En 2017, la croissance du PIB non agricole reste insuffisante (HCP)
La croissance des secteurs non-agricoles plafonne à 2,7% en 2017, confirmant une tendance structurelle de l’économie nationale, a relevé Ahmed Lahlimi, haut-commissaire au Plan.
M. Lahlimi s’exprimait mercredi 10 janvier, dans le cadre de sa conférence de presse annuelle sur la situation économique du Royaume où il a fait remarquer la persistance du poids de l’agriculture dans l’économie nationale et par ricochet, les difficultés des autres secteurs à prendre la relève.
Le développement doit être plus “endogène“ et moins dépendant des aléas externes, tel que le tourisme ou encore la sous-traitance industrielle dont l’activité dépend des décisions prises dans les sièges des multinationales, à des milliers de kilomètres des sites de production nationaux.
Voici la revue des différents secteurs économiques présentée par le haut-commissaire au plan:
- OCPconfirme son rôle moteur grâce à l’évolution positive de ses performances en 2017. Le HCP lie ces croissances, non sans raison à l’évolution des marchés internationaux: retrait de la Chine, augmentation de la demande brésilienne et dynamisme du marché africain, dans lequel OCP s’investit lourdement.
Le HCP passe en revanche sous silence le changement de la ventilation des exportations où la part des produits transformés dépasse de plus en plus celle de la roche brute. En effet, le montant des engrais représente 56,5% des exportations de l’OCP en 2017 contre 43% à peine en 2013 (Office des changes).
-Les industries manufacturières peinent à se développer, à l’exception de l’agroalimentaire qui a su profiter de l’excellente campagne agricole 2016/2017.
C’est le cas des IMME (Industries métallurgique, mécanique et électrique) qui marquent une décélération de 2,4%.
Les industriels tournés vers le marché local vivent donc une crise dans la mesure où les chiffres plus qu’honorables réalisés par les unités tournés vers l’export (La fabrication des voitures et de leurs équipements qui réalise +8%) n’arrivent pas à atténuer la contreperformance globale du secteur.
Le même dualisme se confirme pour les industries textiles, qui continuent de gagner des marchés à l’international (+5,5% à fin novembre 2017 Chiffres de l’office des changes), tout en souffrant sur le marché domestique.
-Le tourismeretrouve son dynamisme et son activité croît de 8,4%, grâce à la reprise économique du marché européen.
-Le BTPpâtit du repli persistant des transactions immobilières et du ralentissement des travaux publics.
-Les secteurs sociauxde l’éducation et de la santé décroissent de 1,4% à cause de la baisse des dépenses publiques.
Plus globalement et selon M. Lahlimi, le décollage économique doit s’articuler sur le développement et la promotion de produits 100% marocains.
Le HCP a défini une liste de plus de 600 produits pourvus d’un réel potentiel de croissance et issus de divers secteurs d’activité, depuis le textile jusqu’aux plastiques, en passant par la chimie ou encore la métallurgie.
Soutenus par l’Etat, les industriels doivent en améliorer les avantages comparatifs et leurs positionnements sur le marché international, en innovant davantage et en recourant plus aux dernières technologies.
À découvrir
à lire aussi

Article : Batteries électriques : BTR New Material Group fait le point sur ses projets à Tanger Tech
Lors d’un comité de pilotage tenu le 22 mai en présence de Karim Zidane, le groupe chinois a confirmé le démarrage prévu en 2026 de ses unités de cathode et d’anode, portées par un investissement de 6 milliards de DH et plus de 1.150 emplois directs.

Article : Mondial 2026 : en exclusivité, Google Gemini en dit plus sur son accord avec la FRMF
EXCLUSIF. Responsable de la communication chez Google MENA, Marwa Khost a dévoilé à Médias24 davantage de détails au sujet de ce partenariat inédit.

Article : Écoles pionnières : un modèle marocain salué par la Banque mondiale
Dans un reportage consacré au programme des "Écoles pionnières", la Banque mondiale met en lumière la réforme éducative engagée par le Maroc. Déployé aujourd’hui dans plus de 4.600 établissements, le dispositif concerne plus de 2 millions d’élèves et affiche des résultats encourageants en lecture, écriture et mathématiques.

Article : Trump lie un éventuel accord avec l’Iran à un élargissement des accords d’Abraham
Dans un message publié sur Truth Social, le président américain appelle notamment l’Arabie saoudite, le Qatar, la Turquie et le Pakistan à rejoindre le processus de normalisation avec Israël, qu’il présente comme une condition politique de la future architecture régionale autour de Téhéran.

Article : Prévisions météorologiques pour le mardi 26 mai
Voici les prévisions pour le mardi 26 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps chaud sur les plaines […]

Article : Coupe du monde 2026. Le calendrier complet des Lions de l’Atlas et les plus belles affiches à suivre
Pourquoi attendre le prestigieux Maroc-Brésil du 13 juin, ou encore le match d’ouverture entre le Mexique et l’Afrique du Sud, pour vous projeter au Mondial ? Médias24 vous propose un calendrier complet, avec un focus sur les rencontres des Lions de l’Atlas et les meilleures affiches, afin de vous préparer au mieux à une édition qui s’annonce riches en affiches et en émotions.


