Noor Midelt : Prêt de 265 millions dollars de la BAD au Maroc
Le Conseil d'administration du Groupe Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, à Abidjan, un prêt de 265 millions de dollars USD pour financer la première phase du projet de complexe solaire NOOR Midelt.
Le projet de complexe solaire NOOR Midelt, qui permettra d'installer une capacité totale pouvant dépasser 800 MW, contribuera à la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie énergétique nationale 2010-2030, dont l’objectif est de porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national à 42% à l’horizon 2020 puis à 52% en 2030, indique vendredi un communiqué de la BAD.
Aligné sur trois des cinq priorités stratégiques de la BAD dites "High 5", le projet répond en premier lieu à la réalisation de l’objectif "Eclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie" avec un effet catalyseur sur l’atteinte de deux autres priorités, à savoir "Industrialiser l’Afrique" et "Améliorer la qualité de vie des populations africaines", ajoute le communiqué.
Il s’inscrit également dans le cadre des orientations du Document de Stratégie-Pays 2017-2021 pour le Maroc, en adéquation avec son premier pilier axé sur l’industrialisation verte, selon la BAD.
Plus largement, souligne le communiqué, cette opération concourt à la réalisation du nouveau pacte pour l’énergie en Afrique 2016-2025 et dont l’un des programmes phares contribuera à installer, à l’horizon 2025, une capacité de production totale de 10 GW de sources d’énergies renouvelables.
"En parfaite adéquation avec notre priorité stratégique en matière d’énergie, NOOR Midelt permettra de garantir l’alimentation en électricité pour plus de 2 millions de Marocains", a déclaré Yacine Diama Fal, directrice générale adjointe de la BAD pour la région Afrique du nord.
"Ce projet est une contribution importante dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique du pays", a indiqué, pour sa part, la représentante résidente de la BAD au Maroc, Leila Farah Mokaddem, ajoutant que "cette opération renforcera l’indépendance énergétique du Royaume et évitera le rejet dans l’atmosphère de plus de 17 millions de tonnes de CO2 sur la durée totale d’exploitation du projet".
A titre de rappel, le Groupe de la BAD a été le premier contributeur financier de la centrale NOOR I (160 MW) du complexe solaire NOOR Ouarzazate, mise en service en fin 2015, à hauteur de 28% du coût total d’investissement.
La Banque participe également au financement de la seconde phase de ce complexe comprenant les centrales NOOR II (200 MW) et NOOR III (150 MW) dont les mises en service sont prévues en 2018.
A ce jour, le portefeuille actif de la BAD au Maroc compte 33 projets et programmes, totalisant un engagement financier de près de 3,1 milliards de dollars USD. Ces financements, dont plus de 85% sont dédiés aux infrastructures de base, couvrent différents secteurs, notamment l’énergie, les transports, l’eau et l’assainissement, ainsi que l’agriculture.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi

Article : Arrestation à M'diq d’un ressortissant norvégien recherché par Interpol
Un citoyen norvégien de 72 ans, recherché à l’international pour blanchiment d’argent, a été interpellé près de M'diq par la BNPJ. Il fait actuellement l’objet d’une procédure d’extradition.

Article : La FRMF officialise le changement de nationalité sportive de Bouaddi, désormais sélectionnable pour le Mondial
Une annonce qui tombe certainement au meilleur moment pour le sélectionneur national, Mohamed Ouahbi.

Article : Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi se dévoile au grand public
VERBATIM. À quelques semaines du Mondial 2026, le sélectionneur national a réalisé un numéro d’équilibriste sur le plateau de la SNRT, vendredi 15 mai à Salé. Parfois énigmatiques mais souvent éloquentes, ses interventions ont exprimé avec ferveur sa passion pour le football et exposé sa vision du jeu ainsi que les critères de sélection en vue de la Coupe du monde. Sans oublier de mettre en lumière ses hommes de l’ombre.

Article : Campagne céréalière 2026 : 90 millions de quintaux attendus, 15 millions visés en stockage
Le nouveau dispositif de commercialisation des céréales fixe un objectif de stockage ambitieux de 15 millions de quintaux, soit 17% de la production prévisionnelle pour la campagne 2026. Le prix référentiel du blé tendre est fixé à 280 dirhams le quintal, avec des primes de magasinage prévues entre le 1er juin et le 31 juillet 2026.

Article : Législatives 2026 : réunion avec les médias publics sur la couverture du scrutin
Les responsables des chaînes et radios publiques ont été appelés, le vendredi 15 mai 2026, à renforcer les contenus de sensibilisation autour de l’inscription sur les listes électorales, de la participation des jeunes et de l’implication des partis politiques avant le vote prévu le 23 septembre 2026.

Article : Deux affiliés présumés à Daech interpellés à Midelt et Youssoufia
Âgés de 19 ans, les deux suspects auraient prêté allégeance au prétendu émir de l’organisation État islamique et projeté, selon le BCIJ, des actions relevant du "jihad en solitaire" contre des personnes, l’ordre public et des installations vitales.


