Conjoncture. La croissance a atteint 3,8% au troisième trimestre, selon le HCP
D’après le Haut commissariat au plan, qui se base sur les estimations sectorielles et les indicateurs collectés jusqu’à fin septembre 2017, l’économie nationale a réalisé une croissance de 3,8% au troisième trimestre 2017, contre 1,3% une année auparavant. Tour d’horizon des performances économiques durant le trimestre écoulé.
Cette croissance est due à l’amélioration de 14,7% de la valeur ajoutée agricole, contre une baisse de 13,6% à la même période de 2016.
La valeur ajoutée des activités hors agriculture a progressé, pour sa part, de 2,6%, grâce notamment au secteur tertiaire et des mines.
Voici les grandes lignes de la note du HCP:
>Raffermissement de la demande mondiale adressée au Maroc.
Le climat des affaires dans les économies avancées a continué à s’améliorer au troisième trimestre 2017. En ligne avec l’évolution du commerce mondial, la demande étrangère adressée au Maroc s’est ainsi raffermie de 6,2%, en glissement annuel.
>Allègement du déficit commercial.
Une hausse plus conséquente des exportations par rapport aux importations a permis un allègement du déficit commercial de 6,4%, en variation annuelle, au troisième trimestre 2017, et une amélioration du taux de couverture de 4,3 points, pour se situer à 53,9%.
Les exportations de biens ont progressé de 11% au troisième trimestre 2017, après un repli de 1,6% un an plus tôt.
La bonne performance des ventes extérieures des produits agricoles et agro-alimentaires (agrumes, pastèques et melons, conserves de légumes) a été favorisée par une offre agricole relativement abondante et une demande extérieure plus soutenue.
L’orientation favorable de la demande extérieure a également, profité aux secteurs de la confection, de l’aéronautique et de l’automobile. Le secteur phosphatier a continué à bénéficier d’une demande soutenue émanant des pays de l’Afrique subsaharienne et de l’Amérique latine.
Pour ce qui est des importations hors énergie, le ralentissement a concerné les biens de consommation (voitures de tourisme, médicaments), les produits alimentaires (repli de la facture céréalière) et les semi-produits (produits chimiques).
La facture énergétique a, à l’inverse, continué à grever la balance commerciale, contribuant pour près de 2,3 points à l’augmentation des importations.
>Progression de la demande intérieure.
La demande intérieure, notamment celle émanant des ménages, a poursuivi son redressement amorcé en 2016. La consommation domestique a bénéficié d’une détente des prix à la consommation, profitant essentiellement aux produits locaux.
L’investissement a par ailleurs connu une décélération par rapport à l’année précédente : 2,8%, en variation annuelle, contre 10,9% une année auparavant. L’industrie est concernée en grande partie.
>Poursuite de l’amélioration des activités agricoles.
La valeur ajoutée agricole a progressé de 14,7%, au troisième trimestre 2017, en variation annuelle, portée par une sensible augmentation de la production végétale, après une baisse de 12,8% en 2016.
Ce raffermissement de l’offre s’est accompagné d’une amélioration de la balance commerciale agricole suite à une baisse de 14,1% des quantités importées de céréales et une hausse de plus que le double des exportations d’agrumes.
>Légère progression du rythme de croissance des activités hors agriculture.
La valeur ajoutée hors agriculture s’est accrue de 2,6%, au troisième trimestre 2017. Contribuant pour près de 1,2 point à la croissance globale du PIB, les branches tertiaires ont continué de soutenir l’activité économique, grâce notamment à la bonne orientation du commerce, du transport et des activités touristiques (+5,2%).
>Prix à la consommation.
Les prix à la consommation ont poursuivi leur ralentissement pour le quatrième trimestre successif, affichant une hausse de 0,1%, en glissement annuel, contre 0,3% un trimestre plus tôt.
La baisse des prix des produits alimentaires, notamment frais, explique en grande partie cette décélération.
>Les liquidité des banques impactées par les achats massifs des devises sur le marché de change.
La croissance de la masse monétaire a ralenti, par rapport à l’année 2016, se situant à 4,7% en glissement annuel, contre 5,5%, une année auparavant.
Pour sa part, le besoin de liquidité des banques a continué de se creuser sous l’effet du repli de 11,7% des réserves internationales nettes de la Banque Centrale, à fin août.
A l’origine de cette évolution, les achats massifs des devises sur le marché de change par les banques commerciales, à la veille de la migration vers la flexibilité du régime de change.
>Léger ralentissement de la croissance des indices boursiers.
Le marché des actions a légèrement réduit ses gains annuels au cours du troisième trimestre 2017. Les indices MASI et MADEX ont progressé de 20,9% et 20,2%, respectivement, en glissements annuels, après des hausses de 26,4% et 26,6%, un trimestre plus tôt.
Les cours des valeurs ont subi des ajustements à la baisse, attribuables à des résultats comptables des sociétés cotées en bourse inférieurs à prévus par les investisseurs.
>Et à fin décembre?
Au quatrième trimestre 2017, la croissance des activités non-agricoles se poursuivra au rythme de 2,7%. Avec une hausse de 13,5% de la valeur ajoutée agricole, l’économie nationale s’améliorera de 3,9%, au lieu de seulement 1% une année plus tôt.
À découvrir
à lire aussi

Article : Mondial 2026 : des navettes à 20 dollars seulement pour rejoindre le stade de Maroc-Brésil
Les autorités de l’État de New York viennent d’annoncer un service de navette à 20 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, qui accueillera plusieurs matchs de la Coupe du monde de football 2026, dont celui du Maroc face au Brésil et la finale.

Article : Aéronautique : la nouvelle piste indienne pour produire le premier avion complet made in Morocco
L’ambassadeur indien Sanjay Rana a évoqué une proposition de coproduction avec le Royaume, au moment où Rabat vise un assemblage intégral à l’horizon 2030. Entre le programme C295, la commande indienne de 56 appareils et l’ancrage d’Airbus au Maroc, le dossier ouvre une possible nouvelle étape pour une filière passée à plus de 155 acteurs et 3 milliards de dollars d’exportations.

Article : Procès libyen : sept ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy
Le Parquet général français a requis, ce mercredi 13 mai 2026, au terme de trois jours de réquisitoire, sept ans de prison et 300.000 euros d’amende contre Nicolas Sarkozy dans le cadre du procès en appel sur le financement libyen présumé de la campagne de l’ancien président français.

Article : Abdelmoula Ratibe élargit ses activités avec une nouvelle filiale
La famille Ratibe poursuit sa diversification avec la création de Sanora Capital Santé, une nouvelle structure dédiée à l’investissement et aux prises de participation dans divers secteurs, venant renforcer l’écosystème de Ratibecom Holding, groupe marocain actif dans le textile, l’immobilier et les énergies renouvelables.

Article : Sanlam-Allianz. Le futur n° 3 de l’assurance au Maroc promet aussi 40% de potentiel en bourse
Attendue début juillet 2026, la fusion-absorption d’Allianz Maroc par Sanlam Maroc redessine le rapport de force du secteur de l'assurance dans le Royaume, avec 13,4% de part de marché, plus de 740 points de contact avant ajustements concurrentiels, un portefeuille mieux équilibré entre Vie et Non-Vie, et une nouvelle grille de lecture pour le titre coté. Une opération à la fois industrielle, commerciale et financière.

Article : Profession d’avocat : pourquoi l’article 33 est rejeté par les experts-comptables
Alors que le projet de loi sur la profession d’avocat poursuit son parcours législatif, l’Ordre des experts-comptables monte au créneau contre certaines dispositions de l’article 33, jugées susceptibles d’instaurer un monopole sur des missions clés de la vie des affaires.


