œufs de consommation qui ont atteint respectivement 77 % et 88% de l’objectif 2020. Cette filière présente également un taux de couverture de 100% des besoins en viandes blanches et en œufs de consommation et présente un important potentiel à l’export. Comme pour le précédent contrat programme, la filière est en avance sur ses objectifs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.