PME-TPE: Finéa s'allie à la Caisse des marchés publics du Sénégal
Finéa, filiale du groupe CDG, et la Caisse des marchés publics (CDMP SA), filiale de la Caisse de dépôts et consignations du Sénégal, ont signé, vendredi 19 janvier, une convention de partenariat visant à faciliter le lancement et le développement des activités de la CDMP SA au Sénégal.
La convention assurera la mise en place d’un cycle de transfert de savoir entre les deux entités qui permettra à la CDMP SA, dans le cadre de sa mission d’appui aux PME et TPE du Sénégal, de faciliter l’accès au financement, une meilleure participation à la commande publique ainsi qu’une gestion plus efficace mais surtout efficiente de leurs marchés.
Finéa apportera sa réponse aux besoins exprimés par la CDMP à travers un apport méthodologique et technique matérialisé en quatre domaines:
- Partage d’informations dans le financement des besoins générés par la réalisation des marchés publics et le développement des produits financiers pour une institution comparable à la Caisse des marchés publics;
- Contribution aux réflexions stratégiques dans la définition des objectifs et orientations de la CDMP;
- Conseil technique et accompagnement méthodologique auprès de la CDMP dans l’élaboration de ses produits de financement et d’accompagnement des PME/TPE;
- Assistance à la formation, à la mise à niveau et au perfectionnement du personnel de la CDMP.
Les deux caisses collaborent également dans le cadre du projet de développement à Dakar de la cité des affaires de l’Afrique de l’ouest.
à lire aussi
Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.
Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.
Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.
Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.
Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.
Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.