El Malki: “le parlementaire marocain manque de moyens pour performer”

Invité à l'émission "Une heure pour convaincre", diffusée samedi 28 octobre sur Médi1 TV, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki est revenu sur le discours royal au Parlement, les retraites des parlementaires et la diplomatie parallèle.  

El Malki: “le parlementaire marocain manque de moyens pour performer”

Le 30 octobre 2017 à 10h41

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Invité à l'émission "Une heure pour convaincre", diffusée samedi 28 octobre sur Médi1 TV, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki est revenu sur le discours royal au Parlement, les retraites des parlementaires et la diplomatie parallèle.  

Un parlementaire coûte à l'Etat près de 35 millions de DH par an, "un coût en déça des moyens nécessaires pour performer", a déploré M. El Malki, rappelant les charges des députés, notamment la cotisation de 2.900 DH par mois, au profit de la Caisse nationale de retraite et d'assurance (CNRA). 

Interrogé sur l'absentéisme des parlementaires, M. El Malki a défendu ses députés, relevant une "baisse du taux d'absentéisme". "L'institution législative a toujours été cible d'acharnement. La liste des députés absentéistes est disponible sur le site de la Chambre", a-t-il souligné.

Relevant le dossier des retraites, le président de la première Chambre a expliqué que "l'article 4 (1993) n'a pas été respecté. Ce dernier stipule une révision régulière du régime de retraite et la prise de mesures pour combler un éventuel manque, à travers l'augmentation des cotisations par exemple", déplore encore M. El Malki.

En 2011, la nouvelle Constitution a apporté un nombre de changements, notamment la baisse du nombre des conseillers de 270 à 120, d'où la baisse des cotisations", a-t-il ajouté.
 

"A ce stade, le dossier est entre les mains du bureau de la première Chambre, qui n'a pas décidé de le soumettre à la Cour des comptes", a-t-il conclu.

Lors de son passage dans l'émission, le président du conseil national de l'USFP n'a pas manqué de louer la légitimité du secrétaire général de son parti, Driss Lachgar, ainsi que la démarche "démocratique" de l'USFP, une "exception" au Maroc, selon lui.

Revenant sur les derniers propos du ministre algérien des AE à l'encontre du Maroc, Habib El Malki a déploré une "sortie ridicule". "Le timing n'est pas fortuit", a-t-il insisté, rappelant la tournée de l'envoyé spécial de l'ONU pour la Sahara et sa visite "réussie" au Maroc, ainsi que les négociations en cours avec l'Union européenne sur l'accord agricole. 

"Le régime algérien a perdu la raison", a dit M. El Malki, saluant par ailleurs la réaction marocaine à cet incident diplomatique.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Politique monétaire. L’impact met généralement plus d’un an à se faire sentir (Pr Elhiri)

La politique monétaire constitue un levier essentiel pour réguler l’économie, mais son efficacité repose sur de nombreux facteurs, allant de l'ajustement du taux directeur à l’inclusion financière. Ainsi, comment la Banque centrale parvient-elle à stabiliser l’économie en modulant les taux d’intérêt ? Quels sont les principaux canaux de transmission de la politique monétaire, leur véritable impact et le délai de répercussion ?

Renforcement des stocks de sang au Maroc : La stratégie du Centre de transfusion de Casablanca-Settat

La Journée mondiale des donneurs de sang est une occasion idéale pour évaluer la situation des stocks de sang au Maroc. La célébration met en lumière les initiatives entreprises pour encourager les dons réguliers, les avancées notables réalisées et les défis persistants que le pays doit surmonter, tels que la forte demande et la gestion de la courte durée de conservation des produits sanguins.

Zine El Abidine Charafeddine : “Le capital culturel local de Dakhla est immensément riche et nous voulons le montrer et le partager avec tous”(2/2)

Tout le monde connaît aujourd'hui les atouts balnéaires de Dakhla, la perle du Sud. Beaucoup moins soupçonnent son potentiel pour devenir une destination culturelle de premier choix. Dans cette deuxième et dernière partie de notre échange, Zine El Abidine Charafeddine, président de l’Association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, évoque les ambitions et les perspectives de développement de Dakhla dans les domaines culturel et touristique.

Communication financière

Wafabail: Communication Financière Indicateurs du 1er trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.