img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Casablanca. Bus à haut niveau de service. Les premières études sont dans le pipe

Deux lignes à haut niveau de service seront opérationnelles en 2020. Les premières études seront lancées incessamment pour en préciser le tracé, les choix techniques y compris pour le matériel roulant et sa motorisation, le nombre des stations et leur position, …. 

Casablanca. Bus à haut niveau de service. Les premières études sont dans le pipe
N. F.
Le 28 septembre 2017 à 18h14 | Modifié 28 septembre 2017 à 18h14

L'appel d’offres pour la réalisation des études d’avant-projet des lignes L5 & L6 de bus à haut niveau de service (BHNS) vient d'aboutir il y a quelques jours. 

Jusque-là, on ne sait pratiquement rien sur les caractéristiques de ces deux lignes, hormis un tracé grossier reliant pour la 1ère ligne Errahma et le Bd Mohammed VI et pour la 2ème Lissasfa au Bd Al Qods ainsi une date de démarrage pévisionnelle: 2020.

Ce sont donc ces études qui permettront d’en savoir plus sur le planning de réalisation des travaux, l’investissement nécessaire pour chaque ligne et son échelonnement, le tracé définitif, le choix du matériel roulant, les coûts d’exploitation et de maintenance, les besoins nécessaires aux libérations d’emprises –expropriation entre autres-, les prévisions de trafic, le nombre de passagers par heure et par direction.…

Pour ce qui est des tarifs, ils seront définis une fois que l’étude de tarification pour la T2 et le reste du réseau de transport en commun avec voie dédiée sera bouclée.

Pour le matériel roulant, le titulaire est tenu de procéder à un benchmarking des différents produits fournis par 5 à 6 constructeurs sur le marché. Pour l’instant, Casa transports n’a pas encore tranché sur les niveaux d’investissement y afférent, la motorisation à choisir: Diesel, hybride, électrique (le cas échéant quel système de recharge), ni sur les gabarits, le niveau de confort des passagers, l’impact sur la réduction des gaz à effet de serre….Le titulaire du marché devra présenter des notes détaillées dans ce sens. 

La notion de développement durable, de robustesse et de performance en termes de coût/efficacité est la ligne directrice imposée au titulaire dans toutes les propositions qu’il fera. Le cahier des prescriptions spéciales du projet le précise.

Les deux lignes de BHNS sont comme suit:

-L5: Bd Mohammed VI-Bd Al Qods-Carrefour Azbane-Hay Laymoune (environ 9km)

-L6: Hay Hassani (depuis la T1-El Oulfa-Errahma (15km).  

Ils auront le même niveau de service que le tram avec des priorités aux carrefours, un couloir dédié, des stations comme celles du tramway. A la différence de ce dernier, les BHNS ne seront pas sur rail.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N. F.
Le 28 septembre 2017 à 18h14

à lire aussi

Jumeau numérique de l'Eau : ce qu'il faut savoir sur ce pillier du Pôle TEC
Eau

Article : Jumeau numérique de l'Eau : ce qu'il faut savoir sur ce pillier du Pôle TEC

Hébergé au sein de la future Tour scientifique de l'EHTP, le projet de jumeau numérique de l'Eau ambitionne de créer une réplique virtuelle et actualisée du système hydrique national, des bassins versants aux nappes phréatiques. Échange avec le Pr. Hassan Jarar Oulidi, expert en jumeaux numériques et porteur de ce projet à l’EHTP.

Biens de consommation. Le Maroc importe de plus en plus ce qu’il pourrait produire
ECONOMIE

Article : Biens de consommation. Le Maroc importe de plus en plus ce qu’il pourrait produire

Les importations marocaines de produits finis de consommation ont atteint 203,5 milliards de dirhams en 2025. Elles ont augmenté de plus de 40 MMDH en seulement deux ans. Si certains de ces biens restent difficiles à fabriquer localement, une large part pourrait être produite au Maroc.

Pharmacovigilance, AMM, surveillance du marché… ce qui va changer
Santé

Article : Pharmacovigilance, AMM, surveillance du marché… ce qui va changer

Pharmacovigilance, surveillance du marché, autorisations de mise sur le marché… Le ministère de la Santé met en consultation publique quatre nouveaux textes destinés à moderniser le cadre réglementaire et à rapprocher le Maroc des standards de l'OMS. Détails.

Botola Pro. La vague portugaise déferle sur les bancs
Football

Article : Botola Pro. La vague portugaise déferle sur les bancs

L’arrivée massive d’entraîneurs portugais dans le championnat marocain ces dernières semaines n’a pas manqué de surprendre. Mais ces techniciens partagent davantage une méthodologie qu’un réseau d’influence. Une tendance qui interroge forcément la place des coachs locaux.

L’ONEE annonce plus de 248 MMDH d’investissements entre 2026 et 2030
Eau

Article : L’ONEE annonce plus de 248 MMDH d’investissements entre 2026 et 2030

Le conseil d’administration de l’ONEE a approuvé un plan d’équipement de plus de 248 milliards de dirhams sur cinq ans. L’essentiel de l’enveloppe sera consacré à l’électricité, avec une priorité donnée aux énergies renouvelables, au stockage et au renforcement des réseaux.

Johnson & Johnson va débourser 5,5 milliards de dollars pour clore le contentieux sur le talc
INTERNATIONAL

Article : Johnson & Johnson va débourser 5,5 milliards de dollars pour clore le contentieux sur le talc

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a annoncé un accord transactionnel de 5,5 milliards de dollars visant à mettre un terme à la quasi-totalité des poursuites liées à ses produits à base de talc. L'entreprise précise que ce dispositif ne concerne que le contentieux américain.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité