Aujjar: “Plus de 40% des prisonniers marocains sont en détention préventive”
Quelque 33.168 prisonniers dans le cadre de la détention préventive ont été enregistrés jusqu'à janvier dernier, soit 40,19% de la population carcérale totale, dont le nombre s’élève à 82.512 détenus, a indiqué, mardi 13 février à Rabat, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar.
Répondant à une question orale du groupe Authenticité et modernité à la Chambre des conseillers, M. Aujjar a souligné que le taux de détention préventive varie entre 40% et 43%, malgré les efforts consentis, assurant que son département œuvre pour l’application d’alternatives aux peines privatives de liberté afin d’alléger l’encombrement des établissements pénitentiaires.
Dans le cadre de l’élaboration du projet du nouveau code de procédure pénale, actuellement soumis au Secrétariat général du gouvernement, le ministère s’est attelé à développer plusieurs options en matière de politique pénale, dans le sens de l’instauration de mesures alternatives à la détention préventive et aux peines privatives de liberté, a assuré M. Aujjar.
Ainsi, souligne-t-il, ce projet considère la détention préventive comme mesure exceptionnelle dont le recours n’est possible qu’une fois les autres alternatives demeurent inapplicables ou si la comparution en état de liberté risque d’influencer le cours du procès.
(Avec MAP)
à lire aussi

Article : Réforme de la profession d'avocat. Le texte adopté en commission embrase les barreaux
La commission parlementaire de la Justice a adopté jeudi une série d'amendements au projet de loi réformant la profession d'avocat. Le texte acte des avancées sur l'accès à la profession et l'immunité de la défense, mais cristallise de nouvelles tensions. Les bâtonniers des dix-sept barreaux du Royaume annoncent leur démission collective et menacent de bloquer toute élection professionnelle.

Article : Saad Lamjarred condamné à 5 ans de prison en France
L'artiste marocain a été condamné, vendredi 15 mai, à une peine de cinq ans de prison dans le cadre de l'affaire de viol d'une fille à Saint-Tropez, dans le sud-est de la France, en 2018.

Article : Arrestation à M'diq d’un ressortissant norvégien recherché par Interpol
Un citoyen norvégien de 72 ans, recherché à l’international pour blanchiment d’argent, a été interpellé près de M'diq par la BNPJ. Il fait actuellement l’objet d’une procédure d’extradition.

Article : La FRMF officialise le changement de nationalité sportive de Bouaddi, désormais sélectionnable pour le Mondial
Une annonce qui tombe certainement au meilleur moment pour le sélectionneur national, Mohamed Ouahbi.

Article : Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi se dévoile au grand public
VERBATIM. À quelques semaines du Mondial 2026, le sélectionneur national a réalisé un numéro d’équilibriste sur le plateau de la SNRT, vendredi 15 mai à Salé. Parfois énigmatiques mais souvent éloquentes, ses interventions ont exprimé avec ferveur sa passion pour le football et exposé sa vision du jeu ainsi que les critères de sélection en vue de la Coupe du monde. Sans oublier de mettre en lumière ses hommes de l’ombre.

Article : Campagne céréalière 2026 : 90 millions de quintaux attendus, 15 millions visés en stockage
Le nouveau dispositif de commercialisation des céréales fixe un objectif de stockage ambitieux de 15 millions de quintaux, soit 17% de la production prévisionnelle pour la campagne 2026. Le prix référentiel du blé tendre est fixé à 280 dirhams le quintal, avec des primes de magasinage prévues entre le 1er juin et le 31 juillet 2026.