RedOne: L’ONMT veut augmenter les arrivées américaines en finançant un clip musical

Le nouveau clip du producteur marocain affiche plus de 35 millions de vues en moins de 3 jours sur Youtube. Appelé à devenir un tube mondial, ce titre tourné au Maroc assume sa vocation touristique pour le marché américain même si la qualité musicale ne semble pas avoir été la priorité de celui qui a collaboré avec Lady Gaga ou Enrique Iglesias.

RedOne: L’ONMT veut augmenter les arrivées américaines en finançant un clip musical

Le 30 octobre 2017 à 14h37

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le nouveau clip du producteur marocain affiche plus de 35 millions de vues en moins de 3 jours sur Youtube. Appelé à devenir un tube mondial, ce titre tourné au Maroc assume sa vocation touristique pour le marché américain même si la qualité musicale ne semble pas avoir été la priorité de celui qui a collaboré avec Lady Gaga ou Enrique Iglesias.

Diffusé jeudi 26 octobre, le morceau "Boom Boom" du hitmaker marocain semble bien parti pour devenir un tube mondial après son premier single "Don’t you need somebody" qui avait connu en 2016 un succès massif mais moins fulgurant en terme de vues sur Youtube (70 millions).

En dehors de la présence de chanteurs bankables comme Daddy Yankee, French Montana et Dinah Jane, qui entonnent quelques couplets autour de l’interprète principal, ce clip se veut surtout un voyage musical faisant la promotion du Maroc, du nord au sud.

Road-movie passant par Chefchaouen, Marrakech, Merzouga et Cabo Negro, la vraie finalité du clip est d’exposer les nombreux atouts touristiques du Royaume grâce à la célèbre Youtubeuse américaine Amanda Cerny qui se déplace dans une calèche magique à travers le territoire national.

Entre des bimbos survitaminées dansant frénétiquement sur des rythmes électros et des sublimes images du désert ou de villes côtières habillés aux couleurs du Maroc, les 5 minutes du titre auraient très bien pu être réalisées par une agence de publicité vantant les mérites festifs et touristiques du Maroc.

Dans l’air du temps, RedOne a choisi de reprendre de manière (très peu convaincante) le tube mondial "Lady" (Modjo) pour faire découvrir son pays natal aux téléspectateurs américains et européens.

A sa décharge, il est très compliqué de s’approprier un hit mondial et de lui redonner une seconde jeunesse 17 ans après sa conception. Au regard du rendu final, il faut reconnaître que n’est pas Sting (Little Wing de Jimi Hendrix) ou Mos Def (One step ahead de Aretha Franklin) qui veut même s'il faut préciser que le tube original de Modjo est loin d'être un chef d'oeuvre intemporel. 

Appelé à connaître un succès mondial tout aussi éphémère, la reprise de RedOne ne risque pas non plus de marquer l’histoire de la musique comme a pu le faire Michael Jackson, avec qui avait travaillé RedOne, mais il a au moins le mérite de coller aux attentes musicales des jeunes et de renforcer l'image de carte postale du Maroc.

Hormis le rappeur French Montana d’origine marocaine qui a certainement dû, par solidarité natale, faire un effort sur son cachet, la réalisation du clip a, selon la presse internationale, coûté très cher vu la participation du chanteur Daddy Yankee, qui est un des co-auteurs du récent carton planétaire "Despacito" (5 milliards de vues sur YT).

Malgré un budget élevé (plusieurs millions de dollars?), il faut reconnaître que le résultat visuel est à la hauteur de l’investissement car au final le clip est diffusé en boucle sur toutes les grandes radios américaines et certaines images de la presse montrent d’énormes affiches promotionnelles habillant les rues de Time Square (NYC), Los Angeles…

Encensé par les Youtubeurs, ce titre qui oscille entre une volonté d’intégrer le hit-parade américain et de vendre la destination nationale pose la question de savoir s’il ne s’agit pas d’une commande de l’Etat marocain.

Joint par Médias24, Abderrafie Zouitten répond par la négative en reconnaissant cependant que sans le financement de l’ONMT (Office national marocain du tourisme) qu’il dirige, le clip n’aurait jamais vu le jour.

"En dehors du travail artistique de RedOne que je tiens à saluer, la finalité de ce voyage musical est clairement de participer à l’essor du tourisme marocain sur les marchés étrangers. L’Office a été très heureux d’apporter sa contribution financière à la demande de ce producteur pour mettre en valeur les atouts touristiques de notre pays. Au regard du formidable succès médiatique que connaît ce clip avec déjà 35 millions de vue sur YT en moins de trois jours, il semble que nous ayons fait un bon choix"? se félicite le directeur général.

Interrogé sur le montant de la contribution de l’ONMT, Zouiten s’est refusé à la divulguer en ajoutant que le succès médiatique de ce clip permettra d’asseoir la destination marocaine aux Etats-Unis.

Une stratégie de promotion qui peut s’avérer payante en nombre additionnels d’arrivées et de nuitées même si l’autre frein au développement de cet énorme marché émetteur est l’absence de compagnies américaines qui desservent le Maroc et une faible capacité aérienne de la RAM.

Ci-après, le clip musical de RedOne sorti jeudi 26 octobre:

 

Clip datant d'avril 2017 réalisé avec l'ONMT pour promouvoir le tourisme international avec une célèbre blogueuse américaine:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.