En 2017, la croissance du PIB non agricole reste insuffisante (HCP)

La croissance des secteurs non-agricoles plafonne à 2,7% en 2017, confirmant une tendance structurelle de l’économie nationale, a relevé Ahmed Lahlimi, haut-commissaire au Plan.

En 2017, la croissance du PIB non agricole reste insuffisante (HCP)

Le 12 janvier 2018 à 15h07

Modifié 12 janvier 2018 à 15h07

La croissance des secteurs non-agricoles plafonne à 2,7% en 2017, confirmant une tendance structurelle de l’économie nationale, a relevé Ahmed Lahlimi, haut-commissaire au Plan.

M. Lahlimi s’exprimait mercredi 10 janvier, dans le cadre de sa conférence de presse annuelle sur la situation économique du Royaume où il a fait remarquer la persistance du poids de l’agriculture dans l’économie nationale et par ricochet, les difficultés des autres secteurs à prendre la relève.

Le développement doit être plus “endogène“ et moins dépendant des aléas externes, tel que le tourisme ou encore la sous-traitance industrielle dont l’activité dépend des décisions prises dans les sièges des multinationales, à des milliers de kilomètres des sites de production nationaux.

Voici la revue des différents secteurs économiques présentée par le haut-commissaire au plan:


- OCPconfirme son rôle moteur grâce à l’évolution positive de ses performances en 2017. Le HCP lie ces croissances, non sans raison à l’évolution des marchés internationaux: retrait de la Chine, augmentation de la demande brésilienne et dynamisme du marché africain, dans lequel OCP s’investit lourdement.

Le HCP passe en revanche sous silence le changement de la ventilation des exportations où la part des produits transformés dépasse de plus en plus celle de la roche brute. En effet, le montant des engrais représente 56,5% des exportations de l’OCP en 2017 contre 43% à peine en 2013 (Office des changes).


-Les industries manufacturières peinent à se développer, à l’exception de l’agroalimentaire qui a su profiter de l’excellente campagne agricole 2016/2017.

C’est le cas des IMME (Industries métallurgique, mécanique et électrique) qui marquent une décélération de 2,4%.

Les industriels tournés vers le marché local vivent donc une crise dans la mesure où les chiffres plus qu’honorables réalisés par les unités tournés vers l’export (La fabrication des voitures et de leurs équipements qui réalise +8%) n’arrivent pas à atténuer la contreperformance globale du secteur.

Le même dualisme se confirme pour les industries textiles, qui continuent de gagner des marchés à l’international (+5,5% à fin novembre 2017 Chiffres de l’office des changes), tout en souffrant sur le marché domestique.


-Le tourismeretrouve son dynamisme et son activité croît de 8,4%, grâce à la reprise économique du marché européen.

-Le BTPpâtit du repli persistant des transactions immobilières et du ralentissement des travaux publics.

-Les secteurs sociauxde l’éducation et de la santé décroissent de 1,4% à cause de la baisse des dépenses publiques.

Plus globalement et selon M. Lahlimi, le décollage économique doit s’articuler sur le développement et la promotion de produits 100% marocains.

Le HCP a défini une liste de plus de 600 produits pourvus d’un réel potentiel de croissance et issus de divers secteurs d’activité, depuis le textile jusqu’aux plastiques, en passant par la chimie ou encore la métallurgie.

Soutenus par l’Etat, les industriels doivent en améliorer les avantages comparatifs et leurs positionnements sur le marché international, en innovant davantage et en recourant plus aux dernières technologies.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ERRATUM - AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.