Le Ministère de la Santé suspend l’Autorisation de Mise sur le Marché du Pedovex®75 mg

Le Ministère de la Santé suspend l’Autorisation de Mise sur le Marché du Pedovex®75 mg

Le 30 mars 2018 à 19h42

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le Ministère de la Santé "a décidé le 28 mars 2018, la suspension de l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de la spécialité pharmaceutique PEDOVEX contenant la substance active Clopidogrel, avec rappel de tous les lots commercialisés sur le marché national auprès des détenteurs de stocks et ce en vue de faire cesser la distribution et la dispensation de ladite spécialité", affirme un communiqué du ministère.

Au Maroc, ce médicament générique sous licence, à base de "Clopidogrel", est fabriqué localement depuis 2012, par un établissement pharmaceutique marocain, Zeinth Pharma. Il est à préciser qu’à ce jour, ce médicament n’a fait l’objet d’aucune alerte ni de signalement d’inefficacité déclaré au niveau national, écrit le ministère dans son communiqué.

Cependant, "en application du principe de la précaution et de la sécurité sanitaire et suite aux différentes notifications de pharmacovigilance en Arabie Saoudite, pays d’origine du Pedovex, signalant la non-efficacité de ce dernier amenant les autorités saoudiennes (SFDA) à le réévaluer, le Ministère de la Santé a décidé de suspendre l’Autorisation de Mise sur le Marché de cette spécialité". 
En Arabie Saoudite, les contrôles effectués ont montré que le Pedovex ne répondait pas aux critères de bioéquivalence par rapport à la molécule de référence, ce pourquoi la SFDA a décidé le retrait du marché de cette spécialité commercialisée et fabriquée par le laboratoire pharmaceutique "Tabouk", et exporté dans plusieurs pays.

La réaction du ministère de la Santé est probablement provoquée par un article du journal Le Desk qui a reproché aux autorités et au laboratoire marocain de maintenir en vente un médicament qui a été retiré dans son pays d'origine. Le Desk a réagi au communiqué du ministère en accusant ce département, ainsi que le laboratoire marocain concerné, d'avoir anté-daté le communiqué ainsi que la décision de retrait, pour que cette décision apparaisse comme ayant prise avant l'article de notre confrère.

Le laboratoire marocain incriminé a diffusé le fac similé d'un courrier de rappel du médicament en question, et dans lequel il affirme que la décision de retrait et de suspension de l'AMM a été prise "conjointement avec le ministère". Le ministère de son côté s'approprie totalement cette décision. Ce courrier de rappel est daté du 28 mars 2018, ce que Le Desk conteste sur la base de la disponibilité du médicament dans des grossisteries jusqu'au 30 avril et en citant des témoignages de professionnels.

Sollicité par Médias 24, le ministre de la Santé Anas Doukkali n'a pas répondu pour le moment.

Ci-dessous, fac similé du courrier de rappel:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.