Rentrée parlementaire: entre agendas législatif et social

Cette session deva œuvrer au renforcement législatif et de contrôle, d’évaluation des politiques publiques et de la diplomatie parlementaire, ainsi qu'à la consolidation des rapports institutionnels avec différents acteurs nationaux.  

Rentrée parlementaire: entre agendas législatif et social

Le 13 octobre 2017 à 9h30

Modifié 13 octobre 2017 à 9h30

Cette session deva œuvrer au renforcement législatif et de contrôle, d’évaluation des politiques publiques et de la diplomatie parlementaire, ainsi qu'à la consolidation des rapports institutionnels avec différents acteurs nationaux.  

Le Parlement, avec ses deux Chambres, se réunira, ce vendredi 13 octobre, dans le cadre de la première session de la deuxième année législative. Cette session intervient dans un contexte sociétal marqué par l’inauguration d’une nouvelle ère du dialogue social et la nécessité de traitement d'importantes questions sociales, outre l'amélioration du produit législatif et le renforcement de la coordination entre les deux Chambres.

"Plusieurs défis devraient être relevés lors de cette rentrée parlementaire, dans le but de rattraper le retard qui a marqué la première année législative et d'améliorer le produit législatif", a indiqué Abdelhafid Adminou, professeur de droit constitutionnel et de sciences politiques à l'université Mohammed V de Rabat, dans un entretien à la MAP.

Les chantiers parlemantaires

Cette session compte un important agenda législatif consistant en l'examen et le vote d'un nombre important de projets de loi organiques inhérents à la culture amazighe, la loi réglementant le droit de grève, qui est devenue un sujet de débat même dans les rounds du dialogue social avec le gouvernement, a-t-il poursuivi.

Le Parlement est appelé à examiner et voter les lois en rapport avec les engagements internationaux du Maroc, notamment en ce qui concerne le droit d'accès à l'information et la consolidation de la transparence. Plusieurs autres programmes et projets de loi doivent figurer dans l'agenda actuel, notamment ceux relatifs aux institutions de gouvernance, des droits et des libertés, de la société civile dont plusieurs nécessitent d'être révisés pour la promotion des droits de l'homme et des libertés.

Par ailleurs, le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a indiqué que sa Chambre s'oriente vers le traitement des questions à caractère stratégique liées à la spécificité de la composition de cette institution.

Dans un entretien accordé à la MAP, M. Benchamach a souligné que la cadence de contrôle de l’action du gouvernement connaîtra une nette progression.

La diplomatie parlementaire 

Evoquant les chantiers lancés par la Chambre, M. Benchamach a souligné qu'ils concernent en particulier le parachèvement du dialogue sur les questions relatives à la justice sociale, faisant savoir que la Chambre continuera d'accorder un intérêt particulier à ce sujet qui résume les attentes des citoyens. "Un parlement qui ne réagit pas aux attentes de la société ne joue pas pleinement son rôle", a-t-il martelé.

En vue de promouvoir l'action législative de la Chambre, M. Benchamach a émis le souhait de voir certains projets de loi soumis à la procédure de ratification, comme le projet de loi réglementant la grève et le projet de loi portant mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe.

Au niveau de la diplomatie parlementaire, le président de la deuxième Chambre du Parlement a confirmé que l'agenda de cette dernière comprend un certain nombre d'initiatives visant à accompagner la diplomatie nationale.

Il a annoncé , dans ce cadre, que la Chambre abritera prochainement une importante conférence en partenariat avec l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et procèdera à l'élaboration d'un projet de création d'un forum parlementaire afro-latino-américain, soutenu par plusieurs parlements africains et latino-américains. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Politique monétaire. L’impact met généralement plus d’un an à se faire sentir (Pr Elhiri)

La politique monétaire constitue un levier essentiel pour réguler l’économie, mais son efficacité repose sur de nombreux facteurs, allant de l'ajustement du taux directeur à l’inclusion financière. Ainsi, comment la Banque centrale parvient-elle à stabiliser l’économie en modulant les taux d’intérêt ? Quels sont les principaux canaux de transmission de la politique monétaire, leur véritable impact et le délai de répercussion ?

Renforcement des stocks de sang au Maroc : La stratégie du Centre de transfusion de Casablanca-Settat

La Journée mondiale des donneurs de sang est une occasion idéale pour évaluer la situation des stocks de sang au Maroc. La célébration met en lumière les initiatives entreprises pour encourager les dons réguliers, les avancées notables réalisées et les défis persistants que le pays doit surmonter, tels que la forte demande et la gestion de la courte durée de conservation des produits sanguins.

Zine El Abidine Charafeddine : “Le capital culturel local de Dakhla est immensément riche et nous voulons le montrer et le partager avec tous”(2/2)

Tout le monde connaît aujourd'hui les atouts balnéaires de Dakhla, la perle du Sud. Beaucoup moins soupçonnent son potentiel pour devenir une destination culturelle de premier choix. Dans cette deuxième et dernière partie de notre échange, Zine El Abidine Charafeddine, président de l’Association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, évoque les ambitions et les perspectives de développement de Dakhla dans les domaines culturel et touristique.

Communication financière

COSUMAR: COMMUNIQUÉ DE PRESSE POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE TENUE EN DATE DU 06 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.