Le programme d'arganiculture met le cap sur Tiznit
Le programme concerne un périmètre de 100 ha. Il fait partie du projet de plantation de 10.000 ha de vergers d'arganiers dans les zones vulnérables, qui s’étale sur une période de six ans.
Plusieurs projets de développement ont été lancés, vendredi 16 mars dans la province de Tiznit, en marge de la 8e édition du festival des amandiers qui se déroule jusqu'à dimanche, à Tafraout.
A Ikellalen, commune de Rasmouka, le ministre de l'Agriculture Aziz Akhannouch a effectué une visite du chantier des travaux de plantation d’arganiculture sur 750 ha, qui profitera à 467 familles, pour un investissement de plus 28 MDH.
C'est sur un périmètre de 100 ha que le coup d’envoi du programme d’arganiculture a été donné.
Ces actions font partie du projet de plantation de 10.000 ha de vergers d'arganiers dans les zones vulnérables, qui s’étale sur une période de six ans et couvre les zones de la Réserve de biosphère de l’arganeraie (RBA).
Le coût global de ce projet, qui vise à renforcer la capacité de résilience aux changements climatiques, est de l'ordre de 49,2 millions dollars. L'opération est financée par le Fonds vert pour le climat, à hauteur de 39,3 millions de dollars avec un co-financement du Maroc de 9,9 millions de dollars.
A Id Abdelkader, dans la commune de Ouijjane, a été lancé un projet agricole portant sur un investissement privé dans les terres collectives étalées sur 1.184 ha d'oliviers, de caroubiers et de plantes médicinales et aromatiques.
Ce projet qui s'inscrit dans le contexte du Plan Maroc vert se repartit entre une superficie de 520 ha dans la commune de Ouijjane d'un coût de 49,54 MDH et 661 ha dans la commune de Sidi Moussa d'un coût de 46,3 MDH.
Après une visite du Forum provincial de constitution et d’encouragement des coopératives agricoles entrepreneuriales, organisé à l'initiative de l'Office national du conseil agricole, le ministre a donné le coup d'envoi, à Anezi, pour la construction de la route liant la route provinciale 1900 et Douar Ilmaten sur 16.5 km. Le montant de l'entreprise s'élève à 16,14 MDH. Aziz Akhannouch a également lancé un projet de plantation d’amandiers sur 50 ha, à Lalla Tiaaza, pour un montant de 3,5 MDH.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan de développement et de valorisation de la filière des amandes dans l'Anti-Atlas sur 4.200ha sur la période 2017-2017, qui nécessite un investissement global de 43,42 MDH.
à lire aussi
Article : Génériques : le Maroc s’attaque aux verrous qui freinent l’accès aux médicaments moins chers
Le Maroc s’apprête à rouvrir un dossier technique, mais explosif : celui des autorisations de mise sur le marché des médicaments. En jeu, une règle peu connue du grand public, mais décisive pour le prix des traitements : la protection des données cliniques, qui peut retarder l’arrivée des génériques même après l’expiration des brevets. Explications.
Article : Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas dévoilent la photo officielle de leur délégation
À quelques jours du début de la Coupe du monde, la sélection marocaine a partagé sur les réseaux sociaux la photo officielle de sa délégation, suscitant l’enthousiasme des supporters.
Article : Après trois ans de hausse, la Bourse de Casablanca cherche son second souffle
Après avoir longtemps porté la cote, la dynamique de revalorisation de la Bourse de Casablanca s’est essoufflée au cours des premiers mois de 2026. Le marché est devenu plus sélectif, plus sensible aux risques extérieurs et plus attentif aux marges des entreprises. Mais les grands chantiers du Royaume, l’accélération du crédit et la visibilité offerte par les investissements liés à 2030 continuent de soutenir une partie importante des valeurs cotées. Décryptage.
Article : Hammouchi préside une réunion sur la sécurité dans les stades et la lutte contre le hooliganisme
La rencontre, tenue le mercredi 3 juin 2026 à Rabat, a porté sur l’actualisation des protocoles d’intervention, l’usage de caméras et de drones, ainsi que la coordination entre les unités chargées du maintien de l’ordre et de l’analyse des données de terrain.
Article : Tomate : le Maroc reste le 3e fournisseur mondial malgré un recul de 11% de ses exportations
Le Maroc confirme sa place de troisième fournisseur mondial de tomates avec 11,2% du marché international. Si les exportations ont reculé de 11% durant la campagne 2025-2026, le Royaume demeure le deuxième fournisseur de l’Union européenne et du Royaume-Uni, ses principaux débouchés.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc se classe 13e en termes de valeur marchande
En approchant le demi-milliard d’euros de valorisation, la somme des valeurs marchandes des Lions de l’Atlas dit beaucoup de la qualité d’un effectif qui ne cesse de s’améliorer année après année. Détails.