img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Liberté économique. Le Maroc perd 2 places et se situe à la 120e position

Le Maroc perd 2 places en matière de liberté économique et se classe à la 120e position sur 159 pays évalués, selon le rapport de l’Institut Fraser, spécialisé dans l’économie, la société et l’éducation.

Liberté économique. Le Maroc perd 2 places et se situe à la 120e position
Par
Le 4 octobre 2017 à 14h30 | Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Intitulé "Economic Freedom of the world: 2017 annual report", le rapport, qui regroupe les chiffres de l’année 2015, montre que le Maroc a perdu 2 places par rapport à l’année 2014 (118e).

Le Royaume a obtenu un score de 6,29 points, et dépasse ainsi l’Arabie Saoudite (122e), l’Egypte (140e), et l’Algérie (154e). La dernière place de ce classement est occupée par le Venezuela. Rappelons que ce pays est plongé dans une crise économique et politique depuis 2016.

Liberté économique. Le Maroc perd 2 places et se situe à la 120e position

Ce classement prend en considération des critères tels que la taille du gouvernement (avec un score de 5,7 points), la structure juridique et la protection de la propriété privée (5,6 points), l’accès à une monnaie stable (7,3 points), la liberté des échanges commerciaux à l’international (6,8 points) et la réglementation du marché du crédit, du travail et des entreprises (6,1 points).

Pour sa part, Hong-Kong arrive encore en première position, avec un score de 8,97 points (contre 9,03 points), suivie de Singapour (8,81 points), de la Nouvelle-Zélande (8,48 points), la Suisse (8,44), l’Irlande (8,19), le Royaume-Uni (8,05), l'Ile Maurice (8,04), la Géorgie (8,01), l’Australie (7,99) et l’Estonie (7,95).

Liberté économique. Le Maroc perd 2 places et se situe à la 120e position

Les Etats-Unis occupent avec le Canada la 11e place, la Corée du Sud est 32e, le Japon 39e, la France 52e, l’Italie 54e, la Russie 100e et la Chine 112e. 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 4 octobre 2017 à 14h30

à lire aussi

Trump publie un dessin montrant le Venezuela comme le “51e Etat” américain
INTERNATIONAL

Article : Trump publie un dessin montrant le Venezuela comme le “51e Etat” américain

Donald Trump a publié mardi 12 mai sur sa plateforme Truth Social un dessin montrant le Venezuela aux couleurs des Etats-Unis avec comme légende "51e Etat", alors que son homologue à Caracas a affirmé que son pays n’avait "jamais envisagé" de devenir américain.

Hub, corridor ou plateforme ? La nouvelle place du Maroc dans les chaînes mondiales
ECONOMIE

Article : Hub, corridor ou plateforme ? La nouvelle place du Maroc dans les chaînes mondiales

Au Forum international de la chimie, Abdelaziz Mantrach a défendu l’idée d’un basculement stratégique du Royaume, porté par Tanger Med, les zones industrielles intégrées et les tensions sur les routes maritimes. Avec plus de 11 millions de conteneurs traités en 2025, des groupes allemands déjà implantés et un intérêt croissant des industriels chinois, le Maroc cherche désormais à transformer sa position géographique en puissance productive.

États-Unis : Washington veut retirer sa nationalité à un Marocain condamné pour soutien à Al-Qaïda
Quoi de neuf

Article : États-Unis : Washington veut retirer sa nationalité à un Marocain condamné pour soutien à Al-Qaïda

Le département américain de la Justice a annoncé, le 8 mai 2026, avoir engagé des procédures de dénaturalisation devant plusieurs tribunaux fédéraux contre 12 individus, dont le Marocain Khalid Ouazzani, accusés de "soutien matériel à un groupe terroriste, commission de crimes de guerre et abus sexuels sur mineur".

Commerce extérieur. Les détails du tout nouveau portail marocain pour réduire les délais et doper l'export
ECONOMIE

Article : Commerce extérieur. Les détails du tout nouveau portail marocain pour réduire les délais et doper l'export

Attendu le 18 mai 2026, le dispositif reposera sur Portnet, déjà utilisé par plus de 100.000 opérateurs et connecté à 14 ports. Conçu comme un guichet unique, il doit digitaliser une vingtaine de formalités et permettre aux importateurs comme aux exportateurs de saisir leurs données une seule fois. Détails exclusifs.

Chimie : la CGEM alerte sur un secteur qui produit, exporte, mais transforme trop peu
ECONOMIE

Article : Chimie : la CGEM alerte sur un secteur qui produit, exporte, mais transforme trop peu

Au Forum international de la chimie, tenu les 13 et 14 mai 2026 à Rabat, Saïd El Hadi a appelé à une montée en gamme industrielle, en citant l’exemple des phosphates et en pointant une dépendance toujours élevée aux importations de résines, polymères et solvants.

Arrestation à Dakhla d’un extrémiste présenté comme proche de Daech
Quoi de neuf

Article : Arrestation à Dakhla d’un extrémiste présenté comme proche de Daech

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé l’arrestation d’un suspect de 22 ans, présenté comme proche de Daech et soupçonné de préparer des actes terroristes visant la sécurité du Royaume.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité