img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Mondial2026

Maroc-Arabie Saoudite: le temps de la froidure?

Turki Al-Sheikh, président de l'instance saoudienne du sport et de la Fédération arabe de football, en remet une couche. Conseiller au cabinet royal saoudien, avec rang de ministre, ses sorties ne peuvent être que politiques et la seule lecture qui peut en être faite l'est également.

Maroc-Arabie Saoudite: le temps de la froidure?
Par
Le 19 mars 2018 à 18h01 | Modifié 11 avril 2021 à 2h45

L'Arabie saoudite n'est pas un pays où les déclarations peuvent se multiplier à la légère. C'est un pays où le verbe est mesuré et où les propos ne dépassent jamais une limite, surtout lorsqu'il s'agit d'un allié de longue date qui s'appelle le Maroc.

Le 13 mars, Turki Al-Sheikh a donné à un journal saoudien des déclarations [questions 7, 8 et 9] qui sonnaient comme une menace à l'égard de la candidature marocaine. Il y annonçait que l'Arabie saoudite allait voter en fonction de son seul intérêt.

Ce 18 mars, il est revenu à la charge, cette fois-ci sur son compte twitter. Il a été plus précis.

"Aucun pays n’a demandé le soutien de l’Arabie saoudite pour l’organisation du Mondial 2026, et le cas échéant, nous chercherons notre intérêt en premier", écrit-il, en faisant allusion aux candidatures du Maroc d'un côté, du trio Canada, USA et Mexique de l'autre.

 

Quelques heures après, il revient à la charge, et indique implicitement que le Maroc ne fait que perdre son temps en sollicitant le soutien du Qatar, cet Etat miniature. Selon lui, le Royaume ferait mieux de s'adresser à Riyad. Le ton surtout, surprend. Un conseiller du cabinet royal saoudien ayant rang de ministre, peut-il utiliser pareil ton, impérieux, condescendant? L'usage du "tu" pour un pays allié, signifie en langue arabe, la volonté de lui intimer un ordre, ou de lui faire la leçon.

 

 

Ces déclarations apportent un éclairage sur la raison qui a poussé le ministre-conseiller à menacer de ne pas donner la voix saoudienne à la candidature du Maroc. Cette raison est politique. Elle concerne la position du Maroc dans la crise entre des pays du Golfe et le Qatar. Elle signifie que la position marocaine de neutralité n'est pas acceptée.

La région est plongée dans une profonde crise diplomatique depuis que l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont, en même temps que l'Egypte, rompu le 5 juin 2017 avec Doha et pris des sanctions économiques contre le Qatar, qu'ils accusent de soutenir le "terrorisme" et de se rapprocher de l'Iran.

Quelques jours plus tard, le Maroc avait affirmé par communiqué officiel, une position de "neutralité positive", proposant ses bons offices.

Le 25 janvier dernier, Nasser Bourita donnait une déclaration à la presse affirmant que les relations entre les deux pays sont enracinées et vigoureuses et que [le MAroc] refuse qu'y soit porté atteinte. Il réagissait à la publication d'un dessin jugé malveillant à l'encontre de l'Arabie saoudite.

Le 12 mars 2018, lors de la 7e session de la haute commission mixte de coopération maroco-qatarie, Rabat et Doha ont signé 11 nouveaux accords.

Le Maroc s'est engagé militairement dans la guerre en Syrie et dans la guerre du Yémen, perdant un F-16 et son pilote.

Pour rappel, le Maroc aura besoin de 104 voix pour accueillir cette compétition. L'annonce du nom du pays hôte se fera le 13 juin prochain.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 19 mars 2018 à 18h01

à lire aussi

Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
BUSINESS

Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca

Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.

Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Mines

Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère

Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.

Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Quoi de neuf

Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage

Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.

Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
DIPLOMATIE

Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes

Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.

En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Quoi de neuf

Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises

Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.

Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
POLITIQUE

Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD

C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité