Un nouveau plan national de l'eau pour les 30 prochaines années

Le 15 mars 2018 à 15h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le gouvernement est en train de mettre en place un plan national de l'eau qui sera prolongé jusqu'à 2050, en vue d'éviter au pays des problèmes dus à la pénurie de l'eau potable et d'irrigation, et ce conformément aux dispositions de la loi sur l'eau. L'annonce a été faite, ce jeudi 15 mars, par le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani.

Disposer d'un plan national de l'eau "nous a poussé à prendre en considération les dispositions de la loi, à travers la prolongation du plan à 30 autres années", a expliqué M. El Otmani à l'ouverture du Conseil de gouvernement.

Le ministère et le secrétariat d'Etat chargé de l'Eau s'attèlent sur l'élaboration d'une loi qui prendra en compte la durabilité, en vue de préserver, bien gérer et exploiter d'une façon idéale l'eau, et ce pour assurer sa pérennité au profit des générations futures, a-t-il précisé.

Partant du plan d'urgence visant l'accélération des investissements dans le domaine de l'eau potable et d'irrigation, le chef du gouvernement a annoncé que la commission ministérielle sur l'eau s'est réunie en présence d'experts, notant l'identification des zones qui pâtissent de ce problème pour y trouver les solutions adéquates.

En dépit des précipitations importantes qu'ont connues récemment les différentes régions du Royaume, M. El Otmani a insisté sur la nécessité d'anticiper toute pénurie d'eau dans nombre de régions, relevant que le plan d'urgence a pris en considération ce point.

Les pluies qu'a connu le Maroc récemment ont permis de réaliser un taux de remplissage des barrages de 59%, a-t-il indiqué, estimant que les précipitations prévues durant les prochains jours permettraient d'augmenter ce taux à 65%.

(Avec MAP)

 

Lire aussi: 

La campagne agricole évolue "favorablement", selon le ministère

Importante augmentation des réserves d'eau dans les barrages marocains 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.