Le Maroc envisage une ligne de crédit modulable avec le FMI, un événement inédit

| Le 19/1/2018 à 11:48

Le Maroc et le FMI préparent le post-LPL (Ligne de précaution et de liquidité qui arrive à échéance dans quelques mois). Le passage à une nouvelle catégorie d'accord, le crédit modulable, est "très possible". Cela ferait passer le Maroc dans une catégorie supérieure de partenariat avec le FMI.

Jouahri l'a rapidement évoqué en quelques mots, au cours de sa conférence conjointe avec Boussaid, ce jeudi 18 janvier 2018. LeBoursier a précisé auprès de sources sûres, ce qu'il en est exactement. 

A quelques mois de l’expiration de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) du Fonds monétaire international (FMI), accordée au Maroc le 22 juillet 2016, ‘’la négociation d’une ligne de crédit modulable est envisageable’’, nous déclare une source sûre.

L’actuelle ligne de précaution (une sorte de réserve en cas de choc exogène), totalisant un montant de 3,47 milliards de dollars, arrive à échéance au début de l'été (juin ou juillet, selon les sources, sachant que l'accord a été validé le 22 juillet par le conseil d'aministration du FMI). Selon notre source, il n'y aura pas de nouvelle LPL.

Si le Maroc conclut une Ligne de crédit modulable (LCM) avec le FMI, sa signature s'en trouvera revalorisée. Ce qui se répercutera positivement sur  les conditions de ses sorties sur les marchés internationaux. 

La "LCM est conçue spécialement pour les pays qui présentent une politique et des antécédents économiques très solides", commente le FMI. A ce jour, seuls trois pays ont conclu ce type d'accord:  Colombie, Mexique et Pologne. 

''L’un des objectifs essentiels de la réforme des instruments de prêt était d’assurer que les pays se sentent moins stigmatisés par une demande d’aide au FMI. Il s’agit de les encourager à solliciter un soutien sans attendre qu’ils soient frappés de plein fouet par une crise ; les pays présentant de très solides antécédents peuvent d’ailleurs postuler à la LCM dès qu’ils se trouvent confrontés à de réelles tensions sur leur balance des paiements'', indique le FMI sur son site web officiel

S’agissant du processus de qualification du pays membre, celui-ci repose sur la vérification des principes suivants :

>La solidité de ses fondamentaux économiques et de son cadre institutionnel ;

>La fermeté continue de sa politique économique, tant à l’heure actuelle que par le passé ;

>L’engagement pris par le pays de maintenir le même cap à l’avenir.

Le premier accord LPL, de deux ans, avait un montant de 6,21 MM $ et a été approuvé le 2 août 2012. Le deuxième (28 juillet 2014) et le troisième (22 juillet 2016), de 24 mois également, portaient respectivement sur 5 MM $ et 3,47 MM $

Cette possibilité de conclure une LCM a déjà figuré dans de récents échanges entre le Maroc et le FMI. Après le démarrage de l'assouplissement du régime des changes, elle confèrerait à l'économie marocaine, une place plus solide dans les évaluations internationales. Les répercussions sur les placements sur le marché intérieur, et notamment la dette publique intérieure qui deviendra logiquement moins chère pour l'Etat, sont évidentes. Nous y reviendrons.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.