Baccalauréat 2018: Lancement du portail “Tadkik”
Le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé le lancement sur son portail électronique du service "Tadkik" au profit des candidats à l'examen du baccalauréat au titre de la session de juin 2018.
Ce service, qui sera opérationnel lundi 12 février, vise à mettre en place une base de données fiables et actualisées, dont les renseignements sont identiques à ceux fournis dans les documents officiels de candidatures au niveau de chaque établissement scolaire, a souligné le ministère dans un communiqué précisant que le but est d’éviter toute erreur qui, par le passé, risquait d’altérer les données personnelles des candidats au baccalauréat et dont la rectification s’avérait compliquée, tant pour le candidat que pour la structure pédagogique.
Le ministère recommande à tous les candidats de vérifier leurs données avant de récupérer les convocations aux épreuves de l’examen national unifié du baccalauréat et d'accéder au service électronique "Minhaty", a noté la même source.
Le processus de vérification des données s'effectue par l'examen des candidatures électroniques des candidats contenant les données personnelles saisies dans un système de gestion scolaire et approuvées électroniquement, au plus tard le 25 février 2018, ajoute la même source.
Dans le cas où une quelconque erreur survient dans les données personnelles du candidat, celui-ci est prié impérativement de rectifier les données dans la case réservée à cette opération et présenter la demande de rectification signée par les candidats et leurs tuteurs ainsi que les documents nécessaires dans un délai ne dépassant pas le 03 mars prochain.
Les épreuves de l'examen national unifié du baccalauréat se tiendront entre le 05 et le 08 juin 2018, rappelle le ministère précisant que les informations sur ce service sont disponibles en cliquant ici.
(Avec Map)
à lire aussi
Article : Un droit de réponse de Setrat à Médias24
Suite à notre article du 2 avril 2026 sur le redressement judiciaire de SETRAT, la société nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous.
Article : Élection CGEM. Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri dévoilent leur programme avant l'AG élective du 14 mai 2026
À quelques jours de l'assemblée générale élective, les deux candidats à la présidence et vice-présidence générale de la CGEM ont présenté un programme articulé autour de l'environnement des affaires, de la souveraineté productive, de l'innovation, du rayonnement international et des synergies internes. Ils portent l'ambition de faire passer la Confédération d'un rôle de plaidoyer à celui de la réalisation et de l'impact.
Article : Coupe du monde 2026. Soufiane Benjdida, un sacré candidat
Meilleur buteur de la Botola Pro, l’attaquant du Maghreb Association Sportive de Fès est impliqué dans plus de la moitié des réalisations de son équipe. Grâce à un ratio qui frise le but par match, l’attaquant met toutes les chances de son côté afin de participer au Mondial 2026. D’autant que ses concurrents ne sont pas dans la forme de leur vie.
Article : Élections 2026 : la FGD et le PSU feront front commun
Réunis séparément le dimanche 10 mai à Casablanca et à Mohammédia, les deux conseils nationaux ont validé des candidatures communes et une répartition des circonscriptions, quatre ans après les divisions de 2021.
Article : We4She organise sa conférence annuelle sur les leviers de l’égalité économique
Le réseau We4She réunira, le 20 mai 2026 à Casablanca, plusieurs acteurs institutionnels et économiques à l’occasion de sa conférence annuelle dédiée à l’égalité économique. Cette rencontre mettra l’accent sur le passage des actions de sensibilisation aux dispositifs concrets et aux réformes favorisant l’inclusion et le leadership des femmes.
Article : Maroc-République de Corée. Pour accélérer son industrialisation, Rabat mise sur Séoul
Le Maroc et la République de Corée accélèrent leur rapprochement économique autour d’un futur accord de partenariat économique global (CEPA). Pour le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur et un dirigeant important du patronat marocain, ce partenariat agira comme un levier d’industrialisation, de montée en gamme technologique et de renforcement de l’intégration nationale dans les chaînes de valeur mondiales. Explications.