Le Roi Mohammed VI se rend aux Emirats et au Qatar

Le Roi Mohammed VI effectue à partir de mercredi une visite de travail et d'amitié aux Emirats Arabes Unis et une visite officielle au Qatar, annonce mardi le Ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le Roi Mohammed VI se rend aux Emirats et au Qatar

Le 7 novembre 2017 à 7h42

Modifié 7 novembre 2017 à 7h42

Le Roi Mohammed VI effectue à partir de mercredi une visite de travail et d'amitié aux Emirats Arabes Unis et une visite officielle au Qatar, annonce mardi le Ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

La visite officielle au Qatar commencera dimanche 12 novembre.

Mercredi, les Emirats Arabes Unis vivront un grand événement international, en présence de plusieurs Chefs d’Etat: l’inauguration du Louvre d’Abou Dhabi. Le musée est une œuvre contemporaine magnifique, réalisée par le Français Jean Nouvel.

Le Roi Mohammed VI a quitté le Maroc lundi soir à destination des Emirats. Il est accompagné lors de cette visite par une délégation officielle comprenant notamment les Conseillers Fouad Ali El Himma, Yasser Znagui et Abdellatif Menouni, ainsi que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj et le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi.

La Culture, au centre de la stratégie émiratie et de la compétition Qatar-EAU

Dans un contexte régional de très forte tension entre les Emirats et le Qatar, l’inauguration du Louvre d’Abou Dhabi intervient comme pour renforcer le rayonnement culturel des EAU.

Il est présenté comme le premier musée universel dans le monde arabe et un symbole de tolérance.

Le président français Emmanuel Macron devrait assister à l'inauguration du musée, conçu par l'architecte Jean Nouvel sur l'île de Saadiyat, dans la capitale émiratie.

Des oeuvres d'art, des manuscrits et des objets allant de la naissance des civilisations jusqu'à nos jours permettront aux visiteurs de comprendre notamment les influences partagées entre les différentes cultures à travers l'histoire.

Le projet est né d'un accord inter-gouvernemental signé en 2007 entre Paris et Abou Dhabi.

D'une durée de 30 ans, il prévoit que la France apporte son expertise, prête des oeuvres d'art et organise des expositions temporaires contre un milliard d'euros. Sur ce total, la seule concession du nom du Louvre jusqu'en 2037 rapporte au musée parisien 400 millions d'euros.

Jean Nouvel s'est inspiré de la culture architecturale arabe pour concevoir cette "ville-musée", recouverte en grande partie par un dôme de 180 mètres de diamètre, constellé d'étoiles par lesquelles traverse un "pluie de lumière".

Les espaces d'exposition intérieurs s'étendront sur 8.600 m2. Dans les 23 galeries permanentes seront exposées 600 oeuvres d'art, dont 300 prêtées par 13 musées français durant la première année d'ouverture.

Parmi les prêts figureront "La Belle Ferronnière" de Léonard de Vinci, qui vient du musée du Louvre, "Bonaparte franchissant les Alpes" de Jacques-Louis David (Versailles) et "Autoportrait" de Vincent Van Gogh (musée d'Orsay).

Mais la grande majorité des oeuvres relatera l'histoire ancienne des civilisations, des cultures et des religions, illustrée notamment par l'exposition d'un feuillet du Coran bleu, d'une Bible gothique et d'un Pentateuque, ainsi que des textes bouddhiques ou taoïstes.

M. Moubarak a également cité la mobilisation de forces émiraties, en coordination avec des experts français, pour protéger le musée contre des attaques terroristes.

L'ouverture du musée du Louvre s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de "soft power" des Emirats qui cherchent à gagner une visibilité et une influence mondiales avec également l'Exposition universelle qui sera organisée en 2020 à Dubaï.

Les Emirats rivalisent avec leur "frère ennemi" et voisin, le Qatar, qui s'est positionné sur le terrain sportif avec l'organisation du Mondial-2022 de football, l'acquisition du club Paris Saint-Germain et la chaîne TV BeIn Sports.

"Nous ne sommes pas une société fermée", a dit M. Moubarak. "Nous (Emiratis et Français) avons un objectif identique. Nous voulons expliquer au monde comment notre histoire est connectée (...). Quand le musée ouvrira, le monde en prendra conscience".

Le Qatar, une étape politique

Les discussions politiques seront omniprésentes aux Emirats Arabes Unis, principal allié de Ryadh dans un contexte régional explosif. Mais elles le seront davantage à Qatar où il serait difficile de ne pas soulever les graves différends que vit la région.

Les fronts militaires sont ouverts au Yémen et le restent en Syrie, un pays détruit par la guerre. L’Irak reste instable, le Liban vit des incertitudes, et surtout, le Qatar et l’Iran sont dans le viseur des alliés Emirats-Arabie-Egypte et Bahrein.

Le Maroc a su préserver sa position de relative équidistance entre ces quatre pays d’un côté et le Qatar de l’autre. Doha est accusé d’ingérences répétées dans les affaires de ces pays, aussi bien à travers ses bras médiatiques (pas seulement Al Jazeera) et également d’avoir soutenu les Frères musulmans dans plusieurs pays, voire de financer et fomenter des troubles armés comme en Libye. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat