Artisanat traditionnel: un secteur porteur qui est très loin de tenir ses promesses à l'export

La 4ème édition de la semaine de l'artisanat se tiendra du 22 au 31 décembre, à Rabat. L'occasion pour le ministre de tutelle de préciser comment il compte élaborer sa nouvelle stratégie. Malgré l'absence d'un véritable accompagnement, l'artisanat traditionnel, qui a connu un chiffre d'affaires de 22 MMDH en 2016, a enregistré une augmentation historique de 33% sur les 11 premiers mois de 2017 par rapport à la même période de l'année précédente.

Artisanat traditionnel: un secteur porteur qui est très loin de tenir ses promesses à l'export

Le 18 décembre 2017 à 15h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

La 4ème édition de la semaine de l'artisanat se tiendra du 22 au 31 décembre, à Rabat. L'occasion pour le ministre de tutelle de préciser comment il compte élaborer sa nouvelle stratégie. Malgré l'absence d'un véritable accompagnement, l'artisanat traditionnel, qui a connu un chiffre d'affaires de 22 MMDH en 2016, a enregistré une augmentation historique de 33% sur les 11 premiers mois de 2017 par rapport à la même période de l'année précédente.

Lors d'une présentation devant la presse, ce lundi 18 décembre, Mohamed Sajid, ministre  du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, a annoncé qu'il lancera un nouveau plan d'action en 2018 pour développer le secteur de l'artisanat. 

Ce n'est cependant qu'à l'issue d'une journée de discussion, en marge de la semaine de l'artisanat, avec les professionnels du secteur qu'il sera en mesure de dévoiler son contenu et sa durée qui sera soit quinquennale soit décennale. Cette stratégie devrait succéder à celle de l'ancien ministre Adil Douiri qui s'était étalée entre 2005 et 2015.

Après avoir actualisé le recensement opéré par son lointain prédécesseur, Sajid compte développer le bassin d'emploi manuel qui s'établit actuellement à 2,5 millions de personnes. 

Selon lui, ce secteur qui englobe l'artisanat de service (plombier, électricien ...) et l'artisanat traditionnel (à fort contenu culturel) a dégagé en 2016 un CA total de 80 MMDH (58 MMDH et 22 MMDH), soit une contribution de 7% du PIB marocain.

C'est dans la branche "sous-exploitée" de l'artisanat traditionnel que les opportunités de développement devraient, selon le ministre, être les plus importantes avec notamment une promotion plus agressive à l'étranger.

Dans le cadre de la future stratégie, le ministre  compte mettre en place des mécanismes de financement pour les petits artisans et concrétiser le programme de couverture sociale (soins médicaux et retraite) pour les artisans qui font partie des professionnels indépendants. 

Hormis son ambition de développer le CA, le nombre d'emplois et le volume des exportations, Sajid a annoncé la mise en place d'un observatoire de l'artisanat traditionnel. Un organisme qui permettra d'évaluer les performances de ce secteur qui pourrait s'avérer plus lucratif pour l'économie marocaine.  

A l'image du tourisme qui n'a pas été une véritable priorité du gouvernement précédent, l'artisanat traditionnel a pourtant fait preuve de résilience et a même enregistré un pic en termes d'exportation pendant l'année 2017.

Elles sont passées de 466 MDH pour les 11 premiers mois de l'année 2016 à 622,5 MDH pour la même période de 2017, soit une augmentation de 33,5%. Ce chiffre était en 2005, selon les statistiques officielles de ce département, de 700 MDH en 2005 !! C'est dire que le secteur a stagné, si jamais il s'agit du même périmètre, ce que nous n'avons pu vérifier.

Selon la stratégie 2005-2015, les exportations d'artisanat devaient atteindre 7 MMDH en 2015. Or, en 2017, elles seront dix fois moins élevées !!

Par ordre décroissant, ce sont les vêtements traditionnels (+94%), les articles chaussants (+82%), la dinanderie (+63%), les tapis (+34%) qui ont vu leur volume s'envoler. Seuls les articles de bijouterie ont enregistré une baisse sensible de 28%.

Les principaux marchés d'accueil de ces produits marocains sont l'Europe ( 34% avec en ordre décroissant l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique, l'Espagne, la France ...), les pays arabes (30%), les USA (23%), l'Australie (3%), les pays africains (2%), le Canada (1%).

Les villes marocaines qui exportent le plus sont Casablanca (281 MDH soit 45%), Marrakech (170 MDH soit 27%), Nador (94 MDH, 15%), Rabat (30 MDH, 5%) et Tanger (22 MDH, 4%). 

Sachant qu'il y a moins de 50 grandes entreprises d'artisanat au Maroc, la vraie priorité du nouveau ministre devrait porter sur la migration des petits artisans individuels vers des entreprises. Une action qui permettrait d'engranger davantage de bénéfices et de multiplier les emplois. 

Le maroquinier de luxe Louis Vuitton, ou la maison de joaillerie Boucheron sont de bons exemples en termes de passage de statut de mono-artisans au statut d'industriels. Extrêmement lucratifs pour l'économie française, ils représentent d'excellents modèles à suivre.

Après avoir mesuré les accomplissements, il importe d'accompagner les mono-artisans et de moderniser leurs activités, afin de développer ce secteur largement sous-exploité alors qu'il fait vivre plusieurs millions de Marocains et qu'il pourrait participer plus activement au PIB national.  

Ci-après, les tableaux détaillés des exportations cumulées de janvier à novembre et du seul mois de novembre 2017 :

(Cliquez sur les images pour accéder aux rapports)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AWALI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

“Parlons Développement”, par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD