Ligne de crédit modulable pour le Maroc: Il est encore tôt pour y réfléchir, selon le FMI

Sara El Hanafi | Le 12/2/2018 à 19:56

Le FMI préfère à présent concentrer ses efforts sur l’accompagnement du Maroc jusqu’à la fin du programme de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL), qui arrive à échéance dans quelques mois.

DUBAÏ. En marge du sommet mondial des gouvernements, qui se tient du 11 au 13 février à Dubaï aux Emirats arabes unis; Jihad Azour, Directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale au FMI, a indiqué à Médias24/LeBoursier qu’il est encore tôt pour engager la réflexion sur une ligne de crédit modulable pour le Maroc, après la LPL (Ligne de précaution et de liquidité), qui arrive à échéance dans quelques mois.

«Nous sommes actuellement dans un programme [La LPL, ndlr.] qui se terminera dans quelques mois. Le moment d’engager la réflexion sur l'après n'est pas encore arrivé», nous a-t-il affirmé.

Il ajoute: «Nous focalisons nos efforts sur l’accompagnement du Maroc jusqu’à la fin du programme de la Ligne de précaution et de liquidité, et nous voulons nous assurer que nous apportons également de l’assistance technique au Maroc pour qu’il puisse réussir son programme de réformes».

Ces réformes, M. Azour affirme qu’elles appartiennent au royaume et émanent des autorités marocaines: «Le Maroc a mis en place au cours de ces années un certain nombre de réformes importantes, pour à la fois renforcer la stabilité de son économie mais également pour améliorer la croissance et le potentiel de celle-ci», ajoute-t-il.

Pour rappel, une ligne de crédit modulable ferait passer le Maroc dans une catégorie supérieure de partenariat avec le FMI. A quelques mois de l’expiration de l’actuelle LPL, totalisant un montant de 3,47 milliards de dollars à tirer en cas de choc exogène, ‘’la négociation d’une ligne de crédit modulable est envisageable’’, nous avait déclaré une source sûre.

Si le Maroc conclut une Ligne de crédit modulable (LCM) avec le FMI, sa signature s'en trouvera revalorisée. Ce qui se répercutera positivement sur  les conditions de ses sorties sur les marchés internationaux. 

La "LCM est conçue spécialement pour les pays qui présentent une politique et des antécédents économiques très solides", commente le FMI. A ce jour, seuls trois pays ont conclu ce type d'accord la Colombie, le Mexique et la Pologne.

S’agissant du processus de qualification du pays membre, celui-ci repose sur la vérification des principes suivants :

>La solidité de ses fondamentaux économiques et de son cadre institutionnel ;

>La fermeté continue de sa politique économique, tant à l’heure actuelle que par le passé ;

>Et l’engagement pris par le pays de maintenir le même cap à l’avenir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.