Voici la date de l’Aïd Al Mawlid 2017
Le calendrier grégorien est aujourd'hui adopté dans la plupart des pays, y compris dans les pays musulmans. Rien de comparable ne semble possible avec le calendrier rituel adopté par la société musulmane qui est un calendrier lunaire.
Fondé sur l'observation visuelle du premier croissant lunaire, il n'est pas rare d'aboutir ainsi à des situations où deux pays voisins observent la même fête à des dates différentes. Il arrive ainsi que couramment d'un pays à l'autre les calendriers religieux puissent afficher des dates différentes pour le même jour.
En pratique, la même démarche est suivie dans quasiment tous les pays musulmans. La veille qui précède le début du mois, on surveille avec une grande attention l'horizon local au coucher du Soleil pour tenter de distinguer le fin croissant lunaire.
Lire aussi : Aid Al Mawlid, un ou deux jours fériés? Ce que dit la loi
Cette démarche qui fait reposer le calendrier sur des témoignages visuels pourrait toutefois être anticipée grâce aux calculs astronomiques et aux patientes accumulations d'observations: la Lune sera observable ou ne pourra être observée.
Mais, venons-en à l’objet de notre article à savoir la détermination de la date de l’Aïd Al Mawlid Annabawi (fête de la naissance du prophète) qui correspond au 12 de mois Rabi' al-awwal du calendrier musulman; une question à laquelle il est possible de fournir une réponse à travers le calcul astronomique.
La nouvelle Lune aura lieu le 18 novembre 2017 à 11h43min (temps universel). Le jour même, à savoir le 18 au coucher du Soleil, la Lune sera invisible à l’oeil nu car son âge ne sera au Maroc que de 5h39mn et son illumination de 0.2%.
Le lendemain et ce dans le monde entier, tous les critères de visibilité d’un croissant de Lune seront réunis; par conséquent, le 1er du mois Rabi' al-awwal correspondra au 20 novembre 2017.
L'Aïd Al Mawlid Annabawi est donc prévu à la date suivante: le vendredi 1er décembre 2017.
Lire aussi : Maroc: le calendrier des jours fériés 2018
à lire aussi
Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.
Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.
Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.
Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.
Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".
Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.