Jerada, des investissements et peu de résultats

Occupant le devant de la scène médiatique, la ville de Jerada incarne à elle seule le déficit de développement et de gouvernance qui accable plusieurs régions marocaines. Des milliards de DH d’investissements ont pourtant été consentis, sans effet remarquable sur le quotidien des populations. 

Jerada, des investissements et peu de résultats

Le 2 janvier 2018 à 16h51

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Occupant le devant de la scène médiatique, la ville de Jerada incarne à elle seule le déficit de développement et de gouvernance qui accable plusieurs régions marocaines. Des milliards de DH d’investissements ont pourtant été consentis, sans effet remarquable sur le quotidien des populations. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser à la lumière des récentes contestations, la ville de Jerada n’est pas cet îlot oublié par les différents plans de développement et autres stratégies sectorielles. Du moins sur le papier. Des milliards de DH ont été injectés ou devaient l'être et pourtant, le niveau de développement de la province laisse perplexe. Précarité, manque d’infrastructures, enclavement … Les maux qui accablent les habitants de Jerada sont bien réels.

Dans la Loi de Finances 2018 – plus précisément dans la note sur les investissements régionaux, les données sur Jerada ne sont pas légion. On y retrouve néanmoins quelques éléments qui mettent en exergue le faible intérêt pour cette province.

Premièrement, les ressources budgétaires du Centre hospitalier provincial de Jerada ne dépassent pas les 400.000 DH, au titre de l’exercice 2018. Quant aux recettes d’exploitation, elles sont de l’ordre de 7,5 MDH.

Quid des malades atteints de silicose?

On peut légitimement se demander si ces ressources sont suffisantes, dans une province qui connaît un nombre important de patients atteints de silicose. Certaines sources avancent le chiffre de 6.000 personnes atteintes, mais «il est difficile d’en cerner l’effectif exact, car il n’existe pas d’étude précise qui recense le nombre de malades dans la province», nous apprend le Dr Mustapha Alaoui de Jerada, généraliste qui a également officié en tant que médecin au sein de la compagnie ‘Les Charbonnages’.

Pire encore, il ne suffit pas de passer par la case médecin et de présenter des analyses concluantes afin d'être reconnu en tant que malade de silicose. C’est en effet au tribunal d'attribuer ce ‘statut’ au malade, ainsi que de fixer le degré d’IPP (Incapacité Partielle Permanente) qui ouvre droit à d’éventuelles indemnités.

Là encore, le tribunal ne rend sa décision que si le malade remplit une obligation essentielle. «Il doit être légalement reconnu en tant que mineur, en contact direct avec l’exploitation de charbon» précise le Dr Alaoui.

En clair, les résidents de Jerada qui inhalent depuis des années les poussières d’anthracite n’ont aucun recours – quel que soit leur état de santé. Idem pour les exploitants de mines informelles. Aux yeux de la loi, ce ne sont que des dommages collatéraux…

Les investissements dans la région, toujours dans la Loi de Finances 2018, font état de l’aménagement et de l’équipement d’établissements socioéducatifs pour ‘’la jeunesse, l’enfance et les affaires féminines’’ – ainsi que la création de centres socio-sportifs de proximité, pour les villes d’Oujda, Nador, Driouech et Jerada. Le tout pour un budget de 38 MDH.

A titre de comparaison, l’aménagement du tribunal de première instance de Jerada et Taourirt bénéficie d’une enveloppe budgétaire plus confortable – de l’ordre de 53,6 M DH…

Pas d’essor…

Tristement connue pour son enclavement et le manque de perspectives de ses résidents, la province de Jerada avait pourtant fait l’objet d'une intervention du Roi, à l’occasion du discours de Mohammed VI à Oujda en 2003. Le Souverain avait initié une dynamique qui devait tirer toute la région de sa léthargie.

Des conventions ont été signées devant le Roi, conduisant à d’importants investissements consentis par différents départements ministériels en faveur de la région de l'Oriental, dont notamment 100 MMDH sur la période 2003-2013.

La dernière cartographie de la pauvreté, réalisée par le HCP, illustre bien la précarité de la région. On y relève notamment que la région de l’Oriental figure dans le top 5 des régions les plus pauvres du Maroc, avec un taux de 13,1%, pour une moyenne nationale de 11,7%.

Plus alarmants sont les taux de pauvreté globale des provinces de l’Oriental. Jerada affiche quasiment le double de la moyenne nationale avec 21,6%. Mais c’est Figuig qui crève le plafond avec un taux de pauvreté globale de 40,5%!

Investissements, fermeture de la mine: les chiffres de Rabbah

Ci-dessous, les réponses données mardi 2 janvier par le ministre de l'Energie et des Mines Aziz Rabbah à la Chambre des conseillers où il avait été interpellé au sujet de la situation à Jerada:

Au-delà des grandes envolées verbales et des promesses, Rabbah a fourni quelques chiffres:

-l'accord de 1998 avec les syndicats, en vue de la fermeture de la mine:

*4.647 salariés de la mine ont été indemnisés, pour un coût de 1,3 MMDH.

*1.621 logements ont été cédés à leurs occupants à 10% de leur prix.

*une indemnité de 25.000 DH a été versée à ceux qui n'étaient pas logés par CDM.

*Le coût de la fermeture, selon le ministre, s'est élevé au total à 2,2 MMDH dont ce qui a été versé à la CNSS et à la caisse de retraite.

-Les investissements réalisés de 2003 à 2017 dans la province se sont élevés à 12,3 MMDH. Ils sont ventilés comme suit:

*1,5 MMDH pour 224 projets d'infrastructure.

*10 MMDH pour 28 projets des "secteurs productifs". Il s'agit essentiellement d'énergie, notamment la centrale électrique. 

*380 MDH pour 111 projets sociaux.

*340 MDH pour 636 projets d'INDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “R-MIXT SELECTION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.