Samir: la cession au point mort, le candidat chinois lance sa due diligence

Aucune garantie n'a été déposée. Le tribunal a officiellement ouvert la voie à une nouvelle candidature, qui va procéder à une due diligence.

Samir: la cession au point mort, le candidat chinois lance sa due diligence

Le 25 septembre 2017 à 16h47

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Aucune garantie n'a été déposée. Le tribunal a officiellement ouvert la voie à une nouvelle candidature, qui va procéder à une due diligence.

Ce lundi 25 septembre, au sortir de la réunion dédiée à l'examen des offres de rachat de la raffinerie, juge-commissaire, syndic et contrôleurs ont affiché une mine des mauvais jours. La cession de la Samir est au point mort.

Aucune garantie en exécution des offres de rachat n'a été déposée. D'où le nouveau report, cette fois-ci d'une semaine, prononcé par Abderrafii Bouhamria, juge-commissaire. Les candidats ont jusqu'au 2 octobre pour déposer soit une caution bancaire (1% du montant global de l'offre), soit une avance d'un montant négociable versée en espèces ou par chèque.

S'il demeure intransigeant quant à l'obligation légale de garantie, "le juge-commissaire se dit disposé à montrer plus de souplesses sur les modalités de paiement, notamment en ce qui concerne son échelonnement dans le temps", selon cette source au tribunal de commerce de Casablanca. 

La semaine dernière, un nouveau candidat avait manifesté son intérêt pour la Samir. L'investisseur chinois établi à Hongkong avait même formulé une offre - uniquement verbale - lors d'une réunion avec M. Bouhamria. Ce dernier avait recommandé à l'intéressé de procéder à une visite de site et de préparer une offre officielle. 

Selon nos sources, le tribunal a officiellement ouvert la voie à une nouvelle candidature, celle de cet investisseur chinois établi à Hongkong. Ce dernier s'était manifesté au début de la semaine précédente.   

Après une visite de site, l'équipe du nouveau venu "a décidé de lancer sa due diligence, en vue de soumettre une offre définitive avant l'échéance du délai de prorogation de la continuation de l'activité de la Samir ", nous annonce une source proche du dossier. Ce délai prendra fin le 21 octobre 2017.

D'ici là, le candidat hongkongais devra également revoir son offre à la hausse. Lors de la première réunion avec le juge-commissaire, le montant proposé avait été jugé faible car en dessous de la fourchette des offres retenues (25 à 30 MMDH).

Selon nos sources, une deuxième offre a été soumise au tribunal par le même candidat. Une source judiciaire évoque un montant de 30 MMDH. Nous n'avons pas pu recouper cette information, qu'il faut donc prendre avec les réserves d'usage.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.