Fusillade à Las Vegas: le bilan s'alourdit à 59 morts et 527 blessés

Le 3 octobre 2017 à 9h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Les Américains cherchent encore à comprendre pourquoi un mystérieux retraité, équipé de multiples fusils d'assaut, a mitraillé les milliers de spectateurs d'un concert en plein air à Las Vegas dimanche 1er octobre soir, les autorités ayant rejeté une revendication du groupe Da'ech.

Le bilan s'est encore alourdi en fin de journée lundi, passant à 59 morts et 527 blessés, établissant un sinistre record. Outre ceux touchés par balles ou par éclats de balles, beaucoup se sont blessés dans leur fuite.

Perché dans un étage élevé d'un hôtel surplombant le concert, le tireur était un Américain blanc de 64 ans, Stephen Craig Paddock, riche comptable à la retraite habitué des casinos. Il s'est suicidé avant que les policiers ne l'atteignent.

Il s'était minutieusement préparé. Les policiers ont retrouvé 16 armes de calibres différents dans sa chambre, la plupart des fusils d'assaut, vraisemblablement transportées dans plus de 10 valises, selon le shérif de la ville, Joseph Lombardo. Certains fusils étaient équipés de lunettes.

Son véhicule contenait du nitrate d'ammonium, un engrais qui peut servir à fabriquer des explosifs. A son domicile, un véritable arsenal comprenant des explosifs a ensuite été découvert.

Le FBI a rejeté la piste d'un attentat jihadiste, face à une revendication de l'organisation Da'ech qui a qualifié le tireur de "soldat", converti il y a quelques mois à l'islam et nommé dans leur communiqué "Abou Abdelberr l'Américain".

"Nous n'avons établi aucun lien à ce stade avec un groupe terroriste international", a déclaré l'agent spécial de la police fédérale Aaron Rouse.

Le bilan dépasse celui de la boîte gay d'Orlando en juin 2016, quand 49 personnes avaient péri sous les balles d'un homme ayant déclaré son allégeance à Da'ech.

Le président Donald Trump, lors d'une déclaration au ton grave à la Maison Blanche lundi 2 octobre matin, n'a évoqué ni la question des armes à feu ni celle du terrorisme.

"Notre unité ne peut pas être brisée par le mal, nos liens ne peuvent pas être défaits par la violence et, bien que nous ressentions de la colère face à l'assassinat insensé de nos compatriotes, c'est l'amour qui nous définit aujourd'hui", a-t-il déclaré sobrement.

Une minute de silence a été observée à la Maison Blanche, où les drapeaux ont été mis en berne, comme au Congrès.

Le dirigeant se rendra mercredi 4 octobre à Las Vegas. 

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.