Sana éducation ouvre “Campus Almaz”, une nouvelle école à Casablanca

Sana Education, le pôle éducation du groupe Saham, a annoncé lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 13 mars à Casablanca, l’ouverture de son 5e établissement scolaire. Un campus de 18.000m², censé accueillir plus de 1.800 élèves, de la maternelle jusqu’au baccalauréat.

Sana éducation ouvre “Campus Almaz”, une nouvelle école à Casablanca

Le 14 mars 2018 à 15h01

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Sana Education, le pôle éducation du groupe Saham, a annoncé lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 13 mars à Casablanca, l’ouverture de son 5e établissement scolaire. Un campus de 18.000m², censé accueillir plus de 1.800 élèves, de la maternelle jusqu’au baccalauréat.

Sana Education a ouvert ses premières écoles en 2016. Son objectif est de développer un réseau d’établissements "d’excellence", au Maroc en particulier et en Afrique en général, du préscolaire jusqu’au au lycée.

Avec Campus Almaz, son nouvel investissement de 120 millions de DH, ses capacités d’accueil s'élèvent désormais à 4.000 élèves. Ses dirigeants se sont toutefois défendus de faire la course aux chiffres et déclarent préférer une augmentation graduelle du nombre d’élèves, afin de maîtriser la qualité de l’enseignement offert au sein de leurs établissements.

Campus Almaz 

Campus Almaz fait partie des écoles "nouvelle génération" qui quittent les centres villes pour pouvoir s’installer sur de grandes superficies de terrain. C’est ce qui leur permet d’offrir les infrastructures nécessaires à l'épanouissement complet des enfants.

Campus Almaz dispose en effet de terrains de sport à ciel ouvert, une piscine semi-olympique, un grand gymnase, un amphithéâtre et des salles équipées pour les arts plastiques et pour l’apprentissage de la musique.

Son emplacement sur la nouvelle rocade sud-ouest lui permet un raccordement direct aux nouvelles zones résidentielles du grand Casablanca (Dar Bouazza, Bouskoura en plus de Ain Diab).

A travers cette nouvelle structure, Sana Education se met à l’heure du digital. Un laboratoire de fabrication (fablab) est mis à la disposition des élèves pour qu’ils s’essayent aux nouvelles technologies (intelligence artificielle, robotique, impression 3D...)

Les équipes de Sana Education ont aussi élaboré une plateforme collaborative pour les enseignants, ouverte aux parents d’élèves qui pourront se pencher sur les contenus pédagogiques des cours proposés à leurs enfants. 

Par ailleurs, et contrairement aux pratiques de certains établissements privés, les associations de parents d’élèves sont acceptées en tant que partenaires de l’école, pour la réussite scolaire des enfants.

Selon les dirigeants du groupe Sana, les frais de scolarité annuels que les parents devront débourser pour permettre à leurs enfants d’accéder à ce nouvel établissement, sont de 36.000 DH pour la maternelle, 40.000 DH pour le primaire et 45.000 DH pour le collège-lycée.

Les établissements du groupe

Le nouveau Campus Almaz, homologué AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), s’ajoute au parc déjà existant de Sana Education, constitué de quatre autres établissements:

>L’EIC Maternelle-Primaire, située à Ain-Diab, est une école bilingue ayant une capacité d’accueil de 600 élèves.

>L’EIC Collège-Lycée Val-d’Anfa est un établissement homologué AEFE d’une capacité de 600 élèves aussi.

>L’EIR, situé dans le quartier Hay Riad à Rabat, propose, pour sa part, un enseignement bilingue donnant accès à un Baccalauréat international (cursus IB). Sa grande surface de 7500 m² lui permet d’accueillir des élèves, de la maternelle jusqu’au baccalauréat.

>L’école bilingue Leymoun Sana a accueilli ses premiers élèves en septembre 2017. Elle remplace une école du groupe Mohamed Al Fatih, liée au Turc Fethullah Gülen. Ce dernier groupe ayant été fermé par le ministère de l’Intérieur marocain, en janvier 2017, pour cause de « diffusion d'idées contraires aux principes du système éducatif et religieux marocain ».

Le projet pédagogique de Sana Education

Le premier principe pédagogique de Sana Education est la conciliation de l’impératif académique et le développement personnel de l’élève. L’acquisition des savoirs est certes nécessaire pour la réussite des concours d’accès aux prestigieux établissements de l’enseignement supérieur, mais l’épanouissement personnel de chaque enfant et le développement de ses propres aptitudes le sont tout autant.

Sana Education adopte donc une pédagogie par projets. Celle-ci permet à l’enfant d’être acteur de l’acquisition du savoir et le développement de son esprit critique et ses capacités de communication.

Le second principe est une ouverture au monde, matérialisée entre autres, par l’introduction de l’anglais, dès la maternelle. Cette ouverture ne signifie pas un délaissement de la culture nationale. L’équipe pédagogique de Sana Education considère ainsi l’apprentissage de la langue arabe comme un élément fondamental dans son cursus. 

Le troisième et dernier principe pédagogique, revendiqué par Sana Education, est la centralité du rôle de l’enseignant dans le processus d’enseignement. Un programme de formation permet aux postulants d’acquérir des compétences académiques et humaines, de s’initier à la psychologie positive et de maîtriser les outils digitaux.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : COMMUNIQUE DE PRESSE POST AGO 2024 06 25

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.