A Pékin, le chef de l'Union africaine rejette les accusations d'espionnage chinois
Le président de la Commission de l'Union africaine a fustigé, jeudi 8 février à Pékin, l'enquête du journal français "Le Monde" selon laquelle la Chine a espionné le siège de l'UA en Ethiopie, la qualifiant de "mensongère" et plaidant pour une coopération sino-africaine renforcée.
"Je ne vois pas quel intérêt a la Chine à espionner (l'UA). Ce sont des allégations totalement mensongères", a martelé Moussa Faki Mahamat, aux côtés du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, annonce une dépêche AFP relayée par des médias étrangers.
"Les relations entre la Chine et l'Afrique sont inébranlables. Nous sommes en plein débat pour le renforcement de cette coopération qu'aucune "manœuvre" ne fera dérailler, a-t-il ajouté devant la presse."
Moussa Faki Mahamat est en visite à Pékin pour discuter d'un approfondissement des relations entre l'UA et le régime communiste, ainsi que pour inaugurer une représentation permanente de son institution dans la capitale chinoise.
Dans ce contexte, l'enquête du Monde publiée fin janvier fait désordre.
Citant des sources internes à l'institution, le quotidien français a rapporté que des informaticiens de l'Union africaine s'étaient rendu compte, il y a un an, que des contenus des serveurs de son siège, à Addis Abeba, étaient transférés vers d'autres serveurs à Shanghai.
S'appuyant sur les mêmes sources, le journal expliquait que ces transferts avaient eu lieu depuis 2012, date à laquelle s'est achevée la construction du bâtiment flambant neuf de l'UA, offert par... la Chine.
"Le Monde" soutient également que, après la découverte des transferts de données, des experts éthiopiens ont débusqué dans le bâtiment des micros sous les bureaux et dans les murs.
Mais le président de la Commission de l'UA a nié en bloc: "L'Union africaine est une organisation internationale qui ne traite pas de dossiers secret-défense", a-t-il insisté. "Je ne vois pas quel intérêt a la Chine à offrir un tel bâtiment puis à l'espionner".
A ses côtés, le ministre chinois Wang Yi a réaffirmé que ce siège d'Addis Abeba était "un symbole de l'amitié sino-africaine" et que Pékin avait pris en charge sa construction "de façon désintéressée".
Mais certains "sont jaloux de la coopération sino-africaine", a-t-il commenté, suggérant que les accusations d'espionnage pourraient être une tentative de compromettre ces échanges en plein boom entre le géant asiatique et le continent africain.
Le commerce sino-africain s'est élevé à 150 milliards de dollars en 2016. Les entreprises chinoises, dont de nombreux groupes d'Etat, multiplient les investissements et travaux d'infrastructures dans les pays africains, auxquels Pékin accorde volontiers des prêts.
Selon "Le Monde", les serveurs de l'UA ont été changés en 2017, lorsque la faille du système a été découverte, et une nouvelle architecture informatique déployée.
à lire aussi

Article : Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi explique ses choix pour la liste du Maroc
VERBATIM. Le sélectionneur national Mohamed Ouahbi a convoqué un groupe de 26 joueurs mêlant expérience et jeunesse pour disputer la Coupe du monde 2026. Outre les cadres, à l’image de Yassine Bounou et Achraf Hakimi, le technicien marocain a également convié pour la première fois Ayyoub Bouaddi et Ayoube Amaimouni-Echghouyab.

Article : Le Maroc et la défense : quand l’industrie devient stratégie
Les F-16 Block 72 et les hélicoptères AH-64E acquis par le Maroc ne sont pas seulement un renforcement militaire. Elles signalent aussi quelque chose de plus profond : la défense devient un levier industriel, technologique et économique.

Article : Football : la liste officielle des 26 de Mohamed Ouahbi pour le Mondial
Les joueurs marocains qui disputeront la Coupe du monde en Amérique du Nord sont désormais connus.

Article : Canicule : un dôme de chaleur exceptionnel plonge le Maroc dans un été précoce
Depuis le 21 mai 2026, le Maroc traverse un épisode caniculaire d'une rare précocité. Khémisset a frôlé les 45 °C cinq jours d'affilée, et plusieurs villes, y compris côtières, ont dépassé les 40 °C. Des températures invivables pour une saison printanière, laissant penser à un été avant l'heure.

Article : Le Roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd al-Adha mercredi à Rabat
Le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplira mercredi la prière de Aïd al-Adha à la mosquée "Ahl Fès" à Rabat annonce le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie.

Article : Oulad Zerrad débloque en urgence des fonds pour payer ses salariés
La justice vient d'ordonner à Attijariwafa bank de débloquer des fonds au profit d’Oulad Zerrad des travaux divers. La somme, issue d’un marché public lié à la Cité des métiers et des compétences de Bouknadel, devra être exclusivement affectée aux salaires.