Le point sur l'avancement des projets d'Al Hoceima

A en croire les autorités locales, le programme de développement territorial "Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit" avance dans les "délais actés". Lors de l’exécution de ces projets, les difficultés rencontrées se rapportent au foncier, au manque de ressources humaines et aux délais d’approbation des marchés.    

Le point sur l'avancement des projets d'Al Hoceima

Le 14 décembre 2017 à 9h50

Modifié 14 décembre 2017 à 9h50

A en croire les autorités locales, le programme de développement territorial "Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit" avance dans les "délais actés". Lors de l’exécution de ces projets, les difficultés rencontrées se rapportent au foncier, au manque de ressources humaines et aux délais d’approbation des marchés.    

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé mercredi 13 décembre à Rabat, une réunion consacrée à l’examen de l’état d’avancement de ce programme de développement (2015-2019).

Lors de cette réunion, le gouverneur de la province d'Al Hoceima, Farid Chourak, a indiqué que 35 projets sont consacrés à la santé, dont 21 ont été achevés, 13 sont en cours d’exécution et un projet non encore entamé, ajoutant que le montant dédié à ces infrastructures est estimé à 462,60 millions de DH.

S’agissant du volet social, M. Chourak relève que 16 projets (41,29 MDH) sont prévus dont un a été déjà achevé, 13 sont en cours de mise en œuvre, alors que les travaux n’ont pas encore été entamés pour la réalisation de deux autres. En ce qui concerne les infrastructures sportives, qui ont mobilisé un budget de 88,58 MDH, 21 projets ont vu le jour, 21 sont en cours d’exécution, tandis que sept n’ont pas encore été entamés.

Pour ce qui est de l’agriculture, le responsable a fait observer que les travaux de 19 projets ont pris fin alors que 35 sont en cours de réalisation. Le montant consacré à ces infrastructures s'élève à 96,18 MDH.

Concernant la mise à niveau territoriale, un montant de 1.159,37 MDH est dédié à ce volet, notant qu’un (1) projet a été réalisé et un autre n’a pas encore été entamé, tandis que 40 sont en cours de réalisation.

En matière de protection contre les inondations (112,56 MDH), trois projets ont été achevés et 11 sont en cours de mise en œuvre.

En matière d’alimentation en eau, d’assainissement et d’électrification (1.295,84 MDH), 38 projets ont été réalisés, 39 en cours, alors que les travaux dans 16 autres n’ont pas été encore entamés.

En ce qui concerne le secteur de l’éducation (244,63 MDH), 91 projets ont vu le jour, 87 sont en cours de mise en œuvre, tandis que 20 n’ont pas été entamés.

En matière de formation professionnelle (27,53 MDH), un seul projet est en cours de réalisation et un autre n’a pas encore été entamé.

Côté cultuel, deux projets sont en cours de réalisation, tandis que trois n’ont pas encore été lancés, a-t-il dit, notant que le montant consacré à ces infrastructures se chiffre à 99,33 MDH.

S’agissant du secteur touristique, le gouverneur a indiqué qu’un seul projet a été achevé, alors que quatre n’ont pas encore été entamés.

M. Chourak a regretté, toutefois, l’existence de certaines difficultés rencontrées lors de l’exécution de ces projets, qui se rapportent notamment au foncier, au manque de ressources humaines pour quelques départements concernés et aux délais d’approbation des marchés.

Dans une déclaration à la presse, le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari a affirmé que tous les projets engagés seront "au rendez-vous avant la fin des délais actés", ajoutant qu’une réunion similaire est prévue en trois mois pour examiner les points en suspens et aplanir les difficultés.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Conseil d’Administration du 27 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.