Antiterrorisme. Abdelhak khiame fait son bilan

Dans une interview accordée à la chaine "Al Hurra", Abdelhak Khiame a livré un bilan du travail du Bureau Central d'Investigation Judiciaire (BCIJ) sur les 3 dernières années. Le patron du "FBI" marocain a rassuré concernant les méthodes utilisées par ses équipes et a largement déploré le manque de coopération avec le voisin algérien. 

Antiterrorisme. Abdelhak khiame fait son bilan

Le 23 septembre 2017 à 17h39

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Dans une interview accordée à la chaine "Al Hurra", Abdelhak Khiame a livré un bilan du travail du Bureau Central d'Investigation Judiciaire (BCIJ) sur les 3 dernières années. Le patron du "FBI" marocain a rassuré concernant les méthodes utilisées par ses équipes et a largement déploré le manque de coopération avec le voisin algérien. 

"Jusqu’à maintenant, 47 cellules terroristes ont été démantelées dont 42 avaient des liens directs daech. Nous avons aussi procédé à l’arrestation de 701 personnes après des enquêtes approfondies", explique le patron du BCIJ dans cette interview.

Abdelhak Khiame précise que le rythme des arrestations et des démantèlements a baissé cette année en comparaison avec les années précédentes. Malgré cela, le Maroc reste une cible des terroristes, selon le patron du "FBI" marocain. Il explique que ceci s’explique par la position géographique du royaume, proche du Sahel où plusieurs cellules terroristes sont très actives.

"Al Hurra" a, aussi, interrogé Khiame sur le respect des droits de l’homme, notamment concernant les méthodes de surveillance utilisées par le BCIJ à l’instar de la traque sur les réseaux sociaux. "Les moyens que nous utilisons sont tous légaux et nous ne surveillons pas tous les citoyens. Dans le cas où nous avons des suspicions concernant quelqu’un, nous demandons une autorisation pour pouvoir le surveiller", assure le patron du BCIJ.

Pour ce qui est du nombre des Marocains qui sont partis combattre avec Daech, ils sont 1664, dont quelques-uns sont partis en Libye. Cependant, à la suite des opérations menées par la coalition il est difficile d’avoir des chiffres actualisés. "Le BCIJ a recensé aussi 85 personnes qui ont regagné le Maroc après avoir combattu en Irak et en Syrie", ajoute Abdelhak Khiame.

Ces derniers sont automatiquement arrêtés et déférés au tribunal, selon la loi antiterrorisme qui interdit aux Marocains de rallier les groupes terroristes. D’ailleurs, Khiame se félicite concernant cette législation absente dans d’autres pays. Pour rappel, les attentats de Paris et de Bruxelles ont été perpétrés par des personnes qui étaient présents en Irak et en Syrie avec Daech. "L’arsenal juridique de ces pays manque d’une loi qui leur permet d’arrêter ces personnes", déplore le patron du BCIJ.

"Il y a entre le Maroc et les USA une coopération permanente et principalement par rapport aux renseignements", ajoute Khiame. Ce dernier regrette, par ailleurs, le manque de coopération de la part du voisin algérien qui ne partage pas les informations.

"Le Maroc, en tant que pays engagé dans la lutte contre le terrorisme, ne ménage aucun effort pour échanger des informations d’ordre sécuritaire avec tous les pays. En tant que responsable de la sécurité, il est de mon devoir de défendre les citoyens marocains, Algériens, tunisiens et mauritaniens. Sauf que le manque de coopération avec l'administration algérienne pourrait être problématique dans le futur", précise Khiame.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.