Invention: neuf prix pour le Maroc à Varsovie
Le Maroc a décroché 9 distinctions internationales dont une médaille platinium et 4 médailles d'or pour ses inventions lors de la 11e édition du Salon international des inventions de Varsovie (IWIS) tenu du 9 au 11 octobre.
"Le Maroc seul pays représentant l’Afrique, a réalisé un exploit historique en Pologne", a affirmé dans une déclaration à la MAP, l’inventeur Majid El Bouazzaoui, dirigeant de la société Ofeed, qui a décroché 9 distinctions internationales pour ses inventions dont une médaille platinium et 4 médailles d’or (une avec mention).
Le Maroc a décroché la médaille platinium pour l’invention "Ecran multivues", la médaille d’or avec mention, le Prix spécial Taiwan (médaille d’or), le Prix spécial Arabie saoudite (médaille d’or), le Prix spécial Malaisie (médaille d’or) et le Prix spécial Iran (Certificat de la meilleure invention à IWIS) pour l’invention "Dispositif intelligent pour le changement d’orientation automatique de panneaux photovoltaïques".
Le Maroc a remporté aussi le Prix spécial Portugal (trophée) pour le Mérite scientifique spécial et l’excellente coopération internationale, le Prix spécial République de Macédoine (trophée) pour l’invention "Ecran multivues" et le Prix spécial Pologne (trophée) de IWIS, en reconnaissance aux efforts de participation à l’exposition.
Les deux inventions primées sont un dispositif intelligent pour le changement d’orientation automatique de panneaux photovoltaïques, qui permet de résoudre le problème de nettoyage des panneaux photovoltaïques sans utilisation d’eau douce, ce qui donne lieu à une augmentation du rendement électrique de ces panneaux tout en économisant d’immenses quantités d’eaux précieuses et rares, a expliqué M. El Bouazzaoui.
La deuxième invention, a-t-il indiqué, concerne l’Ecran multivues, un système qui permet à plusieurs personnes de regarder des programmes différents sur un même écran où chaque téléspectateur regarde un seul programme sur toute la surface de l’écran en fonction de sa position par rapport à ce dernier, ce qui permet d’économiser l’énergie électrique (un seul écran allumé), l’espace et l’argent.
En marge de ce salon, la société Ofeed Maroc a signé 5 conventions avec plusieurs pays notamment le Canada, la Roumanie, l’Arabie Saoudite et la Malaisie pour la promotion de l’invention et l’innovation ainsi que pour le soutien des inventeurs marocains.
Cette édition a connu la participation de plus de 20 pays notamment la Chine, Canada, Malaisie, Thaïlande, Corée du Sud, Indonésie, Iran, Arabie Saoudite, Portugal, Pologne, Roumanie, Bulgarie, Bosnie Herzegovine, République Tchèque, Moldavie, Croatie et Allemagne.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.
Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.
Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.
Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.
Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".
Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.