Comment la digitalisation impacte (ra) nos vies? Les réponses de TEDx Marrakech

La conférence annuelle TEDx Marrakech tenue ce 21 octobre a réuni six intervenants et geeks marocains et autant d’étrangers pour aborder le thème du "comment la digitalisation impacte nos vies?" à travers les tribus/ communautés du monde digital et les ennemis/trolls des réseaux.

Comment la digitalisation impacte (ra) nos vies? Les réponses de TEDx Marrakech

Le 22 octobre 2017 à 12h50

Modifié 22 octobre 2017 à 12h50

La conférence annuelle TEDx Marrakech tenue ce 21 octobre a réuni six intervenants et geeks marocains et autant d’étrangers pour aborder le thème du "comment la digitalisation impacte nos vies?" à travers les tribus/ communautés du monde digital et les ennemis/trolls des réseaux.

L’étudiante Nada Bennani, les ingénieurs Khalid Machchate et Ayoub Fakir ou la bloggeuse Yasmina Olfi ont chacun à leur manière révélé un angle inédit des tendances actuelles sous l’angle des tribus et des communautés du web.

Nada Bennani, lycéenne à l’école américaine de Fès et vainqueur de la compétition étudiante pour pouvoir participer à TEDx, aborde le sujet de la personnalité de chacun et des valeurs fondamentales à une époque où l’on consulte son smartphone plus de 200 fois par jour en moyenne!

>Impact santé

Khalid Machchate parlera d’une "journée digitale dans le futur". Il raconte sur un ton fictionnel mais dont on aperçoit déjà les premiers prémices autour de nous, comment dans 20, 30 ou 50 ans, nous paierons partiellement en cryto-monnaie, notre énergie sera plus renouvelable, notre mobilité plus autonome et notre travail au bout de notre téléphone et de notre casque VR.

Sur le plan de la santé, la spécialité de Khalid Machchate, sa vision frappe: outre le fait qu’en 2030, nos courses seront livrées et disposées dans le réfrigérateur, selon notre état de santé et des recommandations médicales, notre dessert contiendra plus ou moins de sucre, notre beurre sera plus ou moins salé et notre viande contiendra plus ou moins de protéines ou de matières grasses. Une vraie piste de recherche du futur.

Bien sûr, dans 30 ans, "les hommes voyageront sur Mars en Mars Express" selon Machachate et leur check-up de santé se fera pendant qu’ils font leur footing quotidien sur un tapis roulant. Face à cette débauche de trouvailles, de recherches et de nouvelles ressources nécessaires sachant que la population mondiale passera de 7 à 9 milliards de femmes et d’hommes d’ici 2050, Khalid Machachate n’oublie pas de conclure sur un appel au respect de l’écosystème planétaire.

>Data

Ingénieur à Paris et se présentant comme un spécialiste du data, Ayoub Fakir est intervenu sur le thème du blockchain et comment cette technologie qui sécurise les transactions nous permettra de plus faire confiance les uns autres. Pour Ayoub Fakir, "le blockchain change notre perception des relations humaines". Interrogé sur son activité professionnelle, Fakir répond: "je transforme le data en argent".

Dans un côté plus léger mais qui brasse des dizaines de milliers de followers sur Facebook et Instagram, la bloggeuse et influenceuse Yasmina Ofli -au look très Kardashian- a partagé son parcours de MBA suivi de la création de Mintea et de la construction de sa "tribu". "Restez transparent avec votre audience et impliquez-là dans vos actions" conseille-t-elle. "Le challenge n’est pas de créer une communauté mais de la faire grandir".

>Trolls

D’autres intervenants tels Alexandre Bard, Tamara Littleton, Regina Mehler ou Vanessa Arelle ont abordé les thèmes liés aux trolls, à l’«overdose» technologique et digitale, à la sécurité et au harcèlement sur Internet.

Invité de cette édition 2017 à Marrakech, le journaliste de la télévision allemande Richard Gutjahr a «scotché» et laissé son audience bouche bée en racontant avec détails sa couverture des attentats de Nice et de Munich de l’été 2016 où il se trouvait présent.

Sa couverture médiatique lui vaudra de devenir la cible de mouvements de haine. Présent à Nice le soir de l’attentat du 14 juillet 2016 et à Munich lors d’une attaque terroriste contre un centre commercial 10 jours plus tard, Richard Gutjahr a subi de violentes attaques personnelles et contre sa famille sur Facebook et Twitter, l’obligeant à intenter de multiples actions en justice. Il devra également se faire soigner pour une dépression et quitter Munich et l’Allemagne pendant plusieurs mois. Il a raconté la genèse de cette histoire et les leçons qu’il en a tirées à une audience sidérée et émue.

Les conférences TED (Technology-Entertainment-Design) sont organisées annuellement dans plusieurs villes du monde sur des thématiques choisies par des équipes locales. Une douzaine d’interventions d’une durée inférieure à 18 minutes sont programmées à chaque fois. Les vidéos de l’édition 2017 de TEDx Marrakesh devraient être mises en ligne dans les prochaines semaines sur Youtube.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.