Document. Les besoins de l’armée marocaine vus par les Etats-Unis

Le gouvernement américain a créé une plateforme destinée à aider les entreprises de ce pays à mieux exporter. Pays par pays, secteur par secteur, elle expose à l’intention des entreprises US, les “meilleures opportunités“ d’affaires. Voici ce qu’elle dit du Maroc dans le secteur militaire.

Document. Les besoins de l’armée marocaine vus par les Etats-Unis

Le 16 novembre 2017 à 12h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le gouvernement américain a créé une plateforme destinée à aider les entreprises de ce pays à mieux exporter. Pays par pays, secteur par secteur, elle expose à l’intention des entreprises US, les “meilleures opportunités“ d’affaires. Voici ce qu’elle dit du Maroc dans le secteur militaire.

Le chapitre Défense consacré au Maroc vient d’être mis à jour. La nouvelle version est intéressante. Elle a été préparée, comme indiqué, par les services de l’ambassade américaine au Maroc. En voici les principaux points:

>Les Abrams

“L'armée marocaine a contracté 222 chars de combat [en fait 384 au total, NDLR] excédentaires en provenance des États-Unis, et la livraison se poursuivra jusqu'à l'été 2018. C'est la première fois que l'armée marocaine est équipée de chars Abrams, et les mises à niveau nécessaires pour les systèmes d'interopérabilité offrent de nombreuses opportunités aux entreprises américaines“. 

>Modernisation pour les FRA et la marine

“D'autres initiatives de modernisation militaire marocaine sont prévues pour la flotte de l'armée de l'air et de la marine, y compris des chasseurs F-16, des avions de transport C-130, des radars de défense aérienne, des hélicoptères et la modernisation de l'infrastructure et de l’équipement. 

>Le Maroc crée des unités de forces spéciales.

“Le Maroc est en train d'établir une unité de forces d'opérations spéciales chargée des missions de sécurité frontalière, de défense intérieure et étrangère et de lutte contre le terrorisme“. 

Les forces spéciales, SOF dans le jargon de l’OTAN, peuvent intervenir dans les zones hostiles ou sensibles, pour toutes sortes d’opérations non-conventionnelles.

>“L’une des armées les mieux entraînées et disciplinées“

“Le Maroc possède déjà l'une des armées les mieux entraînées et les plus disciplinées de l'Afrique et du Moyen-Orient. Comme le programme de modernisation de l'équipement du Maroc se poursuit, elle devient également l'une des mieux équipées“. 

>Projections budgétaires.

“ Le Maroc prévoit d'augmenter considérablement son budget militaire pour les 10 prochaines années, en finançant cette augmentation à la fois avec des fonds locaux et avec le soutien de l'étranger. 

“Le Maroc est déjà un leader dans les capacités de maintenance et de formation. Au cours de la prochaine décennie, le pays envisage de produire plus d'équipement et de pièces localement au lieu de s'approvisionner auprès d'entreprises étrangères. 

“La capacité de dépenses de défense du Maroc devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,42% au cours de la période de prévision et atteindre 4,5 milliards $ d'ici 2018.

“Cette croissance est principalement due aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre les attentats terroristes internes et externes, renforcer la sécurité aux frontières et acquérir de nouveaux systèmes de défense. 

“Les zones d'expansion potentielle des capacités militaires marocaines comprennent des unités SOF élargies, des avions de combat, des radars de défense aérienne des capacités de guerre sous-marine, du matériel de surveillance des frontières et des patrouilleurs maritimes“. 
>Le marché de la sécurité privée
“Le marché des équipements et services de sécurité privée devrait augmenter de 20% au cours des cinq prochaines années. Le marché des services de sécurité est dominé par trois sociétés internationales (G4S, Brinks et Securitas). Cependant, les deux dernières années ont vu la prolifération des entreprises de sécurité privées marocaines locales (aujourd'hui plus de 500) en concurrence principalement dans le domaine des services de sécurité habités. En 2010, le Maroc a adopté un «projet de loi sur la sécurité privée» qui propose une réglementation plus stricte du secteur de la sécurité privée et qui donne le droit aux agents de sécurité privés de porter des armes. 
“Des opportunités de vente de produits de sécurité et de sûreté existent également avec de grandes entreprises marocaines telles qu'OCP, les grandes banques, les télécoms et d'autres entreprises industrielles“.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social