Satellite Mohammed VI-A: Jour de répétition générale à Kourou

Le Centre spatial guyanais a confirmé ce vendredi 3 novembre, le déroulement, ce jour, de la répétition générale du lancement du satellite Mohammed VI-A. Cette répétition se déroule donc à J-4 du lancement prévu pour le mercredi à 01H42, heure marocaine.

Satellite Mohammed VI-A: Jour de répétition générale à Kourou

Le 3 novembre 2017 à 13h24

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le Centre spatial guyanais a confirmé ce vendredi 3 novembre, le déroulement, ce jour, de la répétition générale du lancement du satellite Mohammed VI-A. Cette répétition se déroule donc à J-4 du lancement prévu pour le mercredi à 01H42, heure marocaine.

"Comme pour le J0 (jour du lancement), le DDO (directeur des opérations du CNES) Jean-Luc Voyer et son équipe, déroulent les étapes de la chronologie de lancement. Toutes les procédures de préparation des satellites et de la base sont testées. Leur bon déroulement autorise la RAL, Revue d’Aptitude au Lancement".

Le planning général de l’opération Vega 11 qui mettra en orbite le satellite Mohammed VI-A d’observation de la Terre, prévoyait la répétition générale ce vendredi 3 novembre 2017.

Ce planning est consultable sur le dossier de presse qui peut être consulté ou téléchargé ici. Le rétroplanning jusqu'au lancement et la mise en orbite est également rendu public dans ce même document.

Le dossier précise que le satellite Mohammed VI-A "servira notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral".

Il passe sous silence et c'est assez naturel, les activités liées à la défense. Celles-ci concernent la surveillance des frontières, de la contrebande, des mouvements terroristes, mais pas seulement dans la région, sa couverture géographique peut s'étendre jusqu'au Sahel et à l'Afrique.

Le prochain lancement de ce satellite a fait sensation dans la région. Il va conférer au Maroc encore plus de poids dans la région africaine. 

 

 

 

"Après le décollage du Centre spatial guyanais, le vol des trois premiers étages de Vega durera 6 minutes et 35 secondes.

"À l’issue de cette phase, le troisième étage du lanceur se séparera du composite supérieur, lequel comprend l’étage supérieur AVUM, un adaptateur et le satellite. Les trois premiers étages retomberont sur Terre.

"L’AVUM allumera alors une première fois son moteur qui fonctionnera pendant plus de sept minutes, avant une phase balistique d’une durée de 37 minutes environ. L’AVUM allumera une deuxième fois son moteur pendant 1 minute et 50 secondes environ avant de séparer le satellite MOHAMMED VI - A, près d’1minute et 30 secondes après son extinction.

"Le satellite MOHAMMED VI - A sera séparé 55 minutes et 33 secondes après le décollage" (source: CNES, CSG).

Le satellite, replié, se trouve dans la coiffe (ci-dessous).

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 6 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.